Départ : Münster (1370 m)
Sommet associé : Vorderes Galmihorn (3505 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1957 m.
Ski : 2.2
Sortie du samedi 29 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Très doux. Brumeux à couvert puis un beau créneau ensoleillé dans l'après-midi. Pas de regel, pluie modérée toute la nuit au moins jusqu'à 2600m.
Conditions d'accès/altitude du parking : Montée le vendredi soir au refuge non gardé Galmihornhütte depuis Münster. Parking à 1440m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1870m sur le chemin forestier.
Conditions pour le ski : Correctes à bonnes dans le haut.
Activité avalancheuse : Des purges entendues et observées notamment dans le vallon de Minstigertal.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Michaël)
Itinéraire suivi : Münster - Galmihornhütte - Heji Zwächte en pseudo-boucle. Voir trace GPX.
Avec (Francis), Hervé, Jean-Marc, Michel, Serge et Seb.
Le lendemain matin, Francis dont le genou couine un peu, décide de se reposer plutôt que d'aller tâter la neige détrempée. Il a plu toute la nuit, les dernières gouttes vers 9h30, on quitte donc le cocon douillet plus tard, pour voir ce qu'on peut faire plus haut. Etonnamment, lorsque passe en orientations supposées plus froides, on ne botte pas, la transition est très progressive, il a plu assez haut mais on se met à rêver à des conditions pas si mal pour le ski, à part le bas bien sùr. On évolue parmi quelques bancs de brume, parfois dans le nuage et le jour blanc, puis on sent les éclaircies poindre alentour. Le soleil nous accompagne pour le reste du parcours. Le sommet s'appelle Heji Zwächte, facile à dire. Un beau panorama vers le début de l'Oberland, le Dammastock un peu dans les nuages, et le Tessin. Les hauts sommets du Valais sont dans la crasse comme prévu. La webcam de Tracuit ne fait pas du tout envie, il pleut à Zermatt... On a bien fait.
On file sur le bout de glacier pour de beaux virages poudreux, jusqu'à environ 2800 pour certains. Et on rejoint une épaule pour revenir vers le versant de montée. Nous choisissons un autre collu plus bas, et après une courte remontée de 108m (vendue pour 60-70m max ! 😋), on retrouve les pentes au-dessus du refuge, en lourdasse façon sous-marin ou ski-nautique, selon la largeur des patins. On retrouve Francis qui a bien récupéré. Heureusement il n'a pas sifflé toutes les binouzes, ouf !







Connexion



Heji Zwächte 3086m

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix