Sorties > Belledonne > Hivernale printanière au Grand Colon

Hivernale printanière au Grand Colon ⭐⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grand Colon, Combe Nord-Est

Sommet associé : Grand Colon (2394 m)

Sortie du jeudi 11 mai 2023

taramont, Linaigrette

Météo/températures : Couvert avec des éclaircies - 5degrés au départ à Pré Raymond - vent frais - quelques flocons vers midi jusqu'à 1900m environ puis bruine et de nouveau éclaircies, bref un temps de Saints de Glace
Conditions d'accès/altitude du parking : Pré Raymond 1370m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m

Conditions pour le ski : 2 à 3cm de neige fraîche parfois un peu plus dans les creux,reposant sur un fond ferme sauf dans les ressauts supérieurs où des plaques vers les rochers n'étaient pas exclues - trace un peu zippante,
les conditions de ski étaient très bonnes aussi longtemps qu'il y avait quelque chose à skier ; cependant, comme 60% du dénivelé était du portage, il n'y a pas de quoi pavoiser ; je suis donc obligée de renier notre plaisir (mais je ne le ferai pas exagérément)

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par taramont)

Il y avait hier comme un parfum de neige dans l'air.
Les narines ont humé et l'esprit n'a pas résisté.
Alors commença le voyage jusqu'au bout de la nuit
Pour cueillir cet irrésistible parfum de l'hiver qui fuit.

Quand le réveil a sonné, je me suis bien demandé si je ne ferais pas mieux de me rendormir. « Passer à autre chose » comme ils disent. Mais non, 11 mai : premier saint de glace, faut l'honorer.

Pourtant. Ne devrais-je pas plutôt aller à la plage, lire du MarcelP pour enfin savoir s'il a retrouvé son temps perdu au lieu de survoler ce soir les écrits d'un NimbusZ qui va pleurer sur celui qu'il a perdu parce qu'il y avait des nuages ? Ou encore donner rdv à ma coéquipière à Carthagène plutôt qu'à Domène ? Ça ferait quand même un peu plus routard !

Mais non et non. Combien de flocons avons-nous vu tomber cet hiver ? Je n'ai pas compté mais assurément trop peu. Alors, ne laissons pas passer l'occasion d'en laisser fondre quelques-uns sur le bout de la langue.

Une fois de plus, la route présente des obstacles. C'est quoi cette boule de poils gisant inerte au milieu de la chaussée ? Un wombat ? Taramont réveille-toi enfin, c'est un bébé blaireau sacrifié sur l'autel d'un déplacement qu'on espère justifié.

Dès que la route quitte la Chartreuse, miracle elle est sèche ! La lune rousse décroissante sort une oreille d'or de derrière quelques brumes. Il se pourrait donc bien que la matinée puisse être sauvée.

A Pré Raymond, le jour pointe son nez de derrière les feuillus. On charge les mules. La première lucarne sur la vallée nous montre des nuages qui se traînent tels des zombies désespérés qui ne sauraient plus retrouver leur cimetière . Sous le Grd Colon pris dans les grises nuées, on abandonne l'idée d'y parvenir par la face N et de descendre en E avec une visibilité peut-être moyenne et du brassage compte tenu de la température. Un chamois nous examine, paraissant approuver la voie de la sagesse tandis que le coucou nous hèle. 200m sous le lac du Crozet, on met ses pieds en tenue d'hiver : le sentier est transformé en ruisseau. Le lac du Crozet, en pleine débâcle, n'est plus qu'un chaos. On trouvera la neige en continu à 2000m.

Le temps tient toujours : St Mamert ne fait pas de zèle. Moi non plus : je laisse sans scrupules Linaigrette à la trace. Toujours laisser la compétence s'exercer, faute de quoi, elle régressera. Et là ce serait bien dommage.

L'itinéraire chemine très esthétiquement entre le Galeteau et Roche Fendue. Plus on s'élève, plus la quintessence de Belledonne s'offre à notre vue. C'est géant, plâtré, pas chargé. La trace zippe et il y a deux ressauts à négocier, le premier en zigzaguant entre quelques roches.

