Sorties > Belledonne > Les Grands Moulins par ses 4 faces

Les Grands Moulins par ses 4 faces ⭐⭐⭐

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topos associés : Grands Moulins, Face Nord-Est Grands Moulins, Intégrale horaire Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton

Sommets associés : Grands Moulins (2495 m) Pointe de la Frèche (2268 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Glad38, Em42, Pleo

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : 4°C au parking à 1180, Iso 0 vers 2200m, beau, se couvrant en court d'après midi. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à 1180m, piste enneigée ensuite, pas en continu.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1420m
Conditions pour le ski : neige transfo en orientations S avec bon décaillage ce jour. En N poudre décomposée croûtée en surface. Le final de la face NE des Grands Moulins a été bien venté, et a purgé pendant les chutes de neige avant la dernière couche de mardi. Passages vitrifiés.

Activité avalancheuse : RAS ce jour

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : route de Prodin - montée aux Grands Moulins par la face NE - descente couloir SE (10h, bon horaire pour un décaillage a point) - Col de la Frèche - Grands Moulins par la face S - descente couloir SW - Col de la Perrière - Retour route de Prodin par les sources du Gargotton.
Horaires : 6h45 15h30

Nous n'étions pas encore allé du côté des Grands Moulins cette année, on veut aller voir ce que la dernière chute de neige y a apporté. Léo nous écrit la veille au soir, en quête de partenaires de ski. Les Grands Moulins? Il a jamais fait et rêve d'y aller... Parfait on va lui faire visiter le sommet sous toutes ses faces 😉!
Départ de la route de Prodins, on s'arrête peu avant la fin de la route à 1180m. Départ ski sur le sac, on coupe le premier lacet, par un petit raccourcit qui pourrait être supprimé de la carte vu le manque d'entretien du sentier. On poursuit tantôt sur la terre, tantôt dans la neige pour finalement chausser au replat à 1420m. Pas pire comme altitude de chaussage en ce mois de mai. Le Chapotet n'est pas bien blanc, on a beau se dire, pas grave c'est pas là qu'on va, c'est quand même un peu triste. On remonte tranquillement la face NE des Grands Moulins, Léo cavale en tête de peloton, on aurait peut-être dû aller au bar avec lui hier pour avoir sa forme... Parvenus sous la face finale, c'est soudain bien venté, quelques doutes sur la nivo, mais les couloirs ont purges pendant les chutes laissant une couche d'environ 20cm sur un fond dur. Parfois plus avec les accus, parfois moins et c'est en vitre. Sommet atteint vers 10h, pile dans le timing fixé pour descente le couloir SE. Bon remplissage, neige juste assez decaillée en haut, presque déjà trop lourde en bas, bref l'horaire était bon. Remontée au Col de la Frèche, on se plante sur l'itineraire on montant un collu plus à gauche. Ça nous vaudra une certaine suée pour retraverser derrière la crête par le GR pas si confort en regarder la face S à remonter ensuite qui se dore au soleil. Encore quelques bons virages pour atteindre le replat en bas de la face puis place à une remontée zippante bien au chaud. Passé 2200m on est quand même mieux. Au sommet on hésite entre descendre en NE par notre itinéraire de montée du matin ou tenter le couloir SW bien décaillé. Un peu rebutée par la vitre en NE on choisit l'itinéraire bis espérant un bon remplissage. Bingo, belle ambiance, super neige decaillée à point et enneigement tout juste continu pour atteindre le sentier qui rejoint le refuge de la Perrière. Petite traversée puis dernier peautage d'une centaine de mètres pour passer le Col de la Perrière et rejoindre le parking. Descente finale très agréable si on oublie le passage pousse bâton des sources du Gargotton. Même le bas reste correct à skier jusqu'à 1420m.
Super redécouverte des Grands Moulins où on a étonnamment croisé personne de la journée !

Le fameux raccourci
Belle ligne
Léo
Replat à 1975m
En direction de la frêche
Cours de conversion
Un peu de poudre
Ca avait l'air si simple