Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Pluie de coccinelles à Emosson

Pluie de coccinelles à Emosson ⭐⭐⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Barrage d'Emosson (1900 m)

Topos associés : Pointe de la Terrasse, par Emosson Le Charmoz, Aiguille du Charmoz,traversée Loriaz-Emosson Cheval Blanc, Face ESE

Sommets associés : Le Charmoz (2605 m) Pointe de la Terrasse (2734 m) Cheval Blanc (2831 m)

Sortie du dimanche 28 mai 2023

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : beau se chargeant plus vite qu’attendu (dès 7h), 8°C au parking à 5:30. Alternances de beau et de menaçant, mais ça tient.
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : juste après le barrage (un court déchaussage ensuite)
Conditions pour le ski : bon regel mais ça chauffe très vite en est et sud, et ça ramollit en profondeur.

- Terrasse N, 8:30 : a peine décaillée, moquette 4* en E du col du Vieux
- Cheval Blanc, éperon E, 10:30 : ramollie en profondeur, mais skiante. On a déclenché une coulée de surface molle et lente dans le raidillon du bas.
- Charmoz, N, 12:00 : très belle moquette jusqu’à 2300, puis ça commence à être plus lourd mais on arrive vite au barrage.

Activité avalancheuse :
- avalanches entendues dans les orientations chaudes du Buet
- coulée de surface déclenchée en E du Cheval Blanc, et gueules de baleines suffisamment grandes pour avaler Jonas (s’il skie…)

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Cec est motivée par les conditions que j’ai rencontrées vendredi, on part pour Emosson. Tôt, très tôt, trop tôt mais on ne rate pas le réveil au moins.

Grand ciel bleu au départ, l’optimisme est de mise, le lac et les lumières superbes. Mais voilà-t-il pas qu’un nuage décide d’ourler le Cheval Blanc, notre plan initial ? Avec en toile de fond un ciel noir qui n’augure rien de bon. On décide d’aller vers le beau et la Pointe de la Terrasse.

Au sommet, que faire ? Cec insiste pour aller quand même au Cheval Blanc - moi j’ai peur que la neige soit trop dure vu qu’il n’y a pas tant de soleil pour chauffer la face.

La remontée dans de la glace italienne bien bien molle me montrera que je m’inquiète pour rien. On est les premiers à aller au sommet aujourd’hui, passage obligatoire vu qu’on souhaite basculer sur l’éperon pour redescendre. D’ailleurs le soleil est de retour, go ! L’éperon est en neige molle, il faut naviguer entre les gueules de baleine, mais il n’y a pas de traces et c’est très skiant, et très esthétique en surplomb au-dessus du lac du Vieux Emosson.

Pendant la remontée pour basculer vers Emosson, je souffle à Cec qu’en allant jusqu’au sommet du Charmoz on aura une descente plus intéressante que par la Veudale, elle achète l’idée. Et discute chemin faisant avec les coccinelles 🐞 qui se promènent sur la neige, allez savoir pourquoi…

Très belle descente vers le barrage où on se pose au soleil, moulus et contents !

pas suivi la bonne trace, ça passe en neige en-dessous...
pas suivi la bonne trace, ça passe en neige en-dessous...
Mais pourquoi fallait-il qu’il y ait de la buée sur l’objectif ?
Mais pourquoi fallait-il qu’il y ait de la buée sur l’objectif ?
Cheval Blanc, éperon et en bas le goulet où nous avons fait partir une coulée
Cheval Blanc, éperon et en bas le goulet où nous avons fait partir une coulée

taramont, le 28.05.23 20:42

Peut-être que les coccinelles se demandent pourquoi les humains se promènent sur la neige ?
ou alors elles cherchent le barrage des émotions ?
toujours est-il qu'elles vous ont porté bonheur puisque vous finissez "contents" ☺️

DidierGO, le 28.05.23 20:59

Sympas les photos et pas sympa pour les peaux et les skis sur la photo 6😄

stephdemau, le 28.05.23 21:23

Bien belle bambée!😉
🐞🐞🐞🐞🐞

Rémo Barbaruli, le 29.05.23 17:17

@taramont : en tout cas elles nous ont porté chance sur la météo ! Emoss(i)on : j’y ai pensé et je me suis dit que j’allais la laisser à taramont ;)

Rémo Barbaruli, le 29.05.23 17:20

@DidierGO : merci pour les photos ! La partie sur les cailloux est évitable, tous les 5 m on se disait : ça y est c’est fini - ça à bien duré 100 m !
@stephdemau : pas tant de dénivelée mais de la longueur oui !

jpc, le 30.05.23 15:46

Réponses possibles à la question de la photo 14 : parce qu'une sortie sans buée n'est pas une sortie pour vous ? parce que le Buet  appelle la buée ?
Joli tour en tout cas !

Rémo Barbaruli, le 30.05.23 21:53

Je vois que les embruns ne t’empêchent pas de voir skitour ! Même avec les lunettes pleines de Buet ?

Joecook, le 31.05.23 10:09

Ça me fait penser à l'Etna qui est envahi de coccinelles.
www.lave-volcans.com/fiches_science_9.php
Peut-être le même phénomène

Rémo Barbaruli, le 31.05.23 10:23

@Joecook : intéressant ! À sept points apparemment pour Emosson ;)