Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) > Col de la Fenêtre, Versant Est
Col de la Fenêtre, Versant Est (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Col de la Fenêtre (2245 m) Orientation : E
Dénivelé : 1045 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30°
Itinéraire :
Suivre la voie romaine jusqu'à l'entrée du grand replat au-dessus de Nant-Borrant. Avant les Chalets de la Rollaz, prendre un chemin sur la droite dans la forêt et le remonter jusqu'aux chalets de Prés (1797m). Traverser vers le Sud-ouest par des pentes peu soutenues pour arriver au plan de la Fenêtre qui est juste sous le col. Remonter la pente finale par un dernier petit ressaut un peu plus raide.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesFacile d'accès par les remontées mécaniques des Contamines sur l'autre versant. Très fréquenté donc. La forêt est assez skiable. On peut enchainer avec le col de la Cicle ou le col des Chasseurs. On peut également suivre l'arête au nord vers l'Aiguille de Roselette.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 28.11 en soirée
Rédigé le 27.11.24 à 16:00
Au-dessus de 3000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques friables dans la neige fraîche
Risque Naturel : rares départs en neige poudreuse ou humide sous les averses respectivement de neige ou de pluie
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige poudreuse ou humide sous les averses respectivement de neige ou de pluie
Déclenchements skieurs : plaques friables dans la neige fraîche
Stabilité : Manteau neigeux très hétérogène avec de grosses accumulations sur lequel une petite perturbation va déposer une petite couche de neige au-dessus de 2200 m, à partir de la fin de nuit de mercredi à jeudi.
Déclenchements provoqués :
* plaques friables dans la neige fraîche, essentiellement au-dessus de 2300/2400 m et un peu plus nombreuses près des crêtes. Elles sont facilement déclenchables. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* haute-montagne (au-dessus de 3000 m) : peu d’informations. Les plaques dans la neige fraîche sont plus nombreuses et plus dures. Des cassures de 60 cm/1m sont possibles à cause du fort vent de ces derniers jours.
Départs spontanés :
* rares avalanches de neige humide, sous les averses de pluie (en dessous de 2000/2200 m) de taille 1 (petite).
* rares avalanches de neige poudreuse, sous les averses de neige (au-dessus de 2400 m) de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* une avalanche de glissement peut céder sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses lisses vers 2000/2500 m, de jour comme de nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : L’enneigement est déficitaire pour la saison et très hétérogène. Sur les pentes herbeuses, on peut skier au-dessus de 1500/1600 m environ. Manteau neigeux assez fin, mais avec une petite sous-couche.
Qualité de la neige jeudi matin:
* au-dessus de 2400 m, 5/10 cm de neige fraîche froide.
* vers 2000/2400 m : fine couche de neige fraîche humide. Quelques zones verglacées peuvent se cacher sous la neige fraîche.
* en dessous de 2000 m, petite couche de neige mouillée.