Sorties > Vanoise > Grande Casse traversée italiens petite face nord

Grande Casse traversée italiens petite face nord ⭐⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topos associés : Grande Casse, Petite Face Nord Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommets associés : Grande Casse (3855 m) Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du mercredi 24 mai 2023

Etiennne

Météo/températures : Très belles éclaircies jusqu'à 10h, de plus en plus gris ensuite, pluie à 12h30.
Conditions d'accès/altitude du parking : 1644m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2250m/2050m (2 déchaussages et plus pour longtemps)
Conditions pour le ski : Regel très moyen. Croûte dans toute la face nord sous 3400m, neige plus froide au dessus. En descendant à 11h, la face a assez chauffée et cette croûte se transforme en transfo très agréable. Col de la grande casse en moquette jusqu'à 2700m, ensuite la croûte ne porte plus assez et c'est carnage.

Bonne enneigement excepté les 200 derniers mètres, 20cm sur de la glace dans la partie glaciaire et beaucoup de rocher sur la partie finale.

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Les italiens > Petite face nord
Horaires : 4h>13h

Depuis que j'ai commencé la montagne, j'entends parler de cette face. À 15 ans, je regardais cette face avec des étoiles dans les yeux. Quelques années plus tard, me voilà dans cette face mythique avec les copains. Reste plus qu'à trouver les conditions un jour pour y mettre mes spatules, il va falloir être patient !

Magnifique matinée malgré une météo très incertaine, mais ça a rajouté une belle ambiance.
J'imagine difficilement un skieur dans la face avec l'enneigement actuel, à vous de vous faire votre propre avis avec les photos ;)

yougs_4, le 25.05.23 10:48

photos top classes!

Capitaine_BenA, le 25.05.23 10:55

Superbes photos ! Belle réalisation

patrick73, le 25.05.23 11:19

Hello superbe course. Et les photos toujours aussi belles, quel coup d'oeil!. Merci pour le voyage.

Jeroen, le 25.05.23 11:58

Joli ! Merci pour le partage.
En passant, l'assurage derrière la nuque, je ne suis pas sûr que la position devienne bien confortable en cas de chute de l'assuré🥺

Etiennne, le 25.05.23 12:26

Merci beaucoup pour vos commentaires !
Bien vu Jeroen,j'avais même pas remarqué. L'assurage aux épaules a été un peu bâclé 😅 J'ai enlevé la photo pour ne pas donner le mauvais exemple et je vais en parler aux copains ;)

Manu Abelé, le 25.05.23 15:09

Superbes photos comme d'habitude!  C'est vrai que c'est une ligne qui se mérite, il vaut mieux être patient pour l'avoir en bonnes conditions plutôt que la bacler..perso il m'a fallu 4 buts en 6 ans, j'espère que ca ira plus vite pour vous ahah

David Z, le 25.05.23 17:24

biennnnnnnn ! :-)

jeromeF06, le 26.05.23 09:12

Photos très classes. Superbe ambiance. Bravo.

Pat irl, le 29.05.23 13:26

Du lourd, du beau, bravo à vous... course qui nous fait vraiment rêver..les photos sont superbes 👍👏 merci à vous de partager 😊