Sorties > Ecrins > Rochail printanier et son portage (Crête de Montvoisin)

Rochail printanier et son portage (Crête de Montvoisin) ⭐⭐

Départ : Villard Notre Dame (1500 m)

Topo associé : Le Rochail, Voie de l'Ancien Glacier Rampant

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 4 juin 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 10°C à Villard Notre Dame à 6h30, iso 0°C vers 2800m, couvert avec de belles éclaircies le matin, puis les nuages prennent de l'ampleur avec quelques averses à partir de 12h.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire, quelques pierres.
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m
Conditions pour le ski : Neige globalement bien tassée. Lisse au-dessus de 2500m. Au-dessus de 2600m traces de neige fraîche puis poudre humide au delà de 2800m sur fond bien humidifié. Regel médiocre voire inexistant.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Villard Notre Dame (épingle à 1480m) - Crête de Montvoisin - Petit repeautage dans le vallon entre 2300 et 2650m - Villard Notre Dame
Horaires : Départ 6h30 - Crête de Montvoisin 10h - Début seconde descente 11h30 - Retour Parking 13h15

De repas chez les grands parents hier soir, on a quand même mis les skis dans la voiture au cas où. La météo du dimanche s'annonce pas exceptionnelle mais comme le dit le diction on n'est jamais à l'abri d'une éclaircie, alors on met le réveil à 5h, au cas où. Au réveil c'est plutôt dégagé, depuis Vaulnaveys on file pas trop loin, direction le route du Col de la Croix de Fer histoire de faire quelques virages sur les névés du secteur. On passe Rochetaillée, nous voilà face au Rochail. La combe est bien blanche on est conquis, demi-tour pour le Rochail. Départ à 1500m on se doute qu'on va porter un peu mais c'est la saison. Départ descendant puis traversant, puis on monte tranquillement dans la combe. "Tiens c'est cool, l'herbe est sèche, t'as vu Emeric?!" 5min plus tard on a donc les pieds trempés... "T'as dit quoi?". "Euh non, rien oublie..."
Un ciel bleu prometteur se dessine entre les nuages, le sommet est bien dégagé. D'ailleurs faudrait pas que ça se bâche trop vite parce que si d'en face la combe était bien blanche, faut quand même aller la chercher la neige... Les limaces se prélassent, plus haut les chamois gambadent, on atteint un premier replat, mais la neige, toujours pas. Il est des situations où faut quand même être motivés! Enfin à 2200m, nouveau replat et neige ocntinue, les nuages semblent vouloir prendre le sommet mais après 1h45 de portage faut pas déconner ils vont bien nous laisser le temps d'atteindre la Crête de Montvoisin. Le final pour le sommet du Rochail, lui, est déneigé.
Pour le regel, il fallait saisir le créneau d'hier, parce qu'aujourd'hui il ne semble pas s'être invité à la sortie. En cherchant les endroit bien tassés on monte sur une neige ferme, facile à tracer, quand on dérange un cailloux par contre il nous le fait bien sentir et on s'enfonce un peu plus. Passé 2500m, c'est plus homogène et on trouve même de la neige récente à 2600m, et avec surprise une sorte de poudre humide à 2800m. On atteint la Crête à 10h alors que les nuages ont déjà bien gonflé, vu l'humidité des peaux et l'évolution de la météo, on préfère ne pas se lancer dans une descente en S. On préfère rester en N et aller chercher la limite d'enneigement en rive droite du vallon. Très skiant, jusqu'à 2450 environ, en dessous il y a des passages bien collants. Stop à 2300m à la limite d'enneigement puis on s'offre une petite remontée. Après 350m de dénivelé et environ autant de tentatives pour recoller les peaux on abandonne la crête et on s'en rentre. Foutu regel! Les nuages ont pris un air un peu plus menaçant on espère échapper à l'orage sur les 800m de portage. On prendra finalement quelques gouttes mais rien de bien méchant, l'herbe a séché et les marmottes sont sorties.
Au final un bon compromis météo/proximité/skiabilité, inédit pour nous en fin de saison. Portage certes un peu longuet mais c'est sauvage.

La neige semble loin....
La neige semble loin....
On observe les cascades à défaut de neige
On observe les cascades à défaut de neige
Bucolique
Bucolique
On s'approche
On s'approche
Lui aussi il se demande ce qu'on fout là.
Lui aussi il se demande ce qu'on fout là.
La voilà !
C'est parti pour 700m de D-

Bucolique ai-je dit ?
Bucolique ai-je dit ?

taramont, le 04.06.23 22:22

Le portage semble revenir à la mode. On se sent moins seul dans ses excentricités... qui laissent tjrs de belles impressions

fan, le 05.06.23 22:06

Bravo pour cette centième de la saison :)

Glad38, le 05.06.23 22:13

Ah en effet merci @fan, j'étais pas au courant faudra fêter ça 🥳

HDlameije, le 07.06.23 16:01

Le Rochail, toute ma jeunesse !! Encore beaucoup de nostalgie avec vos sorties😊

stephdemau, le 10.06.23 12:20

Encore une belle motiv'😉
Bon pour ma part, j'ai basculé en mode Vtc, via, canoë et rando bien sûr😎
En attendant la saison prochaine...
😆