Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Florence (Route de Prodin) > Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton
Grands Moulins, Traversée Grands Moulins > Gargoton (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Grands Moulins (2495 m) Orientation : T
Dénivelé : 2250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 45°/150m et 45°/200m
Départ :
La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)
Itinéraire :
Du terminus déneigé de la route, suivre la route puis le chemin d'été jusqu'au sources du Gargoton (point coté 1628m sur IGN). Prendre S en restant à niveau puis vers le point coté 1854m remonter les pentes N des Grands Moulins et atteindre le sommet en remontant un des couloirs NE (en profiter pour repérer le couloir SO du Gargoton). En débouchant sur l'arête, on se trouve au départ du couloir E (4.3/E2). Le descendre (attention à la roture sur le bas), puis prendre la direction NE et passer le col du Fort (2145). Traverser la combe du Lachat en direction du col de Pré Remy, descendre sur 150m puis remonter la pente SE de la pointe du Gargoton. Le départ du couloir (4.3/E3) se trouve au sommet, descendre le couloir et la boucle est bouclée. (Attention, le couloir se termine par une barre de 15-20m, la sortie se fait par un petit couloir sur la gauche).
Matériel :
couteaux, crampons, casque
RemarquesUne multitude de variantes possibles selon les conditions.
Couloir SO© Skitour/Friz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Rédigé le 28.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Risque Naturel : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides.
Résumé : Départs spontanés : faible activité naturelle, escargots en pentes sud raides.
Déclenchements skieurs : Instable. Plaques parfois épaisses/larges, friables ou plus dures avec déclenchements à distance possibles loin du skieur plus haut 2200 m.
Stabilité : PLAQUES PRES DES CRETES, PARFOIS EN PLEINE PENTES D'ALTITUDE (SOUS COUCHES FRAGILES, RISQUE D'EPAISSES ET LARGES CASSURES).
Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial)
Déclenchements provoqués : persistance du risque marqué ce samedi (3/5), pour 2 raisons : présence d'une sous couche fragile persistante dans le manteau neigeux à partir de 2200/2000 m environ, pas généralisée mais pouvant être présente dans divers versants, y compris en versants sud. Deuxièmement, pour les fragilités temporaires restantes dans la neige récente tombée entre lundi 24 et mercredi 26 (couche de 40 cm, 70/100 cm en altitude) même si celle-ci est en cours de stabilisation... A savoir que la couche fragile persistante se trouve le plus souvent juste sous cette neige récente. Risque non négligeable de ruptures de plaques au passage d'un skieur, sous forme friable, ou plus compacte (petits blocs) là où le vent à fait sont effet. Déclenchements possibles vers les crêtes, et parfois à distance en pleine pente en présence de la sous couche fragile persistante (épaisse cassure possible). Signes précurseurs : les fissures sous les skis et/ou les "woumfs".
Départs spontanés : faible activité naturelle, et très locale. En pentes raides en plein soleil, et en terrains rocheux : des "escargots" très rarement de minces coulées de neige récente...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est bon pour la saison en Belledonne suite aux récentes intempéries
Limites skiables vers 1200/1500 m (hors sapins). Sous couche au dessus de 1500/1800 m. Skiable à partir de 1200 m environ.
Qualité de la neige samedi : neige poudreuse assez épaisse, encore légère en forêts et combes abritées. Cependant cette neige froide se tasse, elle devient plus dense.
En altitude et à l'abord des crêtes neige plus chahutée, cartonnée ou soufflée par la bise jeudi. Congères et corniches...