Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé
Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m) Orientation : N
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35-40 court
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Accès: Vallée de la Maurienne > Val d'Arc Aiguebelle > Randens > Montsapey > Tioulevé
Attention: parking souvent saturé. Stationnement interdit à l'aval du parking sur 1km.
Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le covoiturage. Parking de covoiturage conseillé, rue de la gare à Val d'Arc Aiguebelle.
Itinéraire :
De Tioulévé, prendre le chemin qui descend en pente douce vers le ruisseau de Boismont.
Passer le pont et se diriger vers le Baigneux en se situant rive gauche du ruisseau qui descend du Bellacha.
On monte directement dans les vernes pour rejoindre un sapin caractéristique ou on le rejoint par le chemin qui part à droite.
Au sapin, on prend à droite le chemin qui rejoint le chalet de la Perrière.
On monte ensuite dans la grande pente et on oblique à droite pour se situer sous les Marmottes Noires et on continue à traverser pour se placer entre la pointe de combe Bronsin et la pointe de l'Arbenne.
On monte la dernière pente assez raide (déchaussage probable pour les 15 derniers mètres). Une fois sur l'arête, on rejoint facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
couteaux utiles
RemarquesOn peut pour allonger le parcours, faire une boucle en descendant Combe Bronsin versant Est, rejoindre le col des Teurs et remonter au Pas de la Mule.
Variantes1. Boucle par le pas de Freydon (1650 m, ski 3.3, W)
Prendre la route forestière jusqu'au chalet du tour puis vers le lac des Plans. Remonter la combe jusqu'au Pas de Freydon.
Descendre le Pas versant Est (80 m de dénivelé), puis rejoindre le bas du couloir sud de Combe Bronsin, que l'on remonte pour déboucher sur l'antécime du sommet de Combe Bronsin. Descendre a Tioulévé par le chalet de la Perrière. Retrouver la route du Coter (pont) en gardant la rive gauche du torrent, par des prés puis un court passage forestier (200 m).
Pte de Combe Bronsin , itinéraire NW© Skitour/Etienne-H-
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Rédigé le 02.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Risque Naturel : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide
Résumé : Départs spontanés : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide
Déclenchements skieurs : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Stabilité : Le vent de sud forme de nouvelles plaques près des crêtes.
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques à vent sont déjà présentes (vent depuis lundi) et d'autre en formation ce mercredi (vent prévu de 40 km/h en crête ). Ces plaques situées dans les pentes ombragées, donc d'Est en Ouest en passant par le Nord à cette saison, semblent plus présentes et plus sensibles aux abords des crêtes dans les zones de dépôt sous le vent. Un skieur seul peut en déclencher une .Taille 1 à 2. Cassure pouvant aller jusqu' à 30/50 cm.
Observables: transport en cours, état de surface du manteau montrant des signes évidant de transport, neige cartonnée, variabilité en quelques mètres de l'enfoncement du bâton comme des skis.
- Par ailleurs dans ces mêmes pentes ombragées on trouve souvent des couches fragiles persistantes enfouies. D'après nos observations, elles paraissent peu actives notamment là ou le manteau est le plus épais (Lauzière à l'Ouest du massif). Ces plaques sont rares, car à priori plutôt difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Typiquement, une première petite plaque "à vent" pourrait venir déclencher en cascade une bien plus grosse plaque sur couche fragile persistante.
Départs spontanés :
- De rares avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant ensoleillés raide et à basse et moyenne altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
- Rare départs ponctuels en neige humide Taille 1 sous 1800m surtout en versants Nord à cause de la couverture nuageuse qui va réchauffer le manteau à basse altitude. En sud la plupart des purges se sont déjà produites sous le soleil de ce lundi et mardi.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes.
Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200m dans les prairies en Lauzière, secteur le plus enneigée, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente .
Qualité de la neige : La neige reste encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventées En cours de journée sous 1800 m, la neige va s'humidifier même en Nord sous l'action du vent et de la couverture nuageuse, devenant alors lourde et collante. En Sud, la neige est maintenant croutée en surface avec par endroits un peu de neige récente par dessus. Assez difficile à skier, et elle ramollit que sous 2000 m au fil de la journée.