Sortie du lundi 18 décembre 2023
giiums, Cyrille38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Anticyclonique ; pas un nuage ; froid en N, bon en S/E, printanier sur le glacier du Cul du Nant
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'au ref du Bois
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470
Conditions pour le ski : top
Conditions nivo et activité avalancheuse : coulée en S (purges près des rochers, escargots, boulettes)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par giiums)
*** Première publication - salutations d'usage à la communauté ***
Salutations aux membres de la communauté Skitour. Voilà maintenant + de 5 saisons qu'on consulte toutes les semaines de décembre à mai le forum, sans avoir pris le temps de poster en retour. Nouvelle saison -> nouvelles résolutions, on va essayer de corriger le tir.
Qq mots sur moi : grenoblois dans l'âme et dans le cœur. Exilé à Lyon pour des raisons pro. Je sors principalement en montagne avec mes 2 fidèles compagnons de cordées, de décembre à ... novembre :).
On a bcp fréquenté Belledonne et les Ecrins. Amateur de beaux dénivelés, de belles bambées et d'espace sauvage.
*** Retour de courses ***
J1 : Ref de Bois (-10deg à 8h30) -> Ref des Glières pour déposer les vivres pour 3j et les affaires de nuit -> Chalet des Ecuries
Plan A avorté : col des Tougnes , sec sur le bas - bcp de rameaux et branchages encore visibles (ça passait surement, mais on a pas voulu aller s'y frotter au risque de trop pinailler). Le glacier avait pourtant l'air topissime
Plan B avorté : point 2805 convergence des glaciers de rosolin et de l'épena en face N de la Grande Casse ; pas cherché longtemps pour pas perdre de temps mais on a pas trouvé la passerelle pour passer au dessus du ruisseau sur l'étendu plane alimenté par le Doron du Prémou
Plan C : on se caillait un peu dans cette combe, la mi journée était passé et limitait les possibilités résiduelles, on est allé se poser au chalet des écuries pour prendre un peu le soleil . Retour ref 15h
J2 : Ref Glieres -> Col de Roche Noire -> descente Roche des Chèvres -> Dôme des Picheres -> Ref de Plaisance
On retrouve le soleil à mi chemin du col de RN. Descente en poudre magique en face N. Neige alternativement dure (travaillée par le vent) ou plus légère à partir du Grand Tuf du Plan Séry.
Déchaussage obligatoire pour contourner les barres une centaine de mètre sous le sommet - gros brassage jusqu'aux genoux pour sortir ce passage et arriver sur les pentes douces sommitales (merci aux 3 athlètes qui nous ont rejoint à ce moment là et qui ont pris notre relais pour faire la trace). Descente glacier des pichères sur neige très dure travaillée par le vent. Skiabilité médiocre. Retour top neige en plongeant W vers le ref de plaisance sous Grand Tuf du Plan Séry.
J3 : Ref de Plaisance -> Dome de Bellecote -> ref du bois -> civilisation
Neige légère jusqu'à traverser le couloir du ruisseau de Plaisance. Une fois sur le plateau : neige legere entre les domes, dure au dessus. Neige légère continue dès les premières pentes du glacier. Pas de vent, ca chauffe : on est en 1ere couche, comme en avril. Temps idéale au sommet. Descente 5* sur le glacier et jusqu'au refuge. Neige alternativement lourde et croutée sous le refuge jusqu'à la cascade puis jusqu'au Laisonnay. Passage cascade expo. Pas mal de traversée d'ancienne coulée. Pas conseillé pour les débutants.
Croisé 3 skieurs en 3j seulement -> vraiment pénard. Coin sauvage et vraiment sympa aux vues du cadre (les faces N de la GCasse et de l'Epena sont magnifiques) du nombre de possibilités - y'a vraiment de quoi faire !
@+