Sorties > Alpes Grées S > Une Pointe de Charbonnel bien plâtrée

Une Pointe de Charbonnel bien plâtrée ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Pointe de Charbonnel, versant Nord

Sommet associé : Pointe de Charbonnel (3752 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 27 mai 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : Beau, pas de vent, puis les nuages commencent à gonfler à partir de 10-11h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking au Vincendières, 1820m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 2500m / Déchaussage 1900m. Ski continu jusqu'à 2400m, après on va au gré des coulées.
Conditions pour le ski : Regel inexistant sous 2700m, correct puis bon au-dessus de 2900m. Peu de neige sous 2500m, mais encore de bonnes quantités au delà. Sommet intégralement en neige. Un peu de croûte dans la pente sommitale puis fine pellicule de poudre sur fond dur. Très bonne moquette jusqu'à 2750 puis très pourrie entre 2700-2500m. En-dessous c'est globalement du névé et des coulées.
Activité avalancheuse : Neige très lourde entre 2700-2500m qui part sous les skis à 11h30 déja. RAS sinon.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : topo. Pointe de Charbonnel depuis les Vincendières par l'itinéraire supérieur
Horaires : départ 5h30 - Sommet 11h - Retour aux Vincendières 12h30.

La pointe de Charbonnel, un sommet que nous avions depuis longtemps en tête sans pour autant s'y être encore aventurés. On se dit que cette fois le retour d'Est a dû bien plâtrer la face et que le créneau doit être bon pour l'explorer. Départ le vendredi soir, pour pouvoir observer l'itinéraire depuis la route et profiter d'un beau bivouac en montagne. Chouette soirée accompagnée par le murmure du torrent et la visite du lynx. La face est sacrément blanche, le bas plutôt déneigé, mais on trouvera bien moyen de passer les barres. L'itinéraire supérieur nous semble le plus approprié.

Samedi à 5h30 nous voilà au départ, skis sur le sac prêts à remonter les coulées. Un petit caillou à passer là où la coulée a lâché, puis finalement on trouve une jolie sente qui remonte pour contourner les gradins rocheux. Tout cela grimpe de façon plutôt efficace et ma forme de moineau du jour n'aurait pas refusé un petit échauffement bucolique sur un sentier touristique. Mais bon c'est sauvage c'est beau, on est quand même mieux ici qu'à la Bastille de Grenoble ;-) .
A 2500m l'enneigement continu et le manque de regel nous font passer à ski. Des goulottes bien formées, des peaux qui se font la male au bout des 10min, petit passage à pied pour passer une goulotte, le temps que j'aille au fond le ski me tombe dessus et poursuit sa course vers le bas pour heureusement s'arrêter une vingtaine de mètres plus bas. Ouf! Je poursuis à pied mais qu'est-ce que ça brasse dans cette neige pourrie. Traversée finie, une coulée porte un peu plus, puis la montée à skis devient bien confortable sur une neige en bon grip. On poursuit sans plus de difficultés jusqu'au sommet, qui se rapproche peu à peu. Le raidillon sommital est un peu crouté mais Emeric nous fait une trace aux petits oignons. Pas donné ce sommet et bien efficace, 7km de montée pour 1900m de D+ tout de même!
Descente très bonne globalement en moquette jusqu'à 2750m. On laisse tomber le repeautage pour passer le bas dans des conditions acceptables. C'est bien lourd pourri à souhait mais ça coule pas encore trop à 11h30. On se laisse ensuite glisser sur les coulées. Ca reste très skiant jusqu'au ressaut en caillou à 2100m puis grosses boulettes infâmes en dessous qui donne envie de remettre les baskets:
Un sommet très esthétique et en super conditions ce jour! Belle sorite!

Le bivouac est prêt !

Grands espaces
Grands espaces

Le sommet en approche
Le sommet en approche
On passe au dessus de tout !
On passe au dessus de tout !
Sommet

Retour !

p1p1, le 27.05.23 17:26

Vous me donnez envie là !! Well done !!👌😉

Den's, le 27.05.23 18:10

Magnifique sommet et point de vue que cette pointe Charbonnel !
Je ne l'ai faite qu'à pieds mais c'est bien à ski qu'il faut l'attaquer 😉

DidierGO, le 27.05.23 21:35

Bravo à vous👍Bon étroit le sommet😉

simonbf, le 27.05.23 22:49

Superbe sortie ! J'ai pas réussi à trouver le créneau cette année de mon côté mais une autre fois !
Le bas se fait bien à pied du coup ? Car je n'ai pas osé y aller il y a quelques semaines car le bas ne passait plus à ski...

cricri38, le 28.05.23 11:07

MONSIEUR CHARBONNEL !
Un rêve qui s'éloigne un peu plus chaque année pour moi 🤔

chris26, le 28.05.23 13:49

un lynx au bivouac ?

HDlameije, le 28.05.23 16:28

Celle qui manquera à tout jamais à mon carnet de courses à skis. Et ce n'est pas passer loin. Heureusement que j'ai pu la faire à pied. Je suis heureux pour vous 😊 Pensée à p1p1

stephdemau, le 28.05.23 19:02

Heyyyy à vol d'oiseaux, on était pas loin...
On aurait pu se saluer!😉

Em42, le 30.05.23 08:21

Merci à tous pour vos commentaires ! C'est une face incroyable taillée pour le ski. C'est un peu tard pour le bas mais c'était génial entre 3700 et 2700m :);
@Simon : Il y a un bon chemin d'été qui monte. Il n'est pas marqué sur la carte mais bien présent sur le terrain. Il est encore en parti recouvert par des névés jusque vers 2500m, altitude de l'enneigement continu.
@Cricri38 : Il est long mais en adaptant les horaires et en trouvant les bonnes conditions, il n'est pas trop technique :).
@Chris26 : Sûr à 99% :p . Nous mangions et n'avions aucun appareil à proximité de nous pour immortaliser l'instant :'( .
@Steph : J'ai vu :).

simonbf, le 30.05.23 08:46

@Em42 Ok je ne savais pas qu'il y avait un chemin qui montait si haut. Bon à savoir en tout cas pour l'année prochaine !