Sorties > Alpes Grées S > Une classique de Hot Maurienne

Une classique de Hot Maurienne

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topos associés : Albaron, par les Evettes Col des Pariotes, Traversée Nord-Sud depuis Bonneval

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2023

PilouPilou

Météo/températures : beau et chaud, quasi pas de vent, jour blanc à partir de 12h Dimanche
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking bonneval
Conditions pour le ski :
rares zones de poudres, neige durcit par le vent dans l'ensemble, neige de printemps sur les bonnes expositions.Bon enneigement dans l'ensemble.
Activité avalancheuse :

petite plaque partie sous la selle sans doute mercredi ou jeudi. Purge sous l'ouille du Trieves ouest. Petite chute de serac dans la zone 3200m en montant l'Albaron.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : J1:Bonneval/ Refuge Carro/ Col du Carro J2: Refuge Carro, col des Pariotes, Descente point 2483m, remontée combien de l'Ouille du Trieves, Sommet Est de L'ouille, Cole du Grand Man, Col di San Stéfano, Refuge Evettes J3: Evettes / Albaron par la Selle et l'arrête/ Descente par Glacier du grand fond/ La goulaz
Horaires :
J1/

Une presque classique en "Hot Maurienne" pour 4 diots qui se connaissent depuis bientôt 20 ans. Petit hic, pour 3 d'entre eux c'est la première sortie de l'année... Trop de projets, pas assez de temps. Mais on prend rdv pour ce petit trip et grand bien nous en a prit. La montée au Carro est plutôt longuette, et surtout chaude 🥵 avec nos gros sacs et ce long plat pour attaquer la montée au niveau de la Duis. Les diots suent, comme prévus! Petit bonus après avoir laissé du matos au refuge en direction du très joli col du Carro et ses mosaïques de "Kappla" en dalle de pierre. Vue sur le grand Paradis qui est SEEEECCC. C'est effrayant.
Le réconfort attendu au refuge se fait attendre; il fait vraiment froid (12°c?? et moins encore dans les chambres). Nous sommes une quinzaine, avec des groupes bien sympas. Chacun passe devant le poêle allumé tardivement pour se réchauffer mains et pieds. Nous mangerons en doudoune et bonnet. Un peu juste quand même.

J2/ Départ vers 8h tranquillement le but étant de rallier les Evettes. il fait grand beau, un régal, grande impression de solitude et de bien être la haut. On profite, nous avançons tranquillement jusqu'au col des pariotes. Une grossière erreur de carto nous mènent trop bas pour remontée au col de Trièves. Nous remontons alors dans la magnifique combe vierge de l'Ouille de Trièves pour rejoindre son sommet Est et y pique niquer.
La vue sur le glacier du Gran Méan et les sommets alentours y est splendide. La traversée du glacier se fait parfaitement, mais sous une grosse chaleur. la grosse de doit coule à flot. Mais ça le fait, la troupe gère! Les crevasses sont visibles et le cheminement à travers "sécurisant" pour le moment. Depuis le col du Grand Méan nous rallions le col di san Stefano pour une descente plus directe sur les Evettes. Nous trouverons quelques passages poudreux sous la pointe de Bonneval.
Arrivée au Refuge des Evettes, bel accueil plus de monde en ce Samedi Soir mais bonne ambiance. Contraste saisissant: ici il fait 24° dans la piece, les poêles tournent bien!

J3/ Départ 6h45. Mère Théo France annonce une couverture nuageuse autour de midi et un plafond autour de 2500-3000m. On décolle sour un grand ciel bleu et de belles lumières. Les diots ont la banane. Nous prenons un rythme de sénateur, le but étant de ne pas griller toute les cartouches avant d'attaquer l'arrête. La montée est bien tracée et seine. Une petite chute de sérac a eu lieu, laissant trainée quelques beaux flacons sur le passage. La montée à la selle passe sans souci, les crevasses sont peu ouvertes et visibles dans l'ensemble. On atteint la selle a 10H30. La bande attaque l'arrête vers 10H45 au point 3474m. Nous évoluons non encordés d'un commun accord. L'arrête est tracée, quelques pas demandent de l'attention notamment avant la croix. Je propose la corde mais personne n'en ressent le besoin. Alors nous filons vers le sommet, concentrés. Superbe ambiance sur cette arrête. Mais ça bourgeonne fort tout autour. On atteint le sommet à midi. Le voile nuageux s'installe autour de nous en mode Armagédon. Une cordée de 3 fait le rappel peu avant nous. Nous attendons. Un guide (Ben de Serre-Che 😉✌️) et son groupe nous rattrape alors. Mais la cocotte se referme. Le temps de faire les manips et c'est le jour blanc intégral. On se rapproche de Ben pour se concertés et descendre en sécu ensemble. On ne vois strictement rien, on ne sais pas si on monte ou on descend. Nous tombons parfois a l'arrêt!! On oublie rapidement l'option descente par le Vallonet supérieur crevassé et paumatoire pour switcher sur une descente par le Grand fond et rallier la Goulaz. Après 45 min de descente en chasse neige, encordés et recroquevillés pour ne pas perdre les traces nous retrouvons un peu de visi au dessus du lac du grand fond et un peu de sérénité aussi. Fin de descente jusque la Goulaz et séance de skating finale histoire de cramer les dernières cartouches.

Bravo aux diots pour cette magnifique bambée! Vous avez assurés!
Grand merci à Ben pour le cheminement et l'accompagnement jusqu'en bas! Merci à son groupe aussi. Désolé de vous avoir parasités.
Si on peut avoir des nouvelles de la cordée de 3 croisée au sommet et de la cordée de 2 (Justine et Corentin sacrément en cannes!!!) qui sont descendus par le Vallonet Supérieur c'est cool!