ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Rocher d'Arguille, Couloir SW

Rocher d'Arguille, Couloir SW (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Rocher d'Arguille (2885 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1820 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50° sur 50 m. puis 45° sur 200 m.

- Ce couloir, bien visible depuis les pistes des 7 laux, impressionne de par sa pente. Il faut s'y rendre pour qu'une vision de profil le démystifie. Superbe !
- On peut l'attaquer "par derrière" si on est sûr des conditions : monter au col d'arguille puis au rocher d'Arguille par une pente SE (PD+)

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire : De Martinette aller jusqu'au refuge de la Combe Madame puis prendre la direction du col du Tepey, par la Plagne Vaumard.
Option 1) vers 2100m prendre les pentes SE à gauche (peuvent se déneiger) pour rejoindre une épaule à 2250m par des pentes assez raides, ensuite on rejoint par une petite descente de 30m, le vallon qui se jette dans la grande gorge et qui l'on remonte vers le cirque où commence le couloir SO à l'est.

Option 2) A l'altitude 2300 bifurquer à gauche vers une pente relativement raide (sur 100m) orientée SE. Faire une traversée à flanc (petite descente possible) dans le grand cirque jusqu'au pied du couloir.

Gravir le couloir, seuls les 50 derniers mètres (étroiture) sont vraiment raides.

Option 3) A vue : Vers 2700 prendre W un couloir E qui sort au sommet.

Retour :
Option 1) par le même itinéraire

Option 2) par la grande Gorge: aprés avoir descendu le couloir poursuivre SO dans de belles pentes jusqu'à 2100 où l'on rentre dans la gorge (35°/300m, quelques étroitures). On la quitte vers 1800 puis on rejoint l'itinéraire de montée un peu plus bas

Option 3) par le vallon de l'Arpette: du large cirque au pied du couloir, traverser plein ouest, pour franchir un petit collet, poursuivre toujours plein ouest (courte remontée faisable sur l'élan) et descendre un couloir peu raide au nord du point 2339m, toujours vers l'est passer au point 2130m et franchir la crête qui limite le vallon de l'Arpette. par des pentes nord ouest qui gardent bien la neige rejoindre le chalet à 1595m et l'excellent sentier qui lui fait suite. Cette option est variée et sympathique lorsque la combe Madame est mitée, alternant grosse neige pourrie et zone déneigée. Elle est parait-il utilisable en hiver avec une forêt skiable mais pas testé.

Matériel : crampons et piolet sont nécessaires pour l'ascension du couloir.


Variantes

1. Couloir SW en boucle depuis le Cley (2050 m, ski 5.2, T)

Pour effectuer la boucle depuis le Cley et le glacier d'Arguille, suivre l'itinéraire de montée vers le http://www.skitour.fr/topos/col-d-arguille,467.html. Emprunter ensuite les pentes SE soutenues permettant d'atteindre le sommet (PD+, passage à pied possible).
Plonger ensuite dans le couloir SW et à la sortie de celui-ci, tirer vers 2500m sous les pentes ouest du sommet pour aller chercher un collet sur l'arête W du Rocher d'Arguille vers 2600m (remontée à pied de 150m). Attention, ces pentes chauffent fort et il est préférable qu'elles aient purgées pour entreprendre la traversée (ce que l'on peut repérer depuis le sommet en s'avançant sur l'arête ouest).
Descendre enfin une froide combe NE pour retrouver le Lac Blanc et l'itinéraire de montée.

L'intégrale. Photo de Justin Audenino.L'intégrale. Photo de Justin Audenino.
Couloir SW du rocher d'ArguilleCouloir SW du rocher d'Arguille
La partie supérieureLa partie supérieure