Posées à l'extrémité de la crête NE du Grd Colon, nous n'irons pas plus loin. La traversée vers le sommet un peu accidentée risquerait de nous prendre du temps et il n'en reste guère, les nuages bourgeonnent autour de nous avec quelques ravissantes trouées bleues. Au départ, la neige colle un peu là où le soleil y a mis quelques doigts, la pellicule de fraîche glisse parfois sur un fond encore assez ferme et la descente, la courte descente, l'ultra trop courte descente, la ridicule mais si belle descente sera un délice. Ma coéquipière a trouvé à redire au "ratio ski portage" (oui, elle parle maintenant comme sur skitour). A noter que personne d'autre ne s'est plaint : je n'allais quand même pas dénigrer mes propres idées ! et la jeune personne rencontrée était sans skis (donc 100% de portage), ne portait pas grand chose et était tout sourire).

Alors que nous arrivions au vallon Mercier, des flocons virevoltaient sur les méandres du torrent

Ne nous restait alors plus que le chemin du retour. Les jeux étaient faits. Merci Mamert.

Itinéraire suivi :topo - 15,1km

Rêve d'une plage de sable blanc
Fjord miniature
Fjord miniature

Aurelynx, le 11.05.23 22:55

ah mais c'était donc vous ?! ! Si j'avais su que je rencontrais Dame Taramont en personne, aussi agile de la plume qu'avec des skis aux pieds (ou sur le dos...), j'aurais fait des courbettes !  Ma sortie 100% portage était un pur bonheur. J'ai même eu la chance de voir quelques rayons de soleil ( brefs, certes) sur le lac, quelques chamois et marmottes,
un beau duo de skieuses de randonnée ( dont j'ai fait quelques photos...), et j'ai pu rentrer à temps pour ma sieste d'avant nuit au travail 🙂

taramont, le 11.05.23 23:08

ça alors Aurelynx ! un feeling qui passe entre nous depuis des années par le truchement de l'écrit sur la montagne puis qui se confirme par une conversation impromptue entre 2 flocons de neige sans qu'on puisse faire le rapprochement, c'est la magie de la vie
au plaisir Aurelynx ! ☺️

JulBont, le 12.05.23 01:02

Photo 13 : on sent la magie du summit...

Aurelynx, le 12.05.23 06:45

Les photos sont superbes, comme toujours. Merci. au plaisir également de recroiser votre sympathique équipe 🙂

jc69, le 12.05.23 07:03

C'est le printemps, il n'y a pas que les arbres qui bourgeonnent. Les nuages aussi ! Amitiés

HDlameije, le 12.05.23 08:32

Nous parlions de Monique hier avec fan. Lui vous connaît, mais pas moi. Vous voilà sur mes terres, et je vous accorde bien volontiers un droit de passage à conditions que nous puissions nous y croiser prochainement😊

moumoune, le 12.05.23 18:20

Bravo encore! Quand on aime, on ne compte pas... les mètres de portage! Ca fait déjà longtemps que j'ai accordé à mes skis leurs congés annuels, qu'ils n'ont d'ailleurs pas vraiment mérité cette année! Enfin plutôt moi, pas eux...

pintor, le 14.05.23 09:33

Aller à la cueillette du rayon c'est toujours une passion et quand il y a faute de rayons on revient avec un flacon plein de flocons, l'essentiel étant toujours ...de revenir....

chapp, le 14.05.23 09:34

Bravo belle motivation, mieux que moi qui attend un hypothétique retour du soleil...

Skipi, le 14.05.23 15:34

Belle motivation, superbes photos qui donnent une ambiance parfois mystérieuse! Sympa le p'tit fjord!

taramont, le 15.05.23 19:23

Le Grand Colon vous remercie tous bien frileusement de l'intérêt que vous lui avez porté bien qu'il ne soit - mais partiellement seulement - plus au mieux de sa forme. Il vous remercie comme il nous a remercié, par un cadeau fait de beauté et de sérénité, nous qui lui avons rendu visite un jour où tout le monde, même son aficionado le plus zélé, l'avait abandonné.