Sorties > Chartreuse > Charmant Som, dalles de la Face Est

Charmant Som, dalles de la Face Est

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, dalles de la Face Est

Sommet associé : Charmant Som (1867 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2009

Brigitte, Fred, Laur, magadoum, Zanne

Grand beau, frais le matin, chaud dans la face. Petit vent au sommet.
Etat de la route : non dégagée à 8h. Parking plus bas que les Revols. Dégagée ensuite mais il reste un peu de neige/glace sur la route. Altitude du parking : Les Guillets vers 1000 m
La dernière chute de neige après la pluie a laissé dans la face une couche pas trop épaisse, légèrement soufflée , qui s'alourdit au soleil surtout en bas de la face (neige lourde dans le goulet) . En skiant la partie haute on fait partir de petites plaques; le fond est sain et ferme. On le sent parfois mais il accroche bien.

Activité avalancheuse observée : une des petites plaques a pris un peu plus d'ampleur donnant une coulée.

Forêt Maubouchet <1500N9 h20cm/100 cmPoudrepoudre légère
Face E1867 - 1400E11h15 cm/ variablePoudre lourdeplaques peu épaisses, fond assez sain

Compte rendu (par Brigitte)

Avec Françoise, Benoît, Antoine, Sébastien

C'est à 11 que nous partons des Guillets (à défaut d'avoir pu monter aux Revols en voiture) ce matin pour un petit tour au Charmant Som (et plus si affinité ... mais vu que le "et plus" est entrain de se réaliser à l'instant même, je ne peux pas vous le raconter )
La montée s'effectue par la combe de Maubouchet , en haut de laquelle nous rejoignons l'itinéraire des Cottaves déjà tracé. En montant, nous passons au pied de la face où la descente est envisagée : elle brille au soleil, elle est toute proche, énorme, on ne peut pas lui échapper !

Au sommet, nous rencontrons la fine équipe de Jeroen, Yann ... qui ont d'autres projets pour cette journée.

C'est à huit que nous basculons dans la face Est, le reste des troupes se dirigeant vers le collet.

Le haut n'est pas très rassurant car la neige part en petites plaques de surface et on signale une ou deux touchettes de cailloux. Imaginer de se retrouver à skis sur les dalles qu'on a escaladé est un peu inquiétant ...
Mais ça ne se produit pas et nous traversons vers la gauche, où une belle pente nous mène à un couloir oblique repéré à la montée.

Une chance, il y a deux passages possibles ! car à huit les derniers n'ont plus beaucoup de neige !!! Encore un peu de descente dans une neige lourde mais bien skiable, et nous rejoignons les bois et la neige légère sur fond dur où l'on trouve quelques bosses pour jouer ! Il y a même eu quelques chutes inhabituelles et j'ai failli percuter Benoît !

La cotation 5.1 du toponeige a été bien revue à la baisse par skitour , ce qui paraît logique. La pente est modérée. Par contre l'exposition est bien présente.

Nous autres Drôme-Ardéchois, repartons avant d'avoir fait la jonction avec ceux du collet. On suppose que tout le monde a remis les peaux pour d'autres aventures.

En mangeant le sandwich au hameau des Guillets, on ne se lasse pas d'admirer la face Est inondée de soleil et nos traces tout là-haut ... il y a longtemps que j'avais envie d'y promener mes spatules ...

Voir aussi multiactiv.over-blog.com/article-27166908.html

falaise de Maubouchet : belle ambiance dans cette combe bordée d'une falaise aux couleurs chaudes
haut de la face : On continue ? Ou pas ?
Finalement ça va pas si mal ...
haut de la face : On continue ? Ou pas ? Finalement ça va pas si mal ...
Le Goulet des dalles : Un passage pour sortir de la face en entrant dans une sorte de couloir oblique.
La troupe montante : La combe de Maubouchet au lever du soleil, il n'y a pas encore de trace

coscar, le 25.01.09 16:21

BRAVO, j'ai pu faire les dalles après une grosse chute de neige il y a qques années, mais j'ai aussi pu voir passer de nombreuses coulées lors d'une seconde tentative. C'est le chemin plus rapide pour arriver à St Pierre ! 🙂

Invité, le 25.01.09 16:30

on vous a vu d'en face depuis Chamechaude, on était un peu inquiets pour vous mais on avait tort, la preuve. :

Brigitte, le 25.01.09 16:33

Oups, on ne vous a pas vus sur Chamechaude 🤭
On devait être un peu concentrés 🙄

marika, le 25.01.09 16:36

bravo bravo! 😄
On a effectivement croisé les "et plus" lors de notre descente après la remontée...ça va, z'avaient l'air en forme!
Vos traces étaient très belles vues des Revols! 😉

friz, le 25.01.09 16:52

Bien vu, je n'aurais pas misé un kopeck sur les Dalles vu l'état la semaine dernière 😎

Brigitte, le 25.01.09 16:57

Merci Marika de me donner des nouvelles des "et plus" !
@Friz je ne sais pas si les traces étaient belles mais elles étaient surtout dans une belle face 🙄

Basu, le 25.01.09 17:11

Joli !
De Chamechaude j'ai bien vu ce qui ressemblait à des traces, mais avec ma légère myopie j'en n'étais pas bien sûr !
Bravo 😉

Invité, le 25.01.09 17:30

les "et plus" sont de retour après un aller retour sur la trace de montée... vu le vent au sommet on a laissé tombé les "et plus plus"...
Anne
et une ptite question ! comment on fait pour mettre son pseudo à la place du prénom dans "participants"?

