Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Golette de l'Oule ou but nivo du Tour du Trou

Golette de l'Oule ou but nivo du Tour du Trou ⭐

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Les Allamands (1096 m)

Topo associé : Golette de l'Oule, versant nord

Sommet associé : Golette de l'Oule (2555 m)

Sortie du mardi 21 mars 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : beau se voulant en cours de journée. 1°C au plan des Lacs à 6h/16°C à 16h30. Faible vent du N sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route noire. Parking au Plan des Lacs 950m.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage 1350m/déchaussage 1400m au hameau de Boret
Conditions pour le ski : neige poudreuse en Nord, transfo en S et E qui n'a pas pourri au dessus du 1700m grâce au voile de nuage. Bien lourde sous 1700m. Le verrou pour rejoindre le Col de Bostan depuis la Golette de l'Oule a purgé.

Activité avalancheuse : Accus en versant N pour atteindre la combe du Col du Trou, on a fait demi-tour. Purges assez conséquentes vers 14h30-15h partant de l'Arête de Trécot.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Plan des Lacs - Golette de l'Oule par le Pas du Boret, la Pierre du Dard puis le couloir S - descente en N jusqu'à la Lanche aux Aulx - montée vers la combe n du Col du Trou - Lanche aux Aulx - Golette de l'Oule - lac des la Vogealle par le couloir S de la Golette - Point 2122 au S de la tête de Pérua - Retour par la combe E sous le refuge de la Vogealle pour rejoindre le Boret puis retour parking par le Pas du Boret

Horaires : 6h-16h30

Nous avions repéré le Col du Trou l'an passé. Il nous avait alors paru un peu sec. Mais l'année 2023 et son enneigement extraordinaire nous fait revenir sur les lieux du crime, cette fois on vise le Col du Trou en boucle par la Golette de l'Oule. Face à la beauté du programme on ne rechigne pas à mettre le réveil à 4h30 pour être en accord avec le décaillage des pentes. Le voile de nuages annoncé devrait permettre un décaillage pas trop rapide du couloir S du Trou nous laissant le temps de faire la boucle. En clair, les éléments semblent réunis pour une belle journée en montagne. On doit même gratter le pare-brise en partant, ça nous réjouit, le regel doit être bon!
Pas de neige dans le cirque, le portage est donc efficace, le Pas du Boret ne nous impressionne plus, on arrive au hameau en 2 foulées, sous le regard ahuri des chamois. Là une coulée  mastodontesque barre le chemin. On en profite pour poser les baskets, et une fois passée la coulée c'est parti pour le ski en continu. Chaussage à 1350m en S, ahah l'hiver 2023 est enfin arrivé ! On prend l'itinéraire par la Pierre du Dard, je m'arme de mes couteaux afin de franchir en toute sérénité la dizaine de coulées parties de l'arête de Trécot. Le secteur est carrément mieux enneigé que l'an dernier, on atteint sans même un déchaussage le refuge de la Vogealle. On troque les couteaux contre la crème solaire, et nous voilà paré pour affronter le plat du Lac du la Vogealle. Qu'il est grand ce lac! Le couloir du Trou semble en condition, on lui laisse le temps pour une petite cuisson et partons en direction de la Golette de l'Oule. On amorce la pente E à 9h15, ça commence juste à revenir la montée est confort au détail près qu'on est en totale surchauffe. Basculé en S puis on atteint la Golette de l'Oule par son petit couloir S bien plus rempli que l'an passé. Pour un peu on hésiterait presque à le descendre... L'objectif étant autre, on file versant Nord dans une belle poudreuse, puis un peu de croûte, aille, mais rapidement encore une belle poudreuse, puis oh nooon dans le verrou ça a tout purgé ! Au menu donc, la surface de glissement en neige dure, ou la croûte à côté. Bof... Joker dérapage ! On retrouve ensuite la poudreuse jusqu'au Replat de la Lanche aux Aulx. Quelques personnes de ce côté. On repeaute en direction de la combe Nord du Col du Trou, donc la vite d'accès n'est pas si évidente à trouver. On passe un bombé puis un second, poudre sur fond dur pénible à remonter. Enfin on voit la combe que l'on rejoint en traversée. La vire est assez expo, Emeric propose de sécuriser en passant en crampons, je valide. Je laisse au passage un peu de distance je suis pas bien à l'aise avec le manteau neigeux. Quelques pas de crampons plus loin, Emeric se stoppe et alerte aux accus, il est pas serein et je m'en veut de ne pas lui avoir fait part de mes doutes plus tôt. On déguerpit sans plus attendre de cette pente expo, raide et chargée. Tant pis pour le Col du Trou, il sera toujours là l'an prochain, on aimerait y être aussi! On revient au replat en contrebas, et rebasculons dans la combe de la Vogealle par la Golette de l'Oule. On croise un solitaire qui nous dit avoir fait demi tour aux Dents Blanches par doute nivo, apparemment faut encore se méfier un peu des faces Nord. On atteint la Golette assez entamés et profitons d'un couloir S à point, conservé par le voile de nuage qui lui aura évité la surchauffe. Suite de la descente jusqu'au lac idem. On offre un dernier repeautage sur une butte sous la tête de Pérua afin de basculer dans la combe E permettant de rejoindre le Boret. Assez lourd mais skiant. Côté Pierre du Dard ça purge en continu. On atteint sans encombres le hameau puis nos baskets. Ne reste plus qu'une petite session portage pour clôturer cette longue journée !
On n'aura pas fait le tour souhaité, dommage mais ce sont les aléas de la montagne. On aura quand même fait du bon ski dans un cadre idyllique et on pourra recommencer demain!

Départ matinal
Départ matinal