Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule
Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Accès: Vallée de la Maurienne > Val d'Arc Aiguebelle > Randens > Montsapey > Tioulevé
Attention: parking souvent saturé. Stationnement interdit à l'aval du parking sur 1km.
Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le covoiturage. Parking de covoiturage conseillé, rue de la gare à Val d'Arc Aiguebelle.
Itinéraire :
Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesL'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.
Variantes1. Couloir NW (1130 m, ski 4.1, NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.
Couloir NW des Marmottes Noires© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Rédigé le 25.02.26 à 17:00

Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques encore réactives dans les secteurs ventés d'altitude.
Risque Naturel : forte activité en neige humide et plaque de fond.
Résumé : Départs spontanés : forte activité en neige humide et plaque de fond.
Déclenchements skieurs : plaques encore réactives dans les secteurs ventés d'altitude.
Stabilité : FORTE ACTIVITE AVALANCHEUSE NATURELLE EN NEIGE HUMIDE (REDOUX). PLAQUES EN ALTITUDE.
Départs spontanés :
(1) après plusieurs heures au Soleil, la neige trop humide coule dans les pentes raides, au départ des barres rocheuses. Dans les versants Est à Ouest en passant par le Sud, l'avalanche peut prendre un aspect de plaque (par exemple : déclenchement en cascade) et engendrer une plus grande avalanche, jusqu'à la taille 3 (grande avalanche). Situation atypique avec de gros volumes mobilisables et des écoulements qui prennent rapidement de la vitesse.
(2) des plaques de fond dans les pentes raides en herbe ou en dalle rocheuse à toutes heures et en toutes orientations, plutôt sous 2500 m. Le manteau neigeux actuel étant épais, les volumes mobilisés sont plus conséquents que d'habitude. Moyennes à grandes avalanches possibles (taille 2 à 3).
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2000 m, dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord, de rares "plaque à vent" subsistent. Elles génèrent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : dans ces mêmes versants mais aussi en Sud à haute altitude, des couches fragiles persistantes enfouies sont en place. La probabilité de les solliciter baisse de jour en jour. Toutefois, les pentes les moins enneigées (abords d'une crête ou d'une croupe ventée) semblent les plus propices. Se méfiez aussi des anciennes plaques faiblement recouvertes de neige qui peuvent être facilement redéclenchées (gobelet faiblement enfouie).
Qualité : Enneigement : grâce aux chutes de neige de mi février, l'enneigement est actuellement excédentaire à toutes altitudes. Les températures anormalement douces engendrent une fonte marquée en Sud de moyenne et basse montagne. La limite d'enneigement dans ces pentes va vite remonter. Ailleurs le manteau se tasse considérablement.
Limite skiable : encore skiable ce mardi dès 1000 m dans les prairies orientées Nord, plutôt 1200 m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
En Sud, véritable ski de printemps. Croûte portante au réveil qui ramollie rapidement au soleil.
En Nord, neige croutée souvent non portante sous 1800/2000 qui chauffe doucement là où elle prend le Soleil. Plus haut, la neige est froide, poudreuse dense à l'abri du vent et très hétérogène entre carton et dure dans les secteurs ventés (à l'approche des crêtes).
En Est et Ouest, la croûte peu portante monte jusqu'en haute montagne. Elle ramollie rapidement au Soleil.