Sortie du vendredi 21 avril 2023
pollo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 3°C au parking, bâché puis vent suivant plusieurs orientations, éclaircies (sauf sur pra/belle étoile/cabottes
Conditions d'accès/altitude du parking : ok
Altitude de chaussage/déchaussage : environ 1600m
Conditions pour le ski : poudre agréable mais un peu travaillé en haut. Au fur et à mesure de la descente, on sent le fond dur puis on ne le sent plus en même temps que la couche superficielle devient plus lourde et plus humide.
Ski tranquille malgré le manque de visibilité ou l'effet jour blanc
Activité avalancheuse : de vieilles coulées. Des accus dues au vent. En dessous de 2400m, peu d'épaisseur mobilisable. Au dessus, j'ai plus de doutes.
A 11h30, la couche superficielle coulaient déjà des rochers vers 2200m malgré l'absence de soleil.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo avec retour par les rochers de l'évêque
Horaires : 7h-12h
Une trajet à faire en Savoie, de petites précipitations ces derniers jours, un créneau d'éclaircies incertain, les astres étaient presque alignés pour ce qui pourrait être une dernière sortie cette année.
Pluie au réveil, pluie sur la route, dernières gouttes dans la montée au Pleynet, tout va bien, c'est ce qui était prévu.
Peu de portage, première culotte de gendarme au-dessus de l'évêque (...), la couche de grésil devient couche de neige allant s'épaississant, j'ai décidément bien fait de croire en ma bonne étoile.
Ça s'éclaircit en vallée mais la belle étoile reste dans un nuage lacté, le vent bellistellaire forcit, la trace est d'autant plus difficile à faire que mes peaux jouent les filles de l'air. Le doute s'instille.
Le troisième désquamage, le temps franchement tempétueux, la couche de neige bien épaisse installe le doute.
Cent mètres sous le sommet, je dépeaute et, rasséréné, je profite de la descente, la qualité de la neige compensant l'absence de relief.

Plus de pluie...
© Skitour/pollo21.04.23 06:30380 vu
Premières éclaircies
© Skitour/pollo21.04.23 07:16401 vu
Allégorie ministériel : prêts à grenouiller
© Skitour/pollo21.04.23 11:53774 vu4 

Sommet dégagé
© Skitour/pollo21.04.23 11:57531 vu1 

Belle étoile lactée
© Skitour/pollo21.04.23 11:58458 vu