Sommet : Grands Moulins (2495 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 400m, court pass à 50°
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Face NE > Couloir SE (D+ 1600m)Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). De la prendre en direction de l'est sous le Gargoton et tirer une grand ligne droite en direction des Grands Moulins versant Nord-Est. On peut aussi tirer vers le refuge de la Perrière et effectuer ensuite une grande traversée vers le sommet des Grands Moulins. Choisir l'un des 4 couloirs (40° sur 150m) qui débouchent plus ou moins près du sommet. Prendre alors en descendant le couloir Est-Sud-Est (45° sur 200m, moins en haut peut-être un peu plus en bas) jusqu'à un replat vers 2100.
Face S > Couloir SW (D+ 400m)
De là, remonter en direction de l'ouest dans une pente très chaude orientée plein est jusqu'à la brêche des ciseaux (évidente à reconnaitre) puis prendre plein N pour remonter la face S des Grands Moulins(très souvent,présence d'un petit passage en mixte sans difficulté). Du sommet plonger directement dans le couloir Sud-Ouest (40° sur 300m) jusqu'à l'altitude 2000. Puis prendre à droite en dévers pour rejoindre le versant SW du col de la Perrière.
Arête NO > Couloir NO (D+ 500m)
Au col remonter l'arête Nord-Ouest des Grands Moulins, assez longue, esthétique (parfois aérienne) et qui présente quelques gendarmes à contourner au mieux (AD- ?). Au sommet descendre le Couloir Nord Ouest (50m à un peu plus de 45° au départ, le reste à 40/45° grand max, 5m à 50 au niveau de l'étroiture du bas). Au pied remonter en face une petite croupe afin de prendre un petit talweg orienté NE pour retrouver la forêt de Prodin. A la descente, quelques coupes sont possibles dans la forêt si on a bien repéré à la montée.
Pour limiter le portage et monter la majorité de la face en peaux, il est possible d'emprunter un couloir situé entre le SO et l'arête. Soutenu mais large, il est bien adapté à une montée skis aux pieds. Celui rejoint l'arête NO à 100m du sommet environ (dif AD- après la jonction). A conseiller pour les boucles, ou pour une montée depuis Val-pelouse.
RemarquesLes boucles permettant d'enchainer les très beaux couloirs des Grands Moulins :
Variantes1. Boucle Sud (2200 m, ski 4.3)
Montée en N (Arête, couloir NW, face NE...) -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir SW.
Combinaison idéale pour l'orientation au soleil.
2. Boucle en 8 (2200 m, ski 5.1)
Montée face NE... -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir NW.
Belle combinaison soutenue pour varier poudre et transfo.
3. Le trèfle à quatre feuilles (3400 m, ski 5.1, T)
Enchainement des 4 faces : montée NE > descente SE > mont. S > desc. SW > mont. WNW > desc. NW > mont. NE > desc. NE
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée humide. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT SOUVENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE. Départs provoqués : En versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques à vent peuvent subsister, formées dans la neige récente par le vent de Sud ces derniers jours et/ou le vent de Sud-Est à Est encore un peu sensible en nuit de jeudi à vendredi. Situées dans les zones d'accumulations, elles sont pour la plupart d'épaisseur limitée, souvent dures et difficiles à déclencher près des crêtes ventées, et peut-être un peu plus friables en contrebas dans les secteurs où le vent a été moins fort, auquel cas leur déclenchement pourrait être moins difficile. A noter que dans de très rares secteurs, des grains anguleux pourraient s'être formés plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente, n'excluant pas le départ d'une plaque un peu plus large. Départs spontanés : Très peu d'activité a priori. En deuxième partie de journée en cas d'éclaircies, une rare coulée humide ne peut être exclue en pente raide d'altitude, mais le risque semble de plus en plus faible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m en Nord, il devient même bon au-dessus de 2500m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord (peut-être un peu moins en combes abritées), et 2400 à 2700 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Très localement, une très fine couche de neige fraîche pourrait se déposer en nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Sous cette éventuelle couche (ou en surface partout ailleurs où les chutes de neige sont absentes ou anecdotiques), on retrouve dans les versants ensoleillés une neige humide parfois croûtée, et dans les versants d'un large Nord une neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent. Les secteurs d'altitude ayant été les plus soumis au vent peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Grands Moulins, Intégrale horaire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix