Sommet : Aiguille de Peclet (3561 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
Deux itinéraires sont possibles :Le premier est le couloir classique en Versant Ouest, rive droite du Glacier De Peclet pour atteindre l'antécime 3564 m. De là, basculer versant Est d'abord dans une diagonale vers la gauche au dessus de barres rocheuses - pente maxi 55° sur une vingtaine de mètres puis 50°.
200 m plus bas, bifurquer plein sud, dans une écharpe à droite ; faire attention à ne pas descendre trop bas - barre rocheuse puis rejoindre le grand couloir Est issu des antécimes 3564 et 3561. Descendre au pied de ce couloir en rive droite pour éviter la petite barre qui traverse ce couloir et rejoindre le Glacier de Gebroulaz.
Le second, plus sécurisant pour la descente consiste à remonter par la voie diagonale du versant Est.
De Val Thorens, suivre le télécabine puis bifurquer au Nord Est et aller au col Nord de Peclet.
De là, rejoindre le Glacier de Gebroulaz plein sud, selon l'enneigement - attention à l'horaire car la descente doit se faire avant que la face ne devienne trop molle - en hiver avant midi, au printemps 1h après que la pente soit au soleil...
Rejoindre le couloir Est bien visible sous les sommets 3564 et 3561. Dépasser la barre rocheuse en rive droite, puis 100 m au dessus, prendre une écharpe à droite et grimper selon l'enneigement, au milieu des rochers et sur une petite contre pente ascendante.
Vers 3200 m, suivre la pente ascendante légèrement à gauche puis à droite au milieu des rochers.
Vers 3350 m, la pente s'accentue. Tirer à gauche et suivre l'écharpe qui mène au sommet - rochers et barres rocheuses à gauche en montant et passage environ 20 m à 55°. Attention de bien vérifier que le gel est encore efficace, les rochers étant instables.
Du sommet, descendre par la voie de montée.
Crampons
Beaudrier
Corde de rappel
Broches
Pitons ou friends
Sangles mousquetons
Etc...
RemarquesPremière par Cyrille Marais le 10 mai 1991
Variantes1. Couloir Est (1300 m, ski 5.1, E)
Si la diagonale n'est pas en conditions, suivre le couloir Est jusqu'à sa cime vers 3400 m environ et le redescendre.
Il est impossible de sortir au sommet. 48 puis 45° environ - 350 m - 5.1 E1
2. Couloir NE en boucle (1400 m, ski 5.1, NE)
Soit monter à l'Aiguille de Peclet (W), descendre environ 80 m la face S jusqu'à la selle entre les points 3562 et 3521; soit atteindre ce passage en montant depuis le Glacier de Chavière. Le couloir évident descend entre les rochers (début étroit, 10 m), belle aiguille caractéristique à main gauche. 5.1 E 2/3. Autre couloir parallèle à main gauche, part sous le sommet de l'Aiguille (quelques m rocheux ; pente comparable, mais plus expo, rochers )
Les couloirs NE peuvent être intégrés dans le topo du "Tour" : www.skitour.fr/topos/aiguille-de-peclet,1605.html
Face Est en Diagonale
en bleu : diagonale
en vert : couloir E
en rouge : couloirs NE
en violet : couloir de l'AmandeValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/fond de vallon. Les cassures sont irrégulières mais peuvent aisément dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : globalement très bon pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. La neige devient alors lourde et collante. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Aiguille de Peclet, Diagonale Est (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix