ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Beaufortain > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Col de la Fenêtre, Versant Est

Col de la Fenêtre, Versant Est (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Col de la Fenêtre (2245 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1045 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°

Facile d'accès par les remontées mécaniques des Contamines sur l'autre versant. Très fréquenté donc. La forêt est assez skiable. On peut enchainer avec le col de la Cicle ou le col des Chasseurs. On peut également suivre l'arête au nord vers l'Aiguille de Roselette.

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire : Suivre la voie romaine jusqu'à l'entrée du grand replat au-dessus de Nant-Borrant. Avant les Chalets de la Rollaz, prendre un chemin sur la droite dans la forêt et le remonter jusqu'aux chalets de Prés (1797m). Traverser vers le Sud-ouest par des pentes peu soutenues pour arriver au plan de la Fenêtre qui est juste sous le col. Remonter la pente finale par un dernier petit ressaut un peu plus raide.

Matériel : Pas de matériel particulier

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BEAUFORTAIN
Valable jusqu'au 23.05 en soirée
Rédigé le 22.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : neige humide.

Résumé : Départs spontanés : neige humide. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : après un regel inexistant ou éphémère, l'humidification reprend très vite, étant même amplifiée par les averses l'après-midi. Cela peut conduire à de rares avalanches de fonte de surface ou très exceptionnellement, emportant toute l'épaisseur restante en altitude (au-dessus de 2800/3000 m environ). Déclenchements provoqués : peu probables.

Qualité : L'enneigement a bien souffert de l'épisode de chaleur mais on peut encore chausser les skis à partir de 2000/2200 m en Nord. La neige est de type névé, généralement assez portante le matin puis plus humide et même parfois pourrie l'après-midi. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet