Sorties > Alpes Grées S > Albaron, la table indomptable

Albaron, la table indomptable ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Albaron, Par le glacier du Grand Fond

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du vendredi 26 mai 2023

jujutriple

Météo/températures : Belle avec quelques nuages coiffant les sommets pendant la montée
Conditions d'accès/altitude du parking : 1800 Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2350 mètres au niveau de la Buffaz
Conditions pour le ski : poudre tassée sur le glacier. Bonne moquette plus bas dans les pentes Ouest jusque vers 2700 m. Plus bas transfo merdique.

Activité avalancheuse : quelques vieilles grosses coulées, sinon ras

Itinéraire suivi : topo
Horaires : 6h30 / 14h

Malgré la fin de saison, l’Albaron constitue une bonne alternative pour une sortie de grande envergure. Chaussage vers 2350 m, on passe d’une plaque à l’autre et c’est assez vite rempli. Montée sans problème grâce au bon regel. Vers 2900, ça botte par ci par là. La montée du glacier se passe sans problème, sauf sur le plateau où ça botte grave. Un vrai supplice. L’accès à la table sommitale se passe bien dans la partie neigeuse en poudreuse. Arrivée à la partie rocheuse çà se gâte très vite car il y a de la neige dure un peu partout qui cache parfois les installations. La corde fixe disparaît sous la glace bref, en plein milieu, je décide de faire demi tour, c’est dangereux de poursuivre.

Déçu de stopper à 15 m du sommet, je prend mon temps dans la descente à admirer ce très beau sommet. Une excellente poudreuse tassée sur le glacier redonne le sourire. Plus bas en visant bien, on chope de la bonne moquette. En dessous de 2700 m, la neige devient pourrie et on descend en ligne droite jusqu’au hameau de la Buffaz. Pause sieste devant le fabuleux Charbonnel drapé d’un blanc éclatant. Dommage de devoir quitter ce lieu magique.

Pointe du Chatelard
Les Planors
Pointe de Charbonnel
Pointe de Charbonnel

patrick73, le 26.05.23 22:11

C'était une superbe journée, j'étais en face, à vallonbrun en VTT, l'albaron et l'ouillarse plâtrés comme ça c'était superbe. En tout cas chouette photos 😉

jpc, le 26.05.23 22:21

J'ai mes yeux qui piquent… Bravo !!

jujutriple, le 26.05.23 22:38

C’est vrai que ce coin de Haute-Maurienne me fait briller les yeux à chaque fois. Tout est beau. Et le plâtrage magnifiait les géants du coin.

jpc, le 26.05.23 22:40

C'est vrai, mais encore faut-il avoir envie de le partager et savoir soigner cadrage, netteté et lumière !

taramont, le 26.05.23 23:44

les sorties Jujutriple valent toujours un long coup d'oeil 😎

Léo, le 27.05.23 11:41

Magnifiques photos qui rappellent des bons souvenirs au skitourien du 3e âge... qui se souvient qu'il y a 25 ans, la table sommitale mesurait quelques mètres et ne posait pas de problème de franchissement dans les 2 sens. Le glacier recule aussi par le haut.
Merci !!

jujutriple, le 27.05.23 13:15

Merci pour vos messages. Certaines montagnes sont plus faciles d'accès avec la fonte des glaciers, pas l'Albaron. A charge de revanche ... enfin pas tout de suite.

cricri38, le 27.05.23 14:20

Bravo Alexandre 👍,
Ta prochaine sortie c'est le Charbonnel 😉 !

patrick73, le 27.05.23 17:24

Pour Léo, il y 40 ans le glacier tangeantait la table sommitale (mon 1er albaron en 1982...☺️)

Em42, le 27.05.23 17:44

Le Charbonnel était pas mal aussi 😁

jujutriple, le 27.05.23 19:56

Cricri, non là je suis au bout des grosses sorties, à voir en mode rando.
Em42, bravo pour le Charbo, vous avez pas trainé au sommet.

Ajen Zenith, le 27.05.23 20:42

Mon premier raid à ski en 1994... J'avais failli abandonner sous la table et j'y avais jeté mes dernières forces. Je confirme qu'à l'époque le pas ne faisait que quelques mètres...