Sorties > Vanoise > Boucle Peclet Polset

Boucle Peclet Polset ⭐

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topos associés : Dôme de Polset, depuis Val Thorens Aiguille de Peclet, Diagonale Est

Sommets associés : Dôme de Polset (3497 m) Aiguille de Peclet (3561 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 27 mai 2023

ThibsR, Loisyann

Météo/températures : doux, quelques nuages bourgeonnant en début d'après-midi.
Conditions d'accès/altitude du parking : sec (chalet de la Combe de Thorens 2360)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2360

Conditions pour le ski :
Couloir Est de Peclet, neige déjà trop chaude à 9h. Cela ne coule encore pas trop, mais c'est lourd, physique et pas toujours très serein. La rimaye commence à peine à se deviner en bas.
Glacier de Gébroulaz : neige qui prend un peu les skis (espèce de couche dense sur moins dense) sur le haut du glacier, puis cela s'améliore pour devenir bonne moquette (environ 9h45)
Dome de Polset : neige encore bien ferme en haut, début de décaillage, chouette. Puis glacier de Chavière assez bon, décaillé parfois un peu collant.
Pistes : médiocre sur le haut (colle un peu, prend un peu les skis) puis bon sur le bas (tassé par les passages).

Activité avalancheuse : beaucoup de coulées dans le raide en faces est pendant que l'on remonte le glacier de Gébroulaz.

Compte rendu (par ThibsR)

Itinéraire suivi : Val Thorens - Péclet - descente couloir est puis glacier de Gébroulaz - remontée dôme de Polset - Val Thorens par la normale.

Horaires : 7h-13h

Trop peu dispo pour réfléchir sérieusement à la destination du WE, je me laisse emmener par le Loulou qui, comme a son habitude, prétend ne pas trop savoir où k'on va, a en fait tout top repéré, et m'emmène sans râler malgré mon côté consommateur (bon, j'ai porté la corde, quand même...).
Il prétend qu'on part pour Peclet en aller-retour. Naïf, je le crois, moi (pfou, avec le temps, je devrais savoir pourtant !). Un peu court, je me dis, mais pas grave, de toutes façons, moi, là-haut, je suis content... Pis, au sommet, le voilà qui commence à repérer tous les couloirs de descente possible... Oh oh...
Pour le coup, une bien belle sortie de clôture de cette saison médiocre !

Vers le sommet
Peu de crevasses

Stany, le 28.05.23 17:57

Belle sortie ! Vraiment la dernière ? 😉

ThibsR, le 28.05.23 21:49

J'en ai peur :/ Entre activités de ma merveille de fille, sorties AMM et projet grimpe, ça va être dur de recaser du ski... Mais sait-on jamais ;)

Pat irl, le 29.05.23 02:39

Ça donne vraiment envie...d'y retourner... très belles photos en plus, bravo 👍