Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Vaujany: Le Collet > Les Aiguillettes de Vaujany, Face S
Les Aiguillettes de Vaujany, Face S (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m) Orientation : S
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/100m puis 40°/300m
Départ :
Vaujany: Le Collet (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet
Itinéraire :
Ascension:
Plusieurs options envisageables:
* par le col du Couard (piste de la Vaujaniate, Roche Melon, Chalets du Vallonnet, Draye du Couard) et la face E.
* par la face S elle même: sous le col du Couard, à vers 2000m, remonter la facette S.
* par la voie "normale" du col du Sabot et la combe NW de Aiguillettes.
Descente:
Du sommet des Aiguillettes, basculer au mieux dans la facette (plusieurs entrées possibles selon les conditions, le plus souvent juste à l'W du sommet). On retrouve le bas de la Draye du Couard vers 2100m.
Matériel :
Crampons, piolets, casque impératif
RemarquesVariantes: plusieurs couloirs débouchent entre Côte Belle et les Aiguillettes.
Les ingrédients réunissant sécurité, remplissage et qualité de neige sont particulièrement difficiles à réunir pour ces variantes.
On se méfiera en permanence de coulées en cas de réchauffement, notamment dans la piègeuse draye du Couard.
Se prête assez bien au à vue finalement en montant par Côte Belle. Repérage nécessaire depuis Vaujany.
Variantes1. Combe de la Gria (1200 m, ski 5.1, S)
De la Villette, remonter brièvement la piste de la "Vaujaniate", puis montée à Roche Melon et jusqu'aux ruines de Trappe Chien. Traverser le torrent au mieux vers 1750 m d'altitude et monter en rive droite vers le début du couloir. C'est celui qui monte entre Côte Belle et les Aiguillettes. Le haut est évident, mais le départ fait un double S. Le couloir débouche à un collet. Suivre l'arête plein E pour arriver aux Aiguillettes.
(5.1, E3, 45-50°/100m, 40°/500m)
2. Couloir Direct S (ski 5.1, S)
Entrée supérieure identique à la face S, franchir une crête rive droite après moins de 50 à droite de la face pour entrer dans le couloir proprement dit. Dans le bas, si le couloir est ravagé, rester bien en haut sur la rive G qui sera plus lisse.
3. Couloir Central S (ski 5.1, S)
Le couloir central propose 2 entrées, une tout prêt du sommet (droite), l'autre 50 m plus bas sur la crête (gauche).
Face sud des Aiguillettes© Skitour/Etienne-H-
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
22.03.23 | Aiguillettes de Vaujany : consommez local ! | maxime38 | |
| Météo/températures : beau, chaud avec un léger vend de sud rafraîchissant Conditions d'accès/altitude du parking : 1630 à cause de 2 névés qui seront vites fondus Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1830, déchaussage vers les Orgières 1750
Conditions pour le ski : très bonnes en N et NE : poudre sèche sur fond dur (parfois glacé près des crêtes ou dans les parties raides), poudre humide sur fond dur en E. Correctes en SW sous le col du Sabot : neige humide un peu collante. Activité avalancheuse : RAS, escargots au soleil, sluff au nord dans les zones raides |
18.03.23 | Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord | henyan | |
| Météo/températures : Conditions d'accès/altitude du parking : Sous le cressin, monter par la route car pas de neige en partant depuis le parking du collet. Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1650m un peu avant les orgières Conditions pour le ski : - sous cote belle (poudre tassée trés agréables à skier) - descente des aiguillettes vers cote mouton (alternance de moquette et poudre tassée avec quelques passages en neige légèrement cartonnée qui s'alourdie sur le bas) - sous le col du sabot: neige plus alourdie mais on y est passé plus tardivement Activité avalancheuse : Quelques coulées naturelles des jours précédents sur les pentes NW sous les barres. Suivre le Bera pour les précisions et les risques de plaques en altitude |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.