Sortie du mercredi 6 décembre 2023
Cygogno
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2° à 1085m à 9h, 1° à 11h45
Conditions d'accès/altitude du parking : déneigé, sauf la route des Cottaves
Altitude de chaussage/déchaussage : parking 1085M
Conditions pour le ski : 5* dans les Revols sous Maubouchet, très bon dans la prairie sommitale, un peu plus lourd dans les parties exposées au soleil; skis cailloux nécessaires, de nombreux requins; forêt en bas peu enneigée.
Activité avalancheuse : rien vu, risque 2.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Je chausse au parking, la trace est faite, je n’ai plus qu’à me laisser porter et profiter de l’ambiance de la forêt, au milieu des arbres chargés en neige, et des traces d’animaux sauvages, fort nombreuses…Soyez sans crainte, Artémis n’est pas dans les parages aujourd’hui !
Le bas manque franchement de neige, la trace passe au mieux, et sort du sentier de randonnée pour éviter des cailloux, encore trop visibles.
Je ne tarde pas à retrouver les rayons du soleil, ce qui rajoute à mon bonheur dans cet Eden.
Je rejoins le groupe précédent, formé de 3 jeunes sympathiques, un peu au-dessus du collet de Maubouchet ; nous poursuivrons la sortie ensemble. C’est l’occasion de mettre un visage sur un pseudonyme contributeur, toujours sympa.
Après 500m de d+ à profiter de leur trace, je me décide à prendre le relais, déterminé à faire une part du job.
Moi à Inconnu Traceur: « merci pour la trace, pas sûr que j’aille plus vite que toi »
Inconnu traceur : « n’hésite pas si tu veux que je reprenne le relais… »
Alors ok, je suis dans la partie raide, il y a épais de neige poudreuse, en plus il faut réfléchir par ou passer au mieux, en plus il y a des arbres et des arcosses à éviter….mais en fait, j’en chie, c’est physique et beaucoup moins drôle maintenant que je suis à la trace.
Je me rends rapidement à l’évidence : moi devant, cette affaire est clairement moins efficace.
Inconnu traceur : « ça va ? »
Moi : « tranquille, à l’aise » (pfff, j’en peux déja plus en fait, font chier les jeunes)
5 minutes plus tard..
Traceur inconnu : « tu veux que je repasse devant ? »
Moi : « ouais, c’est peut-être mieux »
Je me cale derrière, en mode « je vais pouvoir récupérer »…sauf que le traceur inconnu, il se sublime d’un coup, pris d’un élan de forme incroyable, on ne l’arrête plus…à tel point que j’ai du mal à suivre dans la trace ; pas possible, il a mis du fluor sous ses peaux ou quoi? Ou alors c’est moi qui suis cramé…font chier les jeunes !
On finit tous ensemble à la croix, dans le nuage, le sommet a mis sa capuche…dépeautage, et c’est parti pour la descente…le sommet, en plus de sa capuche, met une queue de pie…on n’y voit pas grand-chose dans la prairie du haut, dommage car le ski est fort bon.
Ca se dégage dans la forêt, nous retrouvons de la visibilité. Il faut skier léger, car les requins sont de la partie.
Au col, nous basculons dans Revols, la meilleure neige du jour…poudre 5* ; il y a de la pente, donc c’est du très bon ski, dans la forêt, puis dans la combe sous les falaises, toujours aussi beau ici
.
Finish en traversée main droite au mieux dans la forêt du bas, sur les troncs, les rochers cachés. Il y a une pellicule de neige regelée en surface, donc cela facilite le ski, vu le faible enneigement, pas si mal.