Départ : Col de Porte (1326 m)
Topo associé : Charmant Som, Par la route du Charmant Som
Sommet associé : Charmant Som (1867 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 830 m.
Ski : 1.2
Sortie du samedi 11 novembre 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :Pas bien froid - 1 petit degré au parking à 8h45 - alternance éclaircies et développements nuageux du plus bel effet
Conditions d'accès/altitude du parking : 1326m - route RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : A la montée : chaussage sans interruptions dès le départ - A la descente, l'ensoleillement avait fait son oeuvre : portage sur le km final
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Il y avait d'abord ceci dans les Actus du 26/10 : « Venez nous rencontrer à la bourse au ski de rando du DSA, le samedi 11/11/2023 au Palais des Sports de Grenoble ». J'avais immédiatement pris rdv chez le coiffeur.
Puis j'ai réalisé que le 11/11 c'était l'Armistice et que d'anciens combattants il ne devait plus y en avoir beaucoup ayant assez de coffre pour sonner le clairon. Q'ils auraient donc besoin de quelqu'un...
Ensuite est arrivée cette chute de neige providentielle. Limite pour la Chartreuse, certes, mais s'il n'y en a qu'une qui y croit c'est bien votre servante.
Posons-nous les bonnes questions : Les commémorations partent d'un bon sentiment mais ont-elles déjà empêché une guerre ? Faire la première trace de l'année sur un manteau immaculé et atteindre un sommet, même modeste, n'est-ce pas préférable à laisser une trace de rouge sur les joues de toutes les sommités présentes au Palais des Sports ? La Chartreuse, bonne fille (la preuve, elle m'a adoptée) ne mérite pas d'être dédaignée pour des motifs aussi futiles.
Mais quand on a dit « Chartreuse » on n'a encore rien dit. Seul le brave, l'inoxydable, Charmant Som avait une chance d'être jouable et encore, uniquement par la route !
Première arrivée au Col de Porte à 8h45 (rassurez-moi, il n'est pas encore interdit d'être matinale?). A première vue, il n'était pas nécessaire que je plie bagage tout de suite.
Vous dire ce que j'ai vécu en cette journée d'automne hivernale, les quelques images ci-dessous vous le diront.
Comme faits notables il n'y eut que 2 chevreuils pénétrant dans le bois au parking, un 4x4 immatriculé au Luxembourg et affichant un laissez-passer estampillé ONF stationné à la dernière épingle à cheveux avant l'oratoire (bizarre, mais j'ai ma petite idée) et la rencontre inopinée avec l'un de nos contributeurs lyonnais aujourd'hui en raquettes.
Bonne saison à tous : même si elle n'est pas top, même si notre santé parfois nous joue des tours, se dire que nous avons une chance inouïe d'avoir toute cette splendeur à notre portée.














