Départ : La Martinette (1050 m)
Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW
Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 2100 m.
Ski : 5.2
Sortie du samedi 22 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo / températures : giboulées et rafales de SE puis accalmie et éclaircie, doux.
Conditions d'accès / altitude du parking : RAS / 1000 m
Altitude de chaussage / déchaussage : 1550 m / 1600 m
Sous le couloir, la neige devient rapidement molle, voir liquide et collante. Ça fait les cuissots !
Dans le vallon de l’Arpette, quantité correcte jusqu’à 1600 m, heureusement qu’il a reneigé récemment mais la fonte de cette neige qui n’a pas eu le temps de regeler correctement va être rapide.
Activité avalancheuse : RAS ce jour, tout a purgé...
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Comme souvent ces derniers temps, la traversée du Vallon de l’Arpette demande une certaine motivation. Faut dire que l’histoire se répète : 550 mètres de portage (avec ma cheville qui ne m’autorise toujours pas de flexion, tout a été gravi sur la pointe des pieds !!!), neige liquéfiée qui ne facilite pas la progression, le tout sous les giboulées et les grosses rafales de Sud…
Par-dessus le marché, 2 traces de descente tout du long dont je me doute bien d’où qu’elles viennent… J’ai été précédé ! Les traces datent sans doute de la veille…
Arrivée laborieuse au pied du couloir SW qui se remonte alors assez bien. La neige n’enfonce pas des masses dans les purges puis dans la section haute croûtée portante sous les assauts répétés du vent. Ça va être tendu à la descente !
Pas envie de m’éterniser au sommet sous les bourraques aussi violentes qu’incessantes, mais quelle ambiance, loin du monde, depuis ce véritable nid d’aigle… À la limite du plafond nuageux, les sommets alentours sont étincelants de blanc immaculé. Encore un instant singulier qui restera gravé dans ma mémoire…
Attaque du couloir piolet à la main, le haut snobé par mes prédécesseurs (ils ont stoppé à cause du vent sans doute) ne se laisse pas faire. Faut dire que la croûtée portante à 50° n’est pas simple à négocier. Plus bas, les traces verglacées au centre du couloir forcent à se tenir rive droite, puis les virages finissent par s’enchaîner dans une neige toujours correcte sans plus. Pas du grand ski aujourd’hui même si on a vu pire cette saison…
Pris dans l’enthousiasme de la descente, je me retrouve par mégarde en haut de la gorge qui débouche dans le vallon de Combe Madame. C’est l’occasion d’une petite bouclette bonus… Plus qu’à remonter en biais pour retrouver l’itinéraire emprunté à l’aller. J’en profite pour traverser une petite crête rocheuse bien esthétique. C’est alors qu’une éclaircie s’installe durablement. Quelle vue, encore un moment magique !
Retour par l’Arpette dans une neige collante, je commence à m’y habituer… Descente sans encombre jusqu’à 1600 m, puis il reste les 600 mètres à pied pour rejoindre enfin la voiture. Quelle mission… Et malgré mes doutes au départ, mission accomplie !!! :-)























Connexion



Rocher d'Arguille, Couloir SW via l'Arpette 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix