Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Les Bans, Sommet NW, Pilier NE
Les Bans, Sommet NW, Pilier NE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Les Bans, Sommet Sud (3669 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : D-
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 45-50° / 350m
Itinéraire rejoignant la fin du Macho mais à la configuration et au style bien différent
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
Remonter le vallon du Vénéon pendant des kilomètres, s'engager sur le glacier de la Pilatte, rejoindre le bas du couloir Nord, remonter la pente de neige en ascendance à droite, prendre un couloir évident qui bute sur un ressaut plus ou moins bien enneigé. puis remonter le fil du pilier pour basculer en haut en face N et rejoindre la toute fin du Macho. On débouche sur un collu, et on continue en versant Ouest 60-70m pour déboucher à quelques mètres du Sommet NW.
Si le ressaut est trop complexe, on peut prendre un petit couloir plein Est qui rejoint le pilier.un peu plus bas.
Matériel :
la totale, le glacier de la Pilatte est assez crevassé
Le Macho en bleu, le Pilier NE en rouge© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : Rares coulées au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Rares coulées au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques en altitude.
Stabilité : Manteau neigeux modérément stabilisé en versants ombragés de haute montagne.
Déclenchements provoqués : sous l'effet du soleil, le manteau neigeux s'est déjà bien consolidé dans les adrets. Les plaques formées par le vent de nord, essentiellement dans les versants froids à plus de 2400 m, se raréfient. Ces plaques sont constituées de neige plus ou moins compacte suivant l'action du vent, et les cassures ne dépassent généralement pas 20/40 cm. De nouvelles plaques, plus fines mais plus réactives, se sont probablement formées durant cet après-midi de mercredi sous l'effet du vent d'est.
Départs spontanés : Après un bon regel nocturne, l'humidification du manteau neigeux reprend grâce au soleil. Ponctuellement, une avalanche de neige lourde (taille 1 à 2) reste possible jeudi dans une pente surchauffée qui n'aurait pas déjà purgé depuis les dernières chutes de neige.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en versants ombragés au dessus de 1300 m. Il est correct en Sud mais les sous-couches sont rares sous 1700/1800 m.
Limites skiables : Vers 1200/1600 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée, s'humidifiant dans les versants au soleil. Neige froide souvent travaillée par le vent dans les ubacs.