Brigitte, le 25.01.09 17:35

En tant que rédacteur de la sortie je m'en occupe tout de suite 😉

Invité, le 25.01.09 18:01

Salut à tous,
Vos traces sont en photos dans la sortie charmant som par les cottaves 😉
A+

Invité, le 25.01.09 18:27

Quelqu'un sait-il par où passe l'itinéraire de la 4.1 des "Collets" car nous avons eu l'impression de faire la descente bis des dalles dans un champs d'arcoces bien dense ?

Invité, le 25.01.09 18:47

Merci Brigitte...

Rémo Barbaruli, le 25.01.09 21:23

et pendant ce temps certains faisaient skier les enfants aux Egaux... j'ai regardé vos traces avec envie... et quelques frissons !

Brigitte, le 25.01.09 21:28

Faire skier les enfants aux égaux ... je faisais ça avec ma fille il y a dix ans 😄

Rémo Barbaruli, le 25.01.09 21:51

merci pour les encouragements 😉

Y
Yann, le 25.01.09 22:14

Très Jolie collective 😎 😎
@Laure: sur la première partie depuis le sommet il faut longer la crête, c'est moins raide et moins expo que les dalles.
Une fois arrivé à la forêt, partir en traversée plein nord sur 50m en suivant le chemin d'été et plonger dans la forêt dans la première combe à l'abri du soleil. La forêt est skiante jusqu'à rejoindre l'itinéraire de Maubouchet 😉

Invité, le 25.01.09 22:24

Si je ne me trompe pas je pense que Laure, Antoine et Fred ont basculé dans la face un peu avant le collet , et ont donc fait une sorte de variante basse de la face est . J'ai vu des traces dans un passage raide.

V
virgi, le 25.01.09 22:33

jolie sortie 🙂
Le charmant som est vraiment truffé de bonnes descentes
Le manteau était stable sur les dalles ? ca m'a toujours interrogé la stabilité sur un face relativement plane 🤭
Pour ma part étant seule j'ai opté pour le sommet d'en face 😉

Jeroen, le 25.01.09 23:12

Salut à tous, ravi d'avoir pu vous croiser ! Finalement vous aviez bien senti, ça semblait pas mal cette face, en tout cas vos traces étaient jolies vu d'en dessous !

A++

Brigitte, le 26.01.09 09:27

@Virgi et Jeroen
Pour la stabilité la couche du dessous semblait bien, celle du dessus glisse un peu. pour l'enneigement de la face c'est correct, même si on a parfois touché quelques cailloux sous la neige meuble. merci pour les infos très précises en tout ca !

Invité, le 26.01.09 21:56

côté neige il faut qd même préciser que c'était un peu chaud tout de même (enfin à mon goût) vu que la couche de fraîche n'adhérait que très peu sur la couche du dessous (neige mouillée redurcie). Et puis la face chauffe très vite et malgré le départ très matinal et frisquet (départ de la Tronche à 06h45), le bas partait déjà pas mal en boules (mais en dessous de la barre c'était quand même moins stressant). Par contre, la sous couche de neige mouillée et durcie avait l'intérêt d'avoir - apparemment - une bonne adhérence sur la dalle (qui l'eût cru!).
Autre info aussi : dans la deuxième descente après la remontée sur nos traces, la couche de fraîche avait déjà bien transformer dans les zones au soleil et à la faveur d'une clairière, une bonne plaque est partie sous les skis (de neige lourde cette fois).
Ca fait qd même deux purges dans la même journée...

magadoum, le 27.01.09 12:10

On avait déjà été alertés à la montée... rappelle-toi quand tu as pris le relai pour tracer..... 😉
Il est vrai qu'il n'aurait pas fallu traîner une demi-heure de plus avant de descendre. Tout comme toi, j'ai moyennement apprécié les mini-plaques qui partaient entre chaque virage sous le sommet. Après, on en revient toujours au même problème ("j'y vais ou j'y vais pas?") qui se pose dans un groupe d'amis (surtout à 11!) où l'effet de masse convint souvent les plus réticents. Chacun agit selon son libre arbitre. Les possibilités de faire demi-tour ou changer d'itinéraire de descente ont été nombreuses (quoi que faire demi-tour n'était pas plus rassurant 🤢 !).
Et pis c'est pas paske le gourou il y va ki fo konyaille 😉
Moi, j'y suis allée en me disant que je pourrais changer d'itinéraire si je ne le sentais pas!!!! Et mon terrible égo 😎 m'a dit que je crèverais de rage si je ne le faisais pas!!!! (je sais, c'est pas bien ça!!!)
Tu vas pas me dire que t'étais pas heureuse une fois en bas en voyant tes traces dans la face?
La sous-couche était hyper stable (Ouf!!), l'horaire pas trop catastrophique, et les participants disciplinés.
Mais je te l'accorde: c'était chaud! 🤢

Invité, le 27.01.09 13:01

Qui ne pouvait pas être content de voir cette chouette face tracée!!!
mais c'est intéressant quand même de relater les détails "crostillants" de la journée!
"La sous-couche était hyper stable (Ouf!!)"
ça c'est sûr et c'est intéressant de voir l'effet de la pluie qui a permis de faire adhérer laneige à la dalle
"l'horaire pas trop catastrophique" ça c'est sûr aussi (enfin de toute façon, moi, plus tôt je serais pas venue!!!)
"et les participants disciplinés" ouais! on a été gentils!!!