Sorties > Ecrins > Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topo associé : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord

Sommet associé : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)

Sortie du samedi 6 mai 2023

ludodo

Météo/températures : grand beau, frais en tout début de matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : sèche

Altitude de chaussage/déchaussage : 2030-2010
Conditions pour le ski :
* montée 6h30-9h15 neige portante jusqu’à 2400 m avec un bon regel, puis progressivement dure plus plus nécessitant les couteaux, et enfin > 2800 m avec la pente qui se raidit, les crampons sont le bienvenue jusqu’au sommet
* descente 10h - 10h20: béton jusqu’à 2600 m puis progressivement neige de printemps en choisissant les bonnes orientations

Activité avalancheuse : une énorme avalanche (jusqu’au ruisseau de la Guisane) a eu lieu hier après midi sur la première partie de la course ravageant une bonne partie de la face (2450 m-2000m).
Globalement des purges observées un peu partout et ce n’est pas fini. Vigilance

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : Topo mais en restant sur le glacier du Combeynot après la première bosse
Horaires : 6h30-10h20

La motivation n’était pas au rendez-vous avec un pied endolori mais le beau temps annoncé plus le regel qui va bien a fini de me convaincre dans la nuit (j’ai d’ailleurs oublié de prévenir madame qui a reçu un sms lui annonçant que j’étais au sommet pendant son petit déjeuner!!!).Par ailleurs, je n’avais jamais fait le sommet alors que le col du Lautaret n’est qu’à 10 minutes de voiture du chalet.
Bref, lever 5h30 ( je n’avais rien préparé…) et me voilà au col pour démarrer à 6h30. Je vois au loin déjà un groupe de 3 qui rejoint le 1er ressaut.
D’autres voitures arrivent donc je ne serai tout seul (c’était une petite inquiétude).
La température est idéale et la neige porte bien au début puis progressivement la dureté se fait sentir comme la pente.
Les couteaux sont souhaitables vers 2400 m en ce début de matinée. Arrivé sur le glacier du Combeynot, je continue dans l’axe pour rejoindre la pente finale. De nombreuses boulettes, une neige dure et une pente qui se raidit m’obligent à mettre les crampons  comme tous les randonneurs du jour ( sauf exception) que je garderai jusqu’au sommet.
La sortie sur l’arête est vraiment sympathique avec une magnifique vue sur le vallon du Fontenil (des possibilités de descente dans le vallon semblent évidentes pour l’avenir…). L’arête est aussi agréable à traverser avec des passages aériens. A 360°, c’est vrai que le paysage est beau avec un angle sur les 3 Evéchés, les aiguilles d’arves, le Galibier et le vallon du Fontenil que je découvre avec joie.
Avant de descendre, je discute avec quelques  jeunes qui sont montés par le couloir NO : sympa à la montée mais pas bon pour la descente qu’ils vont donc éviter.
Pressé par le temps, je n’attends pas que la neige décaille sur la partie haute du parcours donc je sais que les jambes vont vibrer…
Je profiterai quand même de la bonne neige transformée plus bas.

Une belle course (physique avec les crampons) avec un beau panorama à refaire dans d’autres conditions et aussi pour basculer dans le vallon du Fontenil.

A 200 m du véhicule, on trouve avec la fonte de la neige un cadavre pour moi de Chamois; les loups sont certainement passés par là cet hivers.

Voilà, je viens de passer une belle matinée de printemps pour démarrer la journée.
Est-ce ma dernière sortie ?
On verra si lundi j’ai un créneau et surtout envie…

Les combeynot avec la belle avalanche de la veille sur la 1ère partie d’une séjour
 Côté Galibier
 Côté Galibier
 On voit bien le Galibier Ouest et Est derrière ( ce dernier est souvent oublié)
 On voit bien le Galibier Ouest et Est derrière ( ce dernier est souvent oublié)
 Il y a encore de la neige dans le secteur
 Il y a encore de la neige dans le secteur
 Côté galibier, les 3 évêchés…
 Côté galibier, les 3 évêchés…
 l’arête finale
 l’arête finale