Sorties > Ecrins > Les Bans, Sommet NW, Pilier NE

Les Bans, Sommet NW, Pilier NE ⭐⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Sommet NW, Pilier NE

Sommet associé : Les Bans, Sommet Sud (3669 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 23 mai 2023

Manu Abelé, Bart-S

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : beau, printanier: clair jusqu'à 10h puis se bachant fortement
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 2200m

Conditions pour le ski :
+ 2200m - 3000m: transfo incomplète, soit a cause du mauvais regel soit car pas encore transfo en profondeur
+ 3000m - 3300m: neige dure avec petite poudre en cours de chauffage dessus
+ 3300m - 3630m: varié: plein Nord bonne poudre (sauf sur le haut, neige froide ventée), NE: poudre réchauffée en cours de transfo, plein E: transfo

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Manu Abelé)

12 ans (putain, 12 ans!) après la 1ère au Macho avec Louis, j'ai digéré l'approche et propose à Fabien d'aller voir cette belle ligne entre le Couloir N (aujourd'hui la Goulotte N) et le Macho. Comme il a pris autant de buts que moi cet hiver, on est pas à un près et nous voilà dans le local d'hiver du Carrelet à minuit lundi soir. Ici c'est les Ecrins, on a des vieux matelas, quelques couvertures, et 3 bouts de chandelle usés jusqu'à la corde. Ca tombe bien on a prévu d'y rester trois heures et quart. Fabien s'endort comme d'habitude en 5 minutes, alors que moi j'ai l'impression de ne dormir que 5 minutes.
Une longue marche plus tard, on chausse un peu avant le défilé du Vénéon, puis on remonte le glacier pendant que le soleil se lève. Arrivés au pied du ressaut, c'est quelques mètres presque verticaux qu'il faut passer. Le pilier est magnifique et aérien, ca louvoie et on essaie d'anticiper la descente et voir comment on peut éviter un rappel du ressaut. On bascule ensuite en Nord et on rejoint la fin du Macho puis le collu ou on s'était arrêtés avec Louis. Sauf que la suite est très bien enneigée cette année, et un peu plus tard nous sommes à 3628m, à quelques mètres du vrai Sommet NW, pour savourer le panorama unique de ce sommet Central des Ecrins.
Les premiers 50m sont bien raides, la suite aussi plus ou moins. Fabien cale des beaux virages sur le pilier, j'avoue en faire un peu moins que lui, le fond est dur, y a des cailloux pas loin, tout caaaa
On a ensuite bricolé pour trouver un passage alternatif au ressaut, puis c'est grandes courbes sur la pente suspendue, on se prend un shoot d'endorphines après l'adrénaline, de vrais drogués ces skieurs..
On a fait ensuite du rab de D+ a la Pointe de la Pilatte pendant que ca se bachait gentiment. A 10h fin du game, tout les sommets sont pris, cruising sur le glacier, baskets, et long chemin du retour en semi-somnolence.

Note cotation: on vous passera les descriptions du genre 48,5° mesurés sur 12 mètres, en gros c'est raide sur 350m, donc c'est 5.3 et puis c'est tout ;-)

Pointe de la (Ponce) Pilatte
Le ressaut. La corde sera restée gentimment au fond du sac
Reste plus qu'à skier le Couloir N quand le glace aura fondu (il en reste plus beaucoup)
lever de soleil sur une croute qui casse parfois, et parfois non
en avant!
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur
Esthétique!
Le skieur du ciel
Ailefroide
El Sirac
l'arête sommitale
même pas de masque, Fab mue de freeskieur à skieur alpiniste
Le haut de l'iti versant Ouest, plutôt bien enneigé