Sommet : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45°/100m puis 40°/150m
Départ :
Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire :
De Fontgillarde ou mieux, du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel jusqu'à la Bergerie des Tioures. Juste avant, traverser le torrent grâce à une passerelle et remonter le vallon des Clausis, qui commence par un verrou puis s'élargit. Viser le Rouchon (grosse molaire imposante) et le laisser main droite pour rejoindre le sommet des Sagnes Longues par la belle échine.Du sommet, revenir en arrière, ne pas prendre le goulet qui est juste sous le sommet mais continuer un peu (40m) et repérer une pente qui plonge vers la droite. Repérer le passage le plus aisé (il y en a au moins deux) et plonger dans le couloir, départ à 45°, puis la pente se stabilise vers 40°, on rejoint la route du col Agnel gravitairement et sans surprises en suivant le vallon.
RemarquesPeut se faire en aller-retour, continuer sur la route du Col Agnel après la Bergerie jusqu'au Point 2260 et remonter le vallon qui fait face (au Sud, torrent du Vel). Le remonter en se dirigeant vers la gauche, en prenant le dernier des couloirs. On en sort au mieux sur la crête des Sagnes Longues, le sommet est à une quarantaine de mètres vers la gauche.
Voir aussi : Toponeige Queyras F15
Les Sagnes Longues depuis Pierre Grosse : le couloir NW et ses deux entrées en rouge, le "mauvais couloir" en violet
Les Sagnes Longues depuis la route du Col Agnel, au pied du vallon du VelValable jusqu'au 28.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques, faciles à déclencher en versants ombragés d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m. Possiblement présentes en toute orientation mais plus nombreuses dans les orientations ouest, nord et est, ces plaques sont en général faciles à déclencher mais deviennent plus difficilement sollicitables si durcies par le vent, à proximité des crêtes et ruptures de pentes. Le déclenchement et la propagation sont favorisés par la présence d’une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En cas de rupture, ces plaques engendrent des avalanches de taille moyenne, voire grande dans une zone d’accumulation. Sous 2200/2400 m, le risque est plus limité. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, tout au plus de rares départs ponctuels et superficiels en pente raide au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, proche des normales vers le Briançonnais. Hauteur de neige mesurée : nivôse du Col Agnel (2630 m) : 22 cm, à l'Izoard (2280 m) : 33 cm, les Marrous (2680m) : 33cm. Limite d'enneigement skiable : avec les chutes de neige récente , on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1700 m, mais avec prudence. Les rochers restent peu enfouis en dessous en dessous de 2000 voire 2200 m, en particulier en versants sud. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide dans les versants ombragés, plus ou moins densifiée/travaillée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige légèrement croûtée en sud.
Connexion



Pointe des Sagnes Longues, couloir NW (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix