Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)
Topos associés : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé
Sommets associés : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1070 m.
Ski : 3.3
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)
Topos associés : Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé
Sommets associés : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1070 m.
Ski : 3.3
Sortie du vendredi 17 mars 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Ciel legerement voilé avec de belles eclaircies - T° chaudes
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : un peu de portage jusqu'à la Stele, après le chemin menant au parking des Platieres.
on chausse à 1290m
Conditions pour le ski : Neige bonne à correcte jusque vers 1800m puis devenant très humide et lourde en dessous. Secteur très secActivité avalancheuse : ancienne coulée importante (on voit bien la cassure sur toute la face) sous la Pointe de Combe Bronsin. Étonnamment pour le reste tout semblait assez stable et nous n'avons pas vu de plaques y compris dans les pentes raides (mais ca veut pas dire qu'il n'y en a pas)
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par calvin)
Itinéraire suivi : Lieulever (10h) - sous le collu à gauche de la pointe de Combe Bronsin (1360m) (14h) - parking (15h20)
CR pour partager sur les conditions du secteur.
On ne savait pas trop à quoi s'attendre après les grosses chutes de neige des derniers jours et la pluie qui a suivi mais c'est sur on ne s'attendait pas à voir ce coin là aussi sec en arrivant au parking, notamment sur cette orientation W - NW.
Être obligés de commencer ski sur le sac mi mars ça fait de la peine...
Le GR jusqu'aux chalets de la Perriere passe encore (2 courts déchaussages) mais c’était déjà plus la même à la descente. Ça risque de vite devenir compliqué.
A partir des chalets on trouve une alternance de neige regelée et de poudre tassée sur fond dur.
Du coup les peaux qui ont bien pris l'eau dans la partie basse, se retrouvent à sérieusement botter dans la partie haute...
On passe la Pointe des Marmottes Noires dans la face W semble en plutôt bonnes conditions, on délaisse le pas de la Mule pour viser un collu entre ce dernier et la Pointe de Combe Bronsin pour avoir un peu plus de pente dans la descente. Les derniers mètres dans l'ancienne coulée sont fatigants avec 2 kilos de neige accrochée sous chaque skis... On s’arrêtera 20m sous le collu car la fin est en glace.
La descente est finalement une bonne surprise dans ces larges pentes ou il y a seulement 3 anciennes traces, ça laisse de la place !
Petite neige légèrement revenue sur fond dur, ça glisse tout seul. Au fur et à mesure elle devient moquette puis s'alourdie et se transforme pour devenir difficile à skier sous les chalets vers 1800m. Le retour par la foret n'est pas très agréable ça a déjà bien fondu depuis ce matin...
Nous n'avons pas voulu basculer dans la Grande Combe par le Char Tambour car de l'autre coté c’était à priori descente dans les vernes très peu enneigées, en mode sanglier, d'après ce qu'on avait vu depuis le parking.
Au final, un secteur très sec, mais une journée de ski somme toute correcte avec quelques bons virages dans ce coin qu'on aime particulièrement.
3 autres randonneurs seulement rencontrés sur cet itinéraire et 2 autres au parking qui revenaient du Petit Arc. Selon eux, c’était neige bien transfo et l’arrête entre le Petit et le Grand Arc était toute sèche.

Collu au fond à gauche qui brille legerement

Vue sur le Pas de la Mule

Grand Arc

en y regardant bien on voit l'ancienne coulée et la cassure tout le long des sommets

Pointe des Marmottes Noires qui semble en conditions

Vue sur la Grande Combe depuis le parking