Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Barrage d'Emosson > Cheval Blanc, Face ESE
Cheval Blanc, Face ESE (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Cheval Blanc (2831 m) Orientation : E
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/200 avec passage à 40
Départ :
Barrage d'Emosson (1900 m) - Depuis la Suisse:
Autoroute A9 sortie Martigny, col de la Forclaz. Après Trient, bifurcation à droite direction Finhaut, Emosson.
Depuis la France:
Autoroute A40 Genève-Chamonix -> Argentière -> Col des Montets -> Douane du Chatelard -> bifurcation à gauche direction Finhaut, Emosson.
Continuer la route jusqu'au sommet du barrage (grand parking)
Itinéraire :
Traverser le barrage et longer le bord du lac. Juste avant la Tête du Larzey, quitter le lac et partir direction SW. Remonter les gorges de la Veudalle jusqu'au Pt 2500. Descendre toujours direction SW ~100m. de dén. puis aller en direction W vers le col du Vieux. Remonter la face ESE du Cheval Blanc en tirant à droite vers la fin. Le sommet lui même n'est pas toujours skiable.
Descente: selon les conditions, descendre la face ESE ou l'arête E (un poil plus raide), puis retour par l'itinéraire de montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Face Est ou Eperon Est direct (1100 m, ski 4.1)
Du sommet, redescendre quelques mètres et traverser à gauche dès que possible pour rejoindre la face Est. Voir l'excellent Toponeige "Chablais" C4. On peut aussi en cas de conditions douteuses dans la face, une fois rejoint l'éperon qui sépare la face ESE de la face Est proprement dite basculer immédiatement sur ce dernier et s'y tenir. Le degré de pente est le même. Dans les deux cas, une fois rejoint le replat on peut, si l'on veut éviter le retour fastidieux par le Vieux Emosson, basculer à droite pour retourner au col 2500m en direction de la Pointe de la Terrasse etc...
Depuis le plateau après les gorges de Veudale vue sur le sommet
Il faut basculer en traversée dans la combe sous la pointe à Corbeaux© Skitour/gergil74
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche CHABLAIS
Valable jusqu'au 26.03 en soirée
Rédigé le 25.03.23 à 16:00

Risque Accidentel : plaques sensibles dans la nouvelle neige
Risque Naturel : au fil du vent et des giboulées
Résumé : Départs spontanés : au fil du vent et des giboulées
Déclenchements skieurs : plaques sensibles dans la nouvelle neige
Stabilité : La nouvelle neige adhère moyennement à l’ancienne, surtout en altitude. Situations typiques : neige fraîche, neige ventée.
Avalanches spontanées : rares départs pendant les averses, ou à force d’accumulation par le vent dans une pente très raide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Ponctuellement encore une plaque de fond sous 2000 m, taille 2 en versant N.
Déclenchements skieurs : quelques plaques friables dans la neige récente, surtout en cas d’accumulation par le vent de SW/W. Possibles toutes orientations, un peu plus épaisses et sensibles en N et E, surtout au-dessus de 2000/2200 m. Très localement, en N/NW/NE plus haut que 2300 m, peut-être une vieille couche fragile persistante enfouie, pouvant favoriser une cassure large (zones peu enneigées et rarement skiées).
Qualité : Enneigement déficitaire surtout en dessous de 2000 m. On peut chausser skis ou raquettes vers 1400 m en N, 1600/1900 en S.
Qualité de le neige ce dimanche :
- plus bas que 1800 m, neige humide, lourde ou croûtée.
- plus haut que 1800/2000 m, fine couche de neige fraîche, travaillée irrégulièrement par le vent de SW.