Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, Sommet 2951, Couloir NE central

Pointe des Sagnes Longues, Sommet 2951, Couloir NE central ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topos associés : Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière Pointe des Sagnes Longues, Sommet 2951, Couloir NE central Pointe des Sagnes Longues, couloir NW

Sommets associés : Pointe des Sagnes Longues (3032 m) Pic de Caramantran (3025 m)

Dénivelé : 2032 m.

Sortie du samedi 18 mars 2023

Timhugot

Météo/températures : -3 au pk a 6h, 13 à 13h. Soleil avec du vent par moment à 3000m
Conditions d'accès/altitude du parking : route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : neige dure dans les couloirs et parties plus raides. Très bon grip. Neige transformée au soleil

Activité avalancheuse : rien aperçu sur l'itinéraire ! Une partie en face nord sous la tête de longet

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : pk - couloir NE central de Sagnes Longues en AR - Refuge Agnel - Pic de Caramantran - descente sous le Rouchon - Pointe des Sagnes Longues - Descente NW
Horaires : 6h22 - 13h08
Ah le Queyras, on en entend beaucoup sur lui. C'est grand, c'est long, c'est haut, mais qu'est ce que c'est beau !

Au départ de Molines, je n'avais pas d'idée précise en tête. 6h au parking, une personne devant moi. J'enclenche la route du col Agnel jusqu'aux épingles. L'année dernière nous étions allé jusqu'aux milieu du couloir NE central des Sagnes Longues, je me dirige vers le même, ayant enfin mon idée en tête.
Je reste vigilant concernant les instabilités, contourne quelques accumulations peu raides mais bien bombées, puis passe en crampons. La montée se fait très bien sur la neige dure, ce qui facilite beaucoup l'affaire. Belles corniches en haut, mais elle ne bougent pas quand je traverse en dessous.
Je vais au sommet a pied, puis chausse les skis. T'cheu c'est quand même raide, surtout la petite étroiture au milieu. Sur la neige bien dure c'est pas très rigolo, quelques escaliers me seront nécessaires (désolé pour les suivants). La suite déroule bien mieux, c'est a peine plus large mais j'ai retrouvé le moral.

Retour a la route, second questionnement. Je vois un groupe aller vers le col de Chamoussiere et le pic de Caramantran. Le challenge sera de les rattraper. Chose faite avant le col. La vue au sommet du Pic est incroyable. Qu'est ce que c'est beau de skier face a la tête des toillies, dont on a parcouru plusieurs arêtes avec ma compagne l'été dernier. Souvenirs et étoiles dans les yeux jusqu'au repeautage, afin de reboucler par le sommet de la pointe des Sagnes Longues. Montée sans histoire, dernier effort et c'est parti dans la descente.

Je bifurqué rapidement a droite pour aller chercher l'adroit du Vel. Quelques escaliers en crampons plus tard, je rechausse dans une super neige, pour un beau second couloir jusqu'à la route puis la voiture !

JulBont, le 18.03.23 20:24

Superbe couloir ! 😎

Em42, le 18.03.23 21:57

Belle !

taramont, le 19.03.23 21:47

Si j'avais su, je me serais levée un peu plus tôt pour assister au show 😊

Timhugot, le 20.03.23 08:05

Merci @JulBont et @Em42, l'endroit regorge de couloirs plus beau les uns que les autres !
@taramont, tu avais quitté ta chartreuse pour un petit moment chez nous ? 😊