Sommet : Grande Balmaz (2616 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 45°/300m, 50-100m à 50°

Traverser La Giettaz, puis dans le premier lacet après le village prendre une route montant sur la gauche, au bout de 400m on trouve sur la gauche un petit parking généralement dégagé près d'un chemin, un peu avant le point 1155m.

Rejoindre Plan Bourgeois puis les pentes de la Pare. On aperçoit le couloir de Notre Dame dont l'attaque est vers 2270m: le début encaissé est bien raide, puis les pentes s'élagissent. On stoppe sur l'arête E de la Grande Balmaz vers 2580m.
Descente par le même itinéraire.

On peut partir du Chastelet sur la route du col des Aravis (1350m, D+:1230m).

1. Diagonale (1200 m, ski 5.1)
Depuis Gorandière (1350m) suivre l'itinéraire du couloir SE de Torchère, puis traverser vers la droite, pour déboucher sur l'arête vers 2550m à l'Est du Sommet.
2. La voie des tocards (1400 m, ski 5.2, SE)
À droite du notre dame : petit couloir d'accès étroit courbé qui donne accès aux belles pentes supérieures suspendues et aller chercher un couloir sommitale à gauche du gazex qui sort par une petite écharpe à gauche pour récupérer la pente et le départ de la diagonale.


Valable jusqu'au 23.03 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques sensibles en ubacs.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques sensibles en ubacs.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : Neige humide (pas de regel nocturne), sous couche fragiles persistantes. Départ spontanés : Quelques avalanches de neige lourde sont possible à la faveur d'éclaircies dans les pentes très raides et ensoleillées (avalanche de taille petite à moyenne). D'autre part, quelques ruptures de plaque de fond sont possibles à tout heure, y compris en versant Nord sous 2000 m et jusqu'à 2500 m en adrets. Avalanches généralement de taille moyenne. Déclenchements skieurs : Dans les ubacs (Nord-Ouest, Nord, Nord-Est), au-delà de 2200 m, dans de rares pentes raides, on ne peut exclure la possibilité de déclencher une plaque soit en neige dense et froide, mais aussi en neige molle voire alourdie. Présence, dans ses pentes, très localement, de sous couche fragiles persistantes (plutôt dans des secteurs rarement skiés et pas trop ventés, et/ou peu enneigé). Dans les autres pentes, possibilité de provoquer, une coulée de neige lourde sous les ski, y compris peut-être en nord sous 2000/2200 m (un départ linéaire isolé non exclu).
Qualité : L'enneigement est correct, mais uniquement dans les ubacs et surtout au-dessus de 2000 m. On peut encore chausser les ski à partir de 1400 m côté Nord, alors que les pentes plein sud sont parfois en grande partie déneigée, lorsqu'elle sont raides. Qualité de la neige Jeudi : Neige de printemps dans les adrets jusqu'à plus de 3000 m et jusqu'à plus de 2000/2200 m dans les ubacs. Mou dès le matin (pas de regel nocturne) ou vite mou. Dans les pentes peu ensoleillées, au-dessus de 2200/2400 m, neige encore froide et parfois poudreuse.