Sommet : Aiguille de Peclet (3561 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50


Le premier est le couloir classique en Versant Ouest, rive droite du Glacier De Peclet pour atteindre l'antécime 3564 m. De là, basculer versant Est d'abord dans une diagonale vers la gauche au dessus de barres rocheuses - pente maxi 55° sur une vingtaine de mètres puis 50°.
200 m plus bas, bifurquer plein sud, dans une écharpe à droite ; faire attention à ne pas descendre trop bas - barre rocheuse puis rejoindre le grand couloir Est issu des antécimes 3564 et 3561. Descendre au pied de ce couloir en rive droite pour éviter la petite barre qui traverse ce couloir et rejoindre le Glacier de Gebroulaz.
Le second, plus sécurisant pour la descente consiste à remonter par la voie diagonale du versant Est.
De Val Thorens, suivre le télécabine puis bifurquer au Nord Est et aller au col Nord de Peclet.
De là, rejoindre le Glacier de Gebroulaz plein sud, selon l'enneigement - attention à l'horaire car la descente doit se faire avant que la face ne devienne trop molle - en hiver avant midi, au printemps 1h après que la pente soit au soleil...
Rejoindre le couloir Est bien visible sous les sommets 3564 et 3561. Dépasser la barre rocheuse en rive droite, puis 100 m au dessus, prendre une écharpe à droite et grimper selon l'enneigement, au milieu des rochers et sur une petite contre pente ascendante.
Vers 3200 m, suivre la pente ascendante légèrement à gauche puis à droite au milieu des rochers.
Vers 3350 m, la pente s'accentue. Tirer à gauche et suivre l'écharpe qui mène au sommet - rochers et barres rocheuses à gauche en montant et passage environ 20 m à 55°. Attention de bien vérifier que le gel est encore efficace, les rochers étant instables.
Du sommet, descendre par la voie de montée.
Crampons
Beaudrier
Corde de rappel
Broches
Pitons ou friends
Sangles mousquetons
Etc...

Première par Cyrille Marais le 10 mai 1991

1. Couloir Est (1300 m, ski 5.1, E)
Si la diagonale n'est pas en conditions, suivre le couloir Est jusqu'à sa cime vers 3400 m environ et le redescendre.
Il est impossible de sortir au sommet. 48 puis 45° environ - 350 m - 5.1 E1
2. Couloir NE en boucle (1400 m, ski 5.1, NE)
Soit monter à l'Aiguille de Peclet (W), descendre environ 80 m la face S jusqu'à la selle entre les points 3562 et 3521; soit atteindre ce passage en montant depuis le Glacier de Chavière. Le couloir évident descend entre les rochers (début étroit, 10 m), belle aiguille caractéristique à main gauche. 5.1 E 2/3. Autre couloir parallèle à main gauche, part sous le sommet de l'Aiguille (quelques m rocheux ; pente comparable, mais plus expo, rochers )
Les couloirs NE peuvent être intégrés dans le topo du "Tour" : http://www.skitour.fr/topos/aiguille-de-peclet,1605.html


Valable jusqu'au 21.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : quelques grandes et épaisses plaques encore sensibles en large secteur nord
Risque Naturel : avalanches de neige humide petites à moyennes
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide petites à moyennes Déclenchements skieurs : quelques grandes et épaisses plaques encore sensibles en large secteur nord
Stabilité : La hausse des températures et le temps ensoleillé entraînent la poursuite d'une lente consolidation du manteau neigeux. Situation avalancheuse typique : neige humide, sous-couche fragile persistante. Avalanches spontanées : après un bon regel, quelques départs limités de neige humide en surface peuvent à nouveau se produire en pentes ensoleillées suffisamment raides, plus rarement un volumineux départ d'une plaque de fond. Déclenchements skieurs : quelques plaques subsistent certainement au-dessus de 2400 m et dans un large secteur Nord (Ouest à Est). Elles peuvent parfois être facilement déclenchées avec une sous-couche fragile plutôt anguleuse pas suffisamment enfouie par endroits. L'évolution de skieurs peut également favoriser localement l'écoulement de la neige, devenue humide à lourde, en coupant une pente raide.
Qualité : L’enneigement est dans la moyenne au-dessus de 2000 m mais reste très déficitaire en dessous. La neige de surface est soit printanière (croûtée puis humide), soit encore légère en Nord, soit dure, cartonnée car travaillée par le vent comme près des crêtes et des cols de la chaîne frontalière.