Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule
Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Accès: Vallée de la Maurienne > Val d'Arc Aiguebelle > Randens > Montsapey > Tioulevé
Attention: parking souvent saturé. Stationnement interdit à l'aval du parking sur 1km.
Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le covoiturage. Parking de covoiturage conseillé, rue de la gare à Val d'Arc Aiguebelle.
Itinéraire :
Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesL'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.
Variantes1. Couloir NW (1130 m, ski 4.1, NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.
Couloir NW des Marmottes Noires© Skitour/Géraud
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
20.02.25 | Pointe de Combe Bronsin brèche NW- Pointe des Marmottes noires couloir NW | Diablo73 | |
| Météo/températures : bien nuageux 4° au parking, temps ensoleillé à partir de 10h..vent frais en altitude, bonne chaleur côté Evet sud Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche Altitude de chaussage/déchaussage : 1280 m/1280 m on part quasiment du parking, sauf un p'tit passage sur 50 m où on dechausse Conditions pour le ski : correcte, mais de bon passages poudreux, une neige souple au soleil....une poudre cartonnée par endroit...pas si mal au fond
Conditions nivo et activité avalancheuse : grosse avalanche de fond sous le Bellacha Dans la grande combe..sinon RAS..petites coulées sous les rochers au soleil. |
16.02.25 | Ptes de combe bronsin et des marmottes noires 🌞⛷️🤸 | cyrcec | |
| Météo/températures : beau, frais en N et très chaud en S Conditions d'accès/altitude du parking : ras Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : bonnes, poudreuse dense essentiellement, pas terrible en S. Forêt non continue, on est rentré en l'évitant.
Conditions nivo et activité avalancheuse : dans le raide, des petites plaques de 10 cm d'épaisseur se découpaient mais la couche en dessous de bougeait pas. |
12.02.25 | But à la Pointe des Marmottes Noires | Jluc38 | |
| Météo/températures : Bien nuageuse en début de matinée : le départ se fait dans une ambiance douce et humide. Les éclaircies gagnent du terrain ensuite. Regel très médiocre au départ, correct au-dessus de 1600. Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Bof bof. Nous aurons un peu de tout avec, de haut en bas : 15 cm de poudreuse (ce que nous espérions), mais sur fond dur. La neige chasse sous les skis à la montée, et on racle bien à la descente. Plus bas un peu de neige ferme avant une transfo molle et de la bouillasse par endroits. La forêt ne passe pas complètement à skis à la montée, encore moins à la descente.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelques coulées "fraîches" sous les Marmottes Noires, un peu avant le Pas de la Mule. La neige d'hier semble être tombée sans vent. |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 25.02 en soirée
Rédigé le 24.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Risque Naturel : Plaques de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond sous 2500 m.
Déclenchements skieurs : Nouvelles petites plaques dans la neige fraîche, surtout à l'Ouest du massif. Très rare grosse plaque en versant froid.
Stabilité : RETOUR DES CONDITIONS HIVERNALES. NOUVELLES PETITES PLAQUES. FAIBLE PROBABILITÉ DE DÉPART DE GRANDE PLAQUE EN NORD.
Déclenchements provoqués :
- Au-dessus de 2000 m, principalement secteur Grand Arc-Lauzière, de nouvelles petites plaques se forment pendant les chutes de neige. Il faut attendre la fin d'après-midi pour craindre réellement de déclencher une petite (taille 1), localement une moyenne (taille 2) avalanche. Elles sont très réactives et se situent près des crêtes, sous le vent.
Cumuls de neige prévue en fin d'après-midi : ~5 cm, localement 10 cm. Observable : une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à ce qu'il semble être tombé.
- Au-dessus de 2200 m : on ne peut toujours pas exclure le déclenchement d'une grande plaque en large versant Nord, avec la présence de grains anguleux (faces planes/gobelets) dans le manteau neigeux. Déclenchement très difficile et aléatoire (une chute de skieur ou une première avalanche dans par exemple), mais les avalanches engendrées sont alors de grande ampleur : taille 3.
Départs spontanés : plaques de fond (glissement) sur terrain raide, lisse, herbeux, sous 2500 m en Sud, sous 2200 m en Nord. Possibles à toute heure. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : tout juste correct au-dessus de 1800/2000 m. En-dessous, de plus en plus déficitaire à mesure que l'on descend.
Limite skiable : 1400/1500 m en Nord sur pentes herbeuses, 1600/1900 en Sud, suivant la raideur de la pente.
Qualité de la neige : en basse montagne, la pluie entretient le manteau pourri. A partir de ~1900 m, un couche de neige fraîche se constitue au fil des heures et recouvre un manteau printanier et regelé. Il n'y a qu'en versant Nord au-dessus de 2300 m que cette neige fraîche repose sur un manteau hivernal, et donc plus doux sous les skis.