Sorties > Belledonne > Veloski (long) à La Belle Etoile

Veloski (long) à La Belle Etoile ⭐⭐⭐

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Juhlen, greg'

Météo/températures : flux de Sud donc à l'abri. Se voilant dans l'aprem mais très bonne visibilité. Températures printanières
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : En pointillés, continu avec le second gué
Conditions pour le ski : poudre lourde en cours de transformation. De la traffolée. Boarder correct dans les arcosses.

Activité avalancheuse : coulée récente sous la dent du Pra

Compte rendu (par Juhlen)

Itinéraire suivi : la classique depuis le Pleynet
Horaires : 10h30-14h30

Les conditions printanières de ce mi-mars nous ont décidés, sur un coup de tête, d'aborder la montagne différemment pour une première décarbonée en véloski.
Mitch avait fait quelques essais mais Xav et moi avons découvert cette nouvelle approche.
Faut bien se creuser les méninges pour tout installer sur le vélo, les fringues à prendre, le matos de sécurité et tout le toutim.
Certes la montée au Pleynet est loooonnngue mais très régulière mais interminable quand même.
J'appréhendais le ski mais passé les arcosses, une belle trace te mène au sommet moyennant 10m à pied sous l'antécime.
De belles rencontres là haut, ça motive !
Descente correcte et bien gérée mais qui ne restera pas dans les annales (faut que ça transforme).
Ne restait plus que 80 bornes pour la maison mais ça descend quasi jusqu'à Pontcharra.
Petit instant jubilatoire à voir la VRU de Chambéry bloquée par les manifestants vite dissipée par la traversée du centre avec des bagnoles de partout.
Au final ça donne 181km et 3500mD+. A ne pas faire tous les jours mais c'est aussi une forme d'abandon de soi face à l'ampleur de la tâche. Et pour les 55 ans du Mitch, c'est pas mal !!!!

alpaga, le 18.03.23 22:29

Des beaux petits vieux! Ça fait plaisir!!! Bravo les gars !

PascalC, le 18.03.23 22:37

bravo les jeunes vieux. La bonne journée en effet pour traverser CHY à vélo ;)

fan, le 19.03.23 11:09

Bien joué les gars :)

Six26, le 19.03.23 11:19

Bravo! Bel effort.

Rorchar, le 19.03.23 12:15

Superbe, bravo !

steph0272, le 19.03.23 12:54

Bonjour et merci pour ce partage. J'ai 51 ans, je suis aussi cycliste et randonneur et l'idée du véloski me trotte dans la tête depuis quelque temps... Votre exemple est inspirant, et en plus la belle étoile est mon sommet fétiche. Bravo pour l'exemple, vous n'êtes pas les seuls mais justement c'est bien de poursuivre voir "démocratiser" l'idée !!!

Em42, le 19.03.23 17:23

Bravo !

Juhlen, le 19.03.23 17:31

La fine équipe = 55, 53 et 53 ans donc c'est possible. A mon avis, la montée du Pleynet longue mais jamais > 7% est idéale pour débuter. Faut juste en garder toujours sous le pied. ENJOY

SebL, le 19.03.23 17:32

Super. Et sympa de voir que le vélo-ski n'est pas que l'apanage des djeuns !

Emi, le 19.03.23 19:47

Quelle énergie ! Bravo et merci : à la veille du printemps, ça motive à faire de même !