Sortie du samedi 11 novembre 2023
Glad38, Em42, ghyslain
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -2°C à 1900m à 7h30, vent NE peu fort mais frais, grand beau puis apparition d'un voile nuageux vers 15h avec l'arrivée de la perturbation du soir.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking à Valfroide, 1880m, il y a 15-20cm de neige sur la route au hameau.
Altitude de chaussage/déchaussage : Valfroide, 1880m
Conditions pour le ski : Neige poudreuse parfois densifiée par le vent. Un peu croûtée sous 2200m en fin de journée. Très bon enneigement pour la période. 20cm a 1900m / 40cm a 2000m / 1m10 a 2500m, plus d'1m50 au delà de 3000m. Quelques requins bien cachés dans le Serre du Vallon. Le Goulet de Maurian doit bien toucher, on a préféré boucler.
Activité avalancheuse : On voit en surface les effets du vent sur la neige, le manteau nous a toutefois paru assez sain : pas de propagation sur les talus, aucune activité avalancheuse observée.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Valfroide - Aiguille du Goléon (antécime 2400m) par le Refuge du Goléon et le couloir du Petit Verdillon - Replat d'Amont '2450m) - Rochers du Vallon (3000m) - Valfroide par le Serre du Vallon
Horaires : 7h30-16h
Les quantités de neiges semblent bonnes en altitude et voilà qu'une journée de beau temps daigne se manifester, il n'en faut pas plus pour se décider à commencer la saison de ski outdoor! Départ en direction des Hières le secteur Saussaz-Goléon pourrait être en conditions. Un choix d'itinéraires assez large est possible en fonction des conditions nivologiques que nous observerons sur le terrain, ça me va bien.
Emeric m'annonce que cette année on reprend le ski en douceur, je mets donc machinalement un paire de crampons au fond du sac. Alors qu'on peaufine l'itinéraire, on a des nouvelles d'Hélène et Ghyslain qui cherchent des matinaux pour skier. Cool de voir les copains! J'ajoute au passage un piolet sur mon sac, on est jamais trop prévoyant!
7h30, skis, prêts à affronter le congel du goulet menant au refuge du Goléon. Les coulées n'ont pas encore eu le temps de s'amasser au fond du goulet, on slalome entre rive droite et rive gauche du Maurian, en essayant de ne pas finir dedans. Parfois, c'est quand même pratique les vieilles coulées...
Les peaux n'ont pas apprécié les passages en poudre froide sur cailloux et se barrent. Il faudra plusieurs tentatives et 4 peaux pour arriver à une tenue correcte, heureusement les copains sont patients et ont plus d'une doudoune dans leur sac.
Au refuge on trouve le soleil, une poudre de cinéma à faire rêver nos 2 traceurs du jours, des vallons vierges de traces, la motivation est au beau fixe!
On remonte tranquillement au moins raide en direction de l'Aiguille du Goléon, sans trop savoir quelle altitude on atteindra. A 3000m on commence à ressentir que l'acclimatation n'est pas encore là, on poursuit jusqu'au replat sous le couloir du Petit Verdillon. On a pas mal testé le manteau neigeux, il ne semble pas vouloir bouger d'un poil. On remonte donc le couloir. Une bonne mission brassage qui ne freine pas Ghyslain dans sa frénésie du traçage. Concentrés, on sent finalement moins les effets de l'altitude. On rejoint l'épaule sommitale, pas bien large pour 4 personnes mais chacun trouve sa place. On bascule dans la face E du Petit Verdillon dans une orgie de poudre dantesque! Aïe les cuisses: Au dessus du replat d'Amont, quelques touchettes mais rien de méchant. Repeautage en direction des Rochers du Vallon pour redescendre sur Valfroide. L'entrée de la face SW a été bien décapée par le vent mais ensuite on s'offre encore 600m de super ski! On rejoint ensuite les alpages, l'épaisseur diminue rapidement mais avez-vous déjà vu un requin dans un champ? Seule la croûte nous rappelle à l'ordre sur le bas, le soleil ayant terminé sa cuisson.
On rejoint la voiture sans difficultés skis au pied, quelques skieurs sont passés mais on ne les aura pas croisé.
Une journée magnifique, avec les copains!
Petite vidéo, dommage plus de place dans la gopro juste pour les images de la descente...argggggggg zuuuut