Sommet : Grands Moulins (2495 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 400m, court pass à 50°
Poursuivre la route de Prodin jusqu'à 1200 m (on peut couper quelques lacets par des chemins) et prendre à gauche la piste qui monte le long du Gargoton. Poursuivre jusqu'aux chalets du Gargoton puis dans une forêt plus clairsemée jusqu'aux sources du Gargoton (1628). De la prendre en direction de l'est sous le Gargoton et tirer une grand ligne droite en direction des Grands Moulins versant Nord-Est. On peut aussi tirer vers le refuge de la Perrière et effectuer ensuite une grande traversée vers le sommet des Grands Moulins. Choisir l'un des 4 couloirs (40° sur 150m) qui débouchent plus ou moins près du sommet. Prendre alors en descendant le couloir Est-Sud-Est (45° sur 200m, moins en haut peut-être un peu plus en bas) jusqu'à un replat vers 2100.
Face S > Couloir SW (D+ 400m)
De là, remonter en direction de l'ouest dans une pente très chaude orientée plein est jusqu'à la brêche des ciseaux (évidente à reconnaitre) puis prendre plein N pour remonter la face S des Grands Moulins(très souvent,présence d'un petit passage en mixte sans difficulté). Du sommet plonger directement dans le couloir Sud-Ouest (40° sur 300m) jusqu'à l'altitude 2000. Puis prendre à droite en dévers pour rejoindre le versant SW du col de la Perrière.
Arête NO > Couloir NO (D+ 500m)
Au col remonter l'arête Nord-Ouest des Grands Moulins, assez longue, esthétique (parfois aérienne) et qui présente quelques gendarmes à contourner au mieux (AD- ?). Au sommet descendre le Couloir Nord Ouest (50m à un peu plus de 45° au départ, le reste à 40/45° grand max, 5m à 50 au niveau de l'étroiture du bas). Au pied remonter en face une petite croupe afin de prendre un petit talweg orienté NE pour retrouver la forêt de Prodin. A la descente, quelques coupes sont possibles dans la forêt si on a bien repéré à la montée.
Pour limiter le portage et monter la majorité de la face en peaux, il est possible d'emprunter un couloir situé entre le SO et l'arête. Soutenu mais large, il est bien adapté à une montée skis aux pieds. Celui rejoint l'arête NO à 100m du sommet environ (dif AD- après la jonction). A conseiller pour les boucles, ou pour une montée depuis Val-pelouse.
Les boucles permettant d'enchainer les très beaux couloirs des Grands Moulins :
1. Boucle Sud (2200 m, ski 4.3)
Montée en N (Arête, couloir NW, face NE...) -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir SW.
Combinaison idéale pour l'orientation au soleil.
2. Boucle en 8 (2200 m, ski 5.1)
Montée face NE... -> couloir ESE -> remontée face S via la brêche des Ciseaux -> couloir NW.
Belle combinaison soutenue pour varier poudre et transfo.
3. Le trèfle à quatre feuilles (3400 m, ski 5.1, T)
Enchainement des 4 faces : montée NE > descente SE > mont. S > desc. SW > mont. WNW > desc. NW > mont. NE > desc. NE
Valable jusqu'au 31.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Accumulations formées par le vent de sud.
Risque Naturel : Très faible activité.
Résumé : Départs spontanés : Très faible activité. Déclenchements skieurs : Accumulations formées par le vent de sud.
Stabilité : Grosses plaques en altitude. Déclenchements provoqués : depuis la mi-journée de mercredi, le foehn a transporté de grandes quantités de neige, créant des accumulations parfois assez loin des crêtes. En dessous de 2000 m environ, le nombre de pentes suspectes semble assez limité et les plaques probablement peu réactives. Par contre à plus haute altitude, le risque est plus important. Il est directement dépendant de l'épaisseur des accumulations, les plus grosses étant les plus faciles à repérer et les plus difficiles à mettre en mouvement. Jusqu'à 2400/2500 m, la zone de fragilité interne du manteau neigeux se situe au niveau de la couche humidifiée lundi puis regelée, contenant parfois de la grêle ou de la neige roulée. Au dessus de 2400/2500 m, le déclenchement des plaques se fait préférentiellement sur une ancienne couche de grains sans cohésion proche du sol. Dans tous les cas, les avalanches provoquées peuvent atteindre la taille 3, voire ponctuellement une taille 4 (très grande avalanche). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l'enneigement : malgré les chutes récentes, l’enneigement est encore inférieur à la normale, surtout à basse altitude. Il est très irrégulier en raison de plusieurs épisodes de vent fort, avec des combes bien remplies et des croupes beaucoup moins enneigées. Les limites skiables se situent vers 1200 m en Nord et 1500 m en Sud. Qualité de neige : petite couche de neige récente, poudreuse dans les combes abritées et en forêt ou fortement travaillée par le vent près des crêtes. En 24 heures, le vent a de nouveau fait réapparaitre les cailloux sur de nombreuses croupes et sommets.