Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Cime du Grand Vallon, face NW printanière

Cime du Grand Vallon, face NW printanière ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Cime du Grand Vallon, Face NW avec contrefort de la Belle Plinier

Sommet associé : Cime du Grand Vallon (3129 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2023

Den's

Météo/températures : Grand beau sans vent avec quelques cumulus à partir de 10h00 / 4° le matin, 18°C l'après midi !
Conditions d'accès/altitude du parking : Fin de la route avant la cheminée d'aération : 1900 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2300 m (moyennant quelques courts déchaussages entre 2500 m et 2300 m)
Conditions pour le ski : Manteau printanier avec un bon regel.

- Du sommet à 2900 m : petit grésil sur fond dur
- De 2900 m à 2600 m : neige en début de décaillage à 10h20
- De 2600 m aux névés terminaux : Moquette soyeuse sur fond dur à 10h35

Activité avalancheuse : RAS, que des vieilles coulées de faible ampleur.

Itinéraire suivi : Aller retour au sommet par l'itinéraire du topo (départ du bout de la route du seuil)
Horaires : 06h00 - 11h30

C'est l'histoire d'un mec, qui hier soir en plantant sa tente au bout de la route se rend compte qu'il a oublié de prendre les peaux...
"le temps n'y fait rien à l'affaire, quand on est c*** " chantait le bon Georges !! ;-)
Dès lors, il a fallu espérer que le regel fut bon pour tout faire en crampons !
Fort heureusement, il fut suffisamment correct pour éviter une trop grosse galère, mais j'ai quand même laissé pas mal de plumes à la montée (rassurez vous, j'ai laissé les siennes au lagopède ! ).

Qu'importe ma bêtise, voilà une très belle sortie printanière qui me permet de renouer avec le ski après une pause randonnée pédestre !

Absolument seul sur l'itinéraire, je n'aurai eu pour compagnie que quelques lagopède et marmottes.
Timing parfait pour être au boulot à 14h00 dans le Grésivaudan !

Ça m'a donné envie d'en faire encore une ou deux avant de raccrocher !

Ambiance matinale
Ambiance matinale
Au soleil !
Au soleil !
L'objectif, qu'il va falloir rejoindre à pieds !
L'objectif, qu'il va falloir rejoindre à pieds !
Au sommet
Optimisation 2
Slurp !
Slurp !

taramont, le 26.05.23 23:39

oh qu'elle est bonne cette idée ! et voilà qu'on se spécialise dans la photo animalière
photos 5 et 14 super !
pour la botanique, faut vous aider à légender ? 17 gentiane de Koch, 20 pensée des Alpes
les traces sont pas mal non plus ; bref rien à jeter (sauf la bière dans le gosier) 😎

patrick73, le 27.05.23 07:36

Ah excellent, toi tu avais au moins les chaussures! Parce que ma derniere tentative la semaine dernière dans la combe de cléry...J'avais laissé les pompes à la maison, et la ben....Chouette photos et belle course :-) A+. Patrick

Den's, le 27.05.23 18:02

@Taramont : ce n'est pas vraiment une spécialisation, mais il est vrai que ces petites bestioles sont très attachantes 🙂
Merci pour les légendes botaniques ! J'avais bien Gentiane, mais je me perds souvent dans les différents modèles !
Question bière... je sais que vous êtes aussi amatrice que moi 🍺😄

@Patrick : sans les chaussures, c'est tout de suite plus compliqué c'est vrai 🤣.
Merci à toi, en espérant se recroiser à l'occasion 🙂

genepy04, le 28.05.23 18:05

:-)