Sorties > Ecrins > Barre des Ecrins
Sortie du vendredi 16 juin 2023
Boris Pivaudran
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, bon regel nocturne, chaud en journée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1872
Altitude de chaussage/déchaussage : 2750
Conditions pour le ski : Neige dure sur la VN du Dôme, commence à peine à décailler à 13h. Restes de neige froide sur la Barre. Glacier moquette puis transfo.
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
A la faveur d'un magnifique créneau météo et du re-remplissage des derniers jours en altitude chez nous, je ressors les skis du placard pour une rotation au pays merveilleux de la neige éternelle, notre sanctuaire du glacier Blanc ! Je chausse les skis en arrivant sur le glacier à 2750m, soit 350m plus haut que début mai. Cette fois-là, j'étais monté au Dôme en mode pressé en 3h depuis le parking, mais aujourd'hui j'ai une approche plus contemplative. Surtout que je veux faire la traversée des arêtes de la Barre - en alpinisme donc. Le regel est bon et le glacier porte bien.
Au pied de la VN du Dôme, je troque les skis pour les crampons. En effet, la trace est bien faite, et le glacier vraiment rempli. La montée est plus efficace comme cela que skis aux pieds sur cette neige dure. A la rimaye de la Barre vers 3950m je dépose les skis et monte dans le couloir Whymper (goulotté, inskiable) pour prendre pied sur l'arête NE. Celle-ci est cornichée et malgré la trace existante (1 ou 2 cordées) j'ai quelques moments de réflexion pour savoir si la matière sous mes pieds repose sur de la roche où sur du vide. Au sommet, je vois des traces de ski qui descendent dans le Coolidge, et d'autres en diagonale sous l'arête W (je dirais 2 personnes à chaque fois). Sûrement de hier ou avant-hier. Perso je n'étais pas venu pour cela donc les skis sont restés à la rimaye, mais peut-être que ça peut encore passer. Ca semble relativement sketchy cela dit, la roche et la glace ne sont pas loin. D'ailleurs avec le retrait glaciaire il semblerait pertinent de réhausser ces itinéraires à plus que 5.2, surtout quand on compare à d'autres 5.2 "cadeaux" dans les Ecrins ou d'autres massifs. Bref je continue mon parcours vers le Pic Lory via l'arête W, en ayant beaucoup de mal à reconnaître par rapport à la version sèche de juillet/août ! Un petit saut de rimaye plus loin et je récupère les skis.
Il est 13h et le glacier du Dôme commence à peine (c'est très subtil !) à décailler. Au fur et à mesure de la descente je récupère une moquette à poils ras, puis à poils long sur le dernier tiers jusqu'au glacier Blanc. Il y a relativement peu de relief et c'est très agréable à skier. Le glacier Blanc glisse relativement bien malgré mon absence de fartage. Je troque à nouveau les skis pour les baskets à 2750m. Les conditions sont tout à fait correcte pour une mi-juin, et les skieurs d'été de ce week-end ne s'y trompent pas vu le nombre d'entre eux croisés en sens inverse !
Horaires : 8h05 parking - 12h15 sommet de la Barre - 13h début descente à skis - 14h45 parking