Sorties > Beaufortain > Les 3 Cols des Contamines - Cicle x2 - Chasseurs - Fenêtre

Les 3 Cols des Contamines - Cicle x2 - Chasseurs - Fenêtre

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topos associés : Col de la Cicle, Nord-Est Col des Chasseurs, Couloir Nord Col de la Fenêtre, Versant Est

Sommets associés : Col de la Cicle (2377 m) Col de la Fenêtre (2245 m) Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du samedi 18 mars 2023

Arno74, DDDmontagnes

Météo/températures : Beau temps avec qq voiles nuageux, meilleur que prévu! Mais très chaud au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : Excellentes / 1200m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1360m / 1200m
Conditions pour le ski : Bonnes

Col de la Cicle (11h/12h): poudre trafolée en rive droite, à l'ombre
Col des Chasseurs (13h)
Haut en poudre trafolée ensuite mélange de zone en poudre et de zones plaquées en surface
Bas sous les Roches Franches en moquette à poils long
Col de la Fenêtre (14h): neige bien molle!
Pistes des Contas bien damées et encore en bon état à 14h30. Le chemin de fin jusqu'à ND de la Gorge est un peu plus compliqué, entre neige lourde et plaques de neige dure.

Activité avalancheuse : Rien n'a bougé mais pas mal d'escargots et de petites purges dans les pentes au soleil.

Compte rendu (par Arno74)

Itinéraire suivi : ND de la Gorge - voie romaine - Balme - Col de la Cicle - bas du col - Col de la Cicle - Col des Chasseurs - bas du col - Col de la Fenêtre - Sommet des pistes des Contamines - ND de la Gorge
Horaires : 8h - 15h45 à la bière

Après qq hésitations matinales, partagées avec Cyril, notamment un doute sur l'état du col des Chasseurs quand même, malgré la sortie de la veille. Faut dire que ça a neigé à l'horizontale 3 jours avant et que le départ est légèrement raide.

Mais bon, on décide de valider le plan tricot aux Contas. On arrive à Notre Dame de la Gorge, par 0°C (caniculaire pour le secteur) On se gare à côté d'un groupe de 3 en partance, qu'on retrouvera plus tard, filant en direction du col des Tufs, non sans avoir souhaité bonne fête à mon acolyte du jour 😉
Avant ça, il y a eu la voie romaine à franchir, aussi glace qu'un petit rosé corse siroté pendant un barbecue, et le plat de Balme, toujours aussi long.
Ensuite, clignotant à droite, direction le col de la Cicle, sous le regard d'un col des Chasseurs déjà bien tracé.

L'ambiance est plus que printanière et on ne serait pas contre un petit rosé. Mais nous n'avons que de l'eau et un col à avaler. La trace est plutôt bonne, jusqu'à une conversion qui m'échappe, emportant avec elle une rondelle de bâton, dans les abysses neigeux. On aura eu beau pelleter avec Cyril, impossible de la retrouver... la suite du programme risque d'être sympa... 😬
Malgré ça, on décide une 1ère descente du Col de la Cicle. En restant bien rive droite, c'est trafolé mais poudre!
On recolle et on rejoint le sommet peu avant un autre groupe (celui de Christophe Lachat, visiblement) et un groupe avec un guide venant de la traversée depuis la Fenêtre.

Nous, c'est direction les Chasseurs. Bout de casse-croûte, photos, crampons, skis sur le sac et c'est parti. La trace est belle, mode escalier, donc ça déroule. 😎 On rechausse dans la fournaise, à la suite de 2 italiens et d'un autre skieur. Après l'esthétique traversée en bonnes conditions, tout ce petit monde se regroupe au sommet du col, bientôt rejoint par une autre personne.
On discute, on déglingue le sandwich... en gros, on profite que le voile nuageux soit encore loin derrière, avant d'entamer la descente 😉
Descente d'abord retardée suite à un problème de bâton pour Cyril... décidément 😁 au départ, c'est neige poudreuse bien trafolée, puis à la moitié, apparaissent quelques plaques bien soufflées. Cyril prend le goulet de gauche, je traverse sur la droite avant de le rejoindre. Globalement, la descente est bonne... même avec un seul bâton avec rondelle!! 😁 On essaie de viser les meilleures portions, jusqu'en bas de la descente, qu'on terminera avec une bonne grosse moquette bien plaisante!

Vu l'état de la voie romaine, on avait décidé depuis le début de finir par les pistes. On recolle donc à nouveau, direction la Fenêtre... qu'on aurait bien aimé ouvrir pour faire un peu de courant d'air, tellement il a fait chaud pendant la montée!! Ha ha ha 😜
Encore un peu de monde au col, notamment un duo en provenance des Tufs (belle bambée aussi!!), la personne qui nous avait rejoint aux Chasseurs et un père et son fils.
Nos réserves d'eau étant à sec, il est temps de clôturer la boucle! Descente/traversée jusqu'à un plat sous la pente pour rejoindre les pistes dans une neige bien molle, puis ultime recollage qu'on poussera au max pour afficher les 2200 de D+ sur la montre 😅

On termine donc ce périple avec une descente sur les pistes encore en bon état - sauf la partie basse, bien lourde - une bière et une carafe d'eau pour étancher notre soif, avant le retour au parking où on retrouve le trio croisé le matin.
Jolie boucle avec des conditions encore plus que correctes, malgré un soleil qui tape déjà bien fort!! 😎

AVer1, le 18.03.23 20:41

les conditions ont l’air meilleures que début janvier 😉

Arno74, le 18.03.23 21:35

Oui y a eu un peu moins de portage mais plus de glace sur la voie romaine... et un peu plus de poudre et moins de boules d'avalanches dans les Chasseurs 😁

DDDmontagnes, le 20.03.23 08:21

La prochaine fois on prendra un peu plus d'eau pour augmenter le D+ !!!! SAV bâtons cette semaine pour la prochaine sortie!

AVer1, le 20.03.23 09:33

Faites moi signe pour la prochaine sortie , à+

AntoineMDG, le 20.03.23 10:53

Très sympa de vous avoir croisé ! J'espère que Cyril a bien profité de sa fête !

greg PU, le 20.03.23 10:54

Bonne fête Cyril !

Arno74, le 20.03.23 12:57

😂😂😂
On l'a arrosé avec une bière et une carafe d'eau, déjà!
En tt cas, lui seul pourra le dire, mais pas sûr qu'on lui ait déjà autant souhaité sa fête 😁
À une prochaine, peut-être!

DDDmontagnes, le 20.03.23 15:57

Putain merci les gars!!!! Je n'oublierai plus ma fête maintenant!!!