Départ : Col du Lautaret (2030 m)
Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord
Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 04 juin 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : iso 0°C à 3100m. Pas de vent, alternance nuage/beau, sommets accrochés, passages orageux sur les 3 Évêchés.
Conditions d'accès/altitude du parking : gratuit/2030m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2220m/2150m grâce à une langue de névé moribonde
Conditions pour le ski : Regel très bof. Neige de névé jusqu'à 2500m (moquette ou humidifiée selon expositions), puis recouverte d'une neige fraîche mais humide/collante. Tout le haut du bassin sous Combeynot W est encombré de boules de purges.
Activité avalancheuse : RAS sauf coulées de pierres dans les Chambons Fumés.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : via les Clochettes pour optimiser le ski
Sans doute d'aller skier là où il n’y a plus de neige… ? Oui, sans doute.
À ce niveau de connerie, je n’ai pas eu de mal à faire le malin : j’étais seul au départ. À l’arrivée aussi, d’ailleurs 🏆.
Les âmes charitables me diront que 200m de portage, ce n’est pas cher payé
Mais les lecteurs attentifs ne manqueront pas de noter que 450m de ski, cela fait presque 1,5 litre de mazout (oui, ma voiture consomme environ 5 litres/100 km)
Jeroen enregistrera tranquillement « bah, 450m ski / 200m portage : c’est validé sur Skitour »
Et ainsi fut fait dans le meilleur des mondes, puis chacun rentra cultiver son jardin et ranger ses skis jusqu’à la saison prochaine.
Mais quand même, jpc, quand même… tu pourrais leur dire le plaisir de marcher solitaire en compagnie d’un bouquetin, des marmottes qui sifflent pour t’encourager, des fleurs aussi obstinées que toi à s’incruster en ces lieux minéraux. Et même d'apprécier de skier une neige de névé encore assez plane et ramollie à souhait. Bon, ben, voilà c’est fait. Mais impossible de cacher les boulets à facettes qui barraient l’accès au collet nord de Combeynot qui était mon objectif secret. Qui ne l'est plus (secret) donc.
Au plaisir !




