Sorties > Vanoise > Ptite face nord de la grande Casse

Ptite face nord de la grande Casse

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 28 mai 2023

AntoninM

Météo/températures : très chaud dans la face prévoir de partir tôt
Conditions d'accès/altitude du parking : les fontanettes
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussâtes des skis vers 2200m sous le refuge
Conditions pour le ski :
Parfaite
Activité avalancheuse : RAS

Départ à 5h du matin du refuge avec Pierre. Une cordée de deux personnes sont devant nous et une personne seule fait la trace jusqu’au col de la grande casse. Le matin la neige est béton prévoir les couteaux..

En arrivant au col ont rejoint la cordée de deux. La personne seule s’élance pour tracer le couloir des italiens.
Avec pierre nous prenons la décision d’aller tracer la petite face nord qui est en bonne condi.
La cordée de deux personnes monte les 3/4 de la face en conversion (avec les couteaux) tandis que je choisi l’option de labourer tout en mode crampons piolets. Une goulotte bien regelée est présente à droite, le long des rochers du départ. La montée est efficace jusqu’au bout de cette goulotte. Par contre la suite devient plus dur et ça brasse parfois jusqu’au genoux. Le manque d’entraînement dû à ces mois d’avril et Mai pluvieux se fait ressentir mais on arrive tant bien que mal au sommet de la face. Nous sommes alors surpris de découvrir une arrête très fine et que pour aller rejoindre le sommet il faudra engager. La fatigue physique nous fait prendre le choix de la raison : on chausse les skis. On commence alors la descente vers 9h45 dans une moquettes à poils long sur les 600m de face. C’était régalade !!

La cordée de deux qui montait en conversion  à pris le choix d’aller tracer la face nord centrale qui a bien été parcouru ces derniers jours et qui est aussi en bonne condition. Aussi 2 autres cordées tardives ont suivi la personne seule dans les Italiens à la montée.

Belle mission à la grande casse, il reste encore beaucoup de neige et du potentiel pour les semaines à venir.

Etienne-H-, le 29.05.23 08:23

(commentaire pas spécifique à votre sortie)Je reste toujours étonné du choix ultra majoritaire de partir du côté de Pralognan alors que la face N donne sur Champagny. Actuellement on peut déchausser aux Glieres à 2050m accessible à vélo ( 500m de dénivelé).

PierreH74, le 29.05.23 09:12

Yes on avait hésité avec ce refuge, ça fait faire plus de deniv le deuxième jour mais en effet ça peut être sympa ! Merci à toi pour les info condi de mercredi

Merci Anto pour la trace, moi j'etait derrière avec mon rhume 😅

Etienne-H-, le 29.05.23 18:08

C'est pas le même Étienne pour les conditions ;)

Em42, le 30.05.23 07:53

Joli, en effet, je trouve aussi que le départ de Champagny est plus sympa. Le refuge de la Glière est vraiment confort et bien situé :) A bientôt !