Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères en boucle, joli Pépin

Dôme des Pichères en boucle, joli Pépin  ⭐⭐

Départ : Rosuel (1556 m)

Topos associés : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin Dôme des Pichères, par Plan Richard

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 20 mai 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C à Rosuel à 5h30, Iso 0°C vers 2500m en matinée, couvert avec de nombreuses averses et des éclaircies. Vent E assez fort sur les crêtes, se renforçant en journée.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 2100m, dechaussage 1700m.
Conditions pour le ski : regel très limité sous 2200m, suffisant au-delà qui porte bien en ski mais à pieds on s'enfonce dans 50cm de neige récente humide. Neige transformée sous 2300m. Légère poudre (qq mm) tombée dans la matinée là où elle ne s'est pas envolée. Couloir Pépin plutôt lisse en neige compacte avec quelques boulettes pas dérangeantes. Une coulée permet de descendre jusqu'à 1700m à ski.

Activité avalancheuse : Gros dépôts d'avalanches dans le fond du vallon. RAS ce jour.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Rosuel - Montée au Dôme des Pichères par le refuge d'Entre le Lac, face S et arête - Descente par le couloir Pépin et retour Rosuel
Horaires : départ 5h30 - Dôme des Pichères 11h - retour Rosuel 12h30.

Une météo à rester au bistrot? Non, Emeric est toujours capable de lire les éclaircies à travers les mailles des modèles météo. Cette fois on tente une sortie en altitude, quitte à rebrousser chemin si le temps ne nous sied pas. Un départ des Arcs! Ah non merci j'ai eu mon quota de pylônes hier. Mon binôme se rappelle de l'existence du couloir Pépin au Dôme des Pichères qu'il a en vue depuis fort longtemps. Ah, oui ça me plaît bien ça, enfin je veux dire le couloir de 500m à descendre bien rectiligne ça semble joli mais on doit bien pouvoir le faire en boucle non? Eh bien voilà comment d'une petite dose de flemme est né un tour bien esthétique !
Départ de Rosuel, 5h30 l'heure du lièvre et des canards croisés sur la route, trop tôt encore pour le coq. Baskets aux pieds skis sur le sac nous prenons gaiement le sentier du refuge d'Entre le Lac. Les sommets sont assez dégagés et les Pichères ont fière allure. Quelques gouttelettes semblent se dessiner sur les cailloux, sûrement la petite bise qui ramène de l'eau d'un torrent lointain. Pourtant parvenus au Plan des Plagnes c'est bien sous une averse de pluie que nous chaussons les skis. Le Pourri est bien pris mais il y a toujours du ciel bleu plus à droite. L'éclaircie n'est pas loin. Le plateau n'est ni totalement enneigé ni totalement déneigé, la neige y est pourrie plus que le Mont qu'on ne voit plus, à pieds ou à skis c'est fastidieux, mais on poursuit histoire de savoir qui de la pluie ou du plat cessera le premier. Allons au moins jusqu'au refuge. Traversée pas si évidente du torrent du Ponturin qui associe, à un fort débit, un mur d'1m de neige à remonter de l'autre côté. Enfin un peu d'action, sur le plat on s'endormait. Le lit du torrent est loin d'être comblé, nous remontons donc par les pentes plus à gauche pour rejoindre le Dôme des Pichères, nous pouvons donc contempler le sommet sous une belle éclaircie, à peine dérangée par quelques flocons. Rapidement la neige porte, l'ascension prend une tournure fort efficace. Un itinéraire évident sans pépins peu raide mais pourtant continument montant. En se rapprochant de la crête toutefois quelques rafales commencent à se faire sentir. Mon compagnon, au détour d'un changement de peau inter-bottage m'assure que le vent n'est pas bien fort. Nous poursuivons donc gaiement notre balade entrecoupée de quelques rafales, puis d'un vent plutôt soutenu qui se gère en se cramponnant aux bâtons et en avançant skis en canards, méthode qui, si elle n'est sûrement indiquée dans aucune bible du ski de rando permet cependant de rester debout. Enfin la partie sommitale est bien protégée et nous permet de gagner le Dôme sans de plus amples difficultés, dans l'horaire que nous nous étions fixés. L'entrée du couloir se trouve un peu plus bas et par chance une éclaircie apparaît au moment de s'y engager. Un gros effet venturi pour s'y élancer puis retour au calme. C'est reposant ! Neige dure avec un bon grip, du même style que celle qu'on a eu au Rocher Blanc il y a deux jours. C'est très agréable. Le couloir me semble d'une facilité déconcertante, j'en redoute le ressaut, le pas de désescalade, étroiture alambiquée mais il n'en est rien. Nous débouchons donc dans le Vallon Pépin bien encombré par les coulées mais où la place ne manque pas pour skier. Neige bien lourde entre 2600-2500m puis plus ferme en dessous. Après c'est du névés pas on se laisse guider par la coulée pour déchausser à 1700m et récupérer le chemin.
Une boucle vraiment belle et un couloir en conditions bien sympa, on a bien fait de ne pas s'en arrêter à une petite averse!

Départ
Sortie de la coulée, on va chercher un chemin
Balade dans les prés
Balade dans les prés

stephdemau, le 21.05.23 09:53

Jolie boucle que j'essaye de vendre aux copains depuis un bon bout de temps...😊

patrick73, le 21.05.23 11:34

Joli!

Em42, le 22.05.23 11:58

@Steph : Maintenant tu peux le vendre avec de belles images (enfin, il manque peut-être le soleil :p)
@Patrick : Merci