Sortie du samedi 06 mai 2023
Aglarond, Banjool
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : beau et chaud, développements nuageux sur les sommets
Conditions d'accès/altitude du parking : virage 1850
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900
Conditions pour le ski : neige gelée en nord décaillant mi-journée, manteau humidifié en profondeur sous 2500 m
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Aglarond)
Itinéraire suivi : route du col du Sabot, crête de Côte Belle, aiguillettes de Vaujany, couloir NNW de la cime de la Cochette et tetour
Horaires : 6h20 - 15h
À jour de sacré, sacrée sortie.
Déjà dans la nuit brune de Vaujany, surgissant du Grand Galbert, sur un clocher la lune, comme un point sur un I, nous dévoile son orbe de bon augure.
Nous remontons la route carrossable au pas lent de nos 90 chevaux : en Clio bien sûr, venir avec sa Mégane un tel jour serait du dernier mauvais goût.
Il est temps de démarrer la procession. Très vite, deux grandes oreilles apparaissent : point de monarque cependant mais une biche, suivie de ses dames de compagnie. A bonne distance, un roux se tient à l'écart, solitaire, sans ses enfants : ce renard se prénommerait-il Harry ? La marmaille des marmottes s'écaille. Sous les crêtes de Côte Belle, l'hermine fait admirer son manteau, tandis que le lagopède aimerait que le sien passe inaperçu.
Pas de dégelée royale sous les aiguillettes : le manteau est déjà bien humide. Nous basculons vers le col du Couard pour remonter vers les couloirs de la Cochette. Deux chamois de la garde passent au pas et sursautent en nous voyant au dernier moment. Passé le large cône, changement sans transition : c'est une neige bien gelée mais néanmoins bien gripante qui nous attend pour cette longue montée raide et soutenue, jusqu'au couloir de gauche un peu ravagée par les coulées et traces précédentes.
Débouchant au col, qu'elle n'est pas notre déception de ne pas voir les foules enthousiastes acclamer notre passage. Il faut dire que c'est plus un temps à sortir sa Windstopper que son Windsor. Nous nous consolons avec une paix royale et poussons jusqu'à la cime de la Cochette. À tout hasard, nous saluons au balcon. Les trois que nous voyions nous suivre depuis quelques temps on eux fait le choix du couloir de droite en 5.1.
Le couloir et la combe ont finalement décaillé ; les virages s'enchaînent sans peine pour nos cuissots bien entamés. Mais reste à remonter aux aiguillettes dans une neige que l'on jurerait bouillie à la menthe... C'est le moment choisies par les peaux d'Alban pour filer à l'anglaise. Ce n'est bien sûr qu'à grand renfort de scotch (10 ans d'âge) qu'on les forcera à rester jusqu'à la fin de la cérémonie.
Roulez Britannia, il est temps de rentrer at home en pensant à tenir sa droite.