Départ : Münster (1370 m)
Sommet associé : Vorderes Galmihorn (3505 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1010 m.
Ski : 3.1
Sortie du dimanche 30 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, doux au soleil. Très bon regel en profondeur y compris en altitude.
Conditions d'accès/altitude du parking : Depuis Galmihornhütte
Altitude de chaussage/déchaussage : Depuis Galmihornhütte 2110m. Fin de la neige dans Minstigertal vers 1730m après de nombreux culots d'avalanches avec débris.
Conditions pour le ski : Excellentes à part le fond du vallon de sortie en neige pourrie. Rien à voir avec la veille. Bon regel en profondeur sur les belles parties skiantes du sommet jusque dans la combe NE avec juste ce qu'il faut de moquette très courte.
Activité avalancheuse : RAS avec notre horaire matinal. Mais quelques coulées ou boules la veille pendant et après la pluie dans les pentes raides non tassées de large secteur Nord.
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Michaël)
Itinéraire suivi : Gamilhornhütte - Heji Zwächte - Combe NE pour rejoindre Minstigertal - Münster. Voir trace GPX.
Avec Francis, Hervé, Jean-Marc, Michel, Serge et Seb
Après nos escapades précédentes, ICI et LA, nous remontons à notre sommet de la veille, pour envisager une descente NE dans le vallon de Minstigertal en empruntant un défilé esthétique. Nous partons tôt pour profiter d'un bon regel après la nuit claire. Le lever de soleil est splendide. Les sommets lointains s'allument les uns après les autres. Nous profitons aussi de la trace de la veille, en découvrant des passages qui étaient restés quelque peu opaques lors du la montée précédente dans les nuages. Heji Zwächte, nous revoilà ! La neige est ferme avec juste ce qu'il faut de revenu en surface entre le sommet et jusqu'à environ 2400 et un ressaut plus raide. Ensuite, c'est combat dans la polenta ou la croûtée, en évitant quelques boules. C'est que ce passage aurait été inenvisageable la veille avec la douceur et le non-regel. Beaucoup trop dangereux. Aujourd'hui, c'est bien mieux et notre horaire est bien adapté. On finit dans le large vallon entrecoupé de grosses avalanches qui ont arraché de nombreux débris. Le genre de truc qui dégringole avec fracas. Un petit quart d'heure à pied sur un superbe chemin carrossable tapissé d'aiguilles de mélèze, et nous voilà de retour au parking. Les voitures nous attendent sagement. On peut rentrer à Grenoble tranquillement, des étoiles dans les yeux, des images plein la tête, et des moments partagés à se remémorer. Merci les amis pour votre sympathie, votre solidarité, et la bonne humeur du groupe. Merci Seb pour tes conseils avisés, ton expertise et le petit push au collectif pour se remettre en piste pour ce deuxième opus. Wundervolle Momente !















Connexion



Heji Zwächte - bis

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix