Sortie du dimanche 7 janvier 2024
twistwo, Petitahitien
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -1°C au parking à midi au départ, il neige, jour blanc. Fort vent d'ouest dès les Ramées
Conditions d'accès/altitude du parking : au retour parking blanc, et route blanche dès St Niziers
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking des pistes de skis
Conditions pour le ski : bonnes en haut, pas assez de neige encore en bas
Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques fins cm en bas, au moins 30cm à partir des Ramees et de grosses congères sur le chemin final dues au vent d'ouest. A la descente ça touche sur les pistes où la dameuse est passée mais excellent en poudre.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par twistwo)
Une sortie en mémoire de Cam, en ce premier sinistre anniversaire. Hors de question pour nous d'aller en Belledonne surtout un jour blanc. On ne voit pas le Grand Colomb depuis Grenoble mais ça n'adoucit pas la peine.
Départ tardif pour laisser la neige tomber (en réalité pour cause de grasse matinée), allons vérifier s'il a vraiment enfin neigé dans le Vercors. Allons prendre l'air et se changer les idées ! Direction le Moucherotte, on connaît et c'est pas loin.
A St Niziers, les touffes d'herbe encore visibles dans les champs nous découragent de partir si bas, on continue jusqu'en bas des pistes de Lans.
La très fine couche au parking nous laisse penser qu'on aurait dû retourner en Chartreuse comme hier.
On part à midi et surprise, le domaine de Lans a balisé un itinéraire de montée en ski qui permet de rattraper les pistes. On salue l'effort et les pancartes régulières, on ne peut vraiment pas se perdre. Il est côté AD sur les pancartes, sûrement pour le chemin sous les Ramées, étroit et avec quelques marches.
A la cabane des Ramées, on quitte l'itinéraire balisé pour continuer jusqu'au Moucherotte par la grande plaine. C'est tout plat mais on n'y voit rien et on se fait gifler par le vent. Les arbres sont majestueux, telles de gros chou-fleurs des neiges. On rattrape l'infini dernier tronçon de chemin jusqu'au sommet. On dépote sous le radar météo dans le blizzard et on dégage vite fait du coin en repassant par les Ramées, ce qui nous oblige à brasser quelques mètres de poudre sans les skis pour remonter sur le plateau. Et bien, il y en a de la neige !
La descente consiste surtout à deviner les congères sur le chemin puis à pousser sur les bâtons pour traverser la plaine au dessus des Ramées. Pas du grand ski mais on n'était pas là pour ça.
Après la cabane des Ramées on reprend la boucle balisée, qui rattrape (en descente) la piste bleue Eterlou. Quelques cailloux sur la piste damée, mais quelques virages sur le bord poudreux qui redonnent le sourire !
Continuez la danse de la neige dans le Vercors !

Ça brasse
© Skitour/twistwo381 vu
Belles congères sur la fin
© Skitour/twistwo526 vu1 

Les itinéraires ski de rando de Lans
© Skitour/twistwo07.01.24 12:101225 vu1 

Au pied des pistes
© Skitour/twistwo07.01.24 12:13647 vu
© Skitour/twistwo07.01.24 12:34494 vu
Aux Ramées
© Skitour/twistwo07.01.24 13:00440 vu
La cabane des Ramées
© Skitour/twistwo07.01.24 13:02427 vu
Quelle vue !
© Skitour/twistwo07.01.24 13:36403 vu
Sous le radar météo
© Skitour/twistwo07.01.24 14:15448 vu
Au retour en quittant le parking
© Skitour/twistwo07.01.24 15:23392 vu