Sommet : Col des Pariotes (3034 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30-35°
Col très classique de Haute-Maurienne qui peut représenter une belle balade à la journée en traversée
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De Bonneval prendre la direction du refuge du Carro.Du refuge, prendre la direction de la Levanna Occidentale en prenant au nord de l'éperon rocheux venant de l'Ouille des Pariotes.
Suivre cet éperon jusqu'au col.
Descendre ensuite au sud, puis suivre le Ruisseau du Grand Fond jusqu'au chalet de La Duis; puis retour sur Bonneval.
Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à rarement moyennes (taille 1, rarement 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1).
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est variable en haute montagne, correct pour la saison dans le secteur de Bonneval (20/50 cm vers 2500 m), mais par contre déficitaire dans les secteurs Mont-Cenis/Ambin. En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide, sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige fraîche sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, sculptée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Col des Pariotes, Traversée Nord-Sud depuis Bonneval (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix