Sommet : Pic de Caramantran (3025 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : court 35°
Pour descendre, le plus intéréssant est de partir à l'Est du sommet pour rejoindre le col situé entre le sommet et le point coté 3033. Descendre droit dans la pente Nord pour retrouver l'itinéraire de montée.
Cette rando est à effectuée de préférence quand la route du col Agnel est déneigée assez haut pour en éviter la fastidieuse remontée.
Valable jusqu'au 04.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques.
Risque Naturel : samedi soir, rares petites avalanches de neige humide localisées sous 1800/2000 m.
Résumé : Départs spontanés : samedi soir, rares petites avalanches de neige humide localisées sous 1800/2000 m. Déclenchements skieurs : rares plaques.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS RÉCENTES OU PLUS ANCIENNES Déclenchements provoqués : rares petites instabilités peu épaisses mais faciles à déclencher, formées par le vent et les toutes petites chutes de neige de la nuit de jeudi à vendredi. Elles se situent dans les rares zones d'accumulation. Ponctuellement, au-dessus de 2000 m, une cassure plus importante engendrant une avalanche moyenne (taille 2) est toujours possible, en cas de sollicitation d'anciennes couches fragiles enfouies dans le manteau neigeux, en particulier dans les orientations peu ensoleillées (ouest, nord à large secteur est). Samedi après-midi et nuit suivante, formation de nouvelles petites accumulations instables sensibles au passage d'un skieur. Elles restent minces et peu étendues, compte tenu des très faibles cumuls de neige attendus. Départs spontanés : peu probables en journée de samedi. Samedi soir, rares petits départs en neige humide (taille 1) à attendre sous 1800/2000 m avec la nette remontée de la limite pluie-neige.
Qualité : Enneigement nettement déficitaire pour un début janvier. Déficit encore plus marqué à proximité de l'Italie. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m en ubacs, pas sous 2200/2300 m en adrets où le manque de sous-couche est flagrant. État de la neige de surface : samedi matin, dans les secteurs abrités du vent, on peut encore trouver une très fine couche de neige récente. Elle recouvre une neige ancienne, soit durcie par le vent, soit ayant évolué en vieille poudreuse à faible cohésion, soit une neige croûtée en adrets.