ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé

Pointe de Combe Bronsin, depuis Tioulévé (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1240 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35-40 court

On peut pour allonger le parcours, faire une boucle en descendant Combe Bronsin versant Est, rejoindre le col des Teurs et remonter au Pas de la Mule.

Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Vallée de la Maurienne -> Aiguebelle -> Randens -> Montsapey -> Tioulévé (appelé Lieulever sur les anciennes cartes)

Itinéraire : De Tioulévé, prendre le chemin qui descend en pente douce vers le ruisseau de Boismont.
Passer le pont et se diriger vers le Baigneux en se situant rive gauche du ruisseau qui descend du Bellacha.
On monte directement dans les vernes pour rejoindre un sapin caractéristique ou on le rejoint par le chemin qui part à droite.
Au sapin, on prend à droite le chemin qui rejoint le chalet de la Perrière.
On monte ensuite dans la grande pente et on oblique à droite pour se situer sous les Marmottes Noires et on continue à traverser pour se placer entre la pointe de combe Bronsin et la pointe de l'Arbenne.
On monte la dernière pente assez raide (déchaussage probable pour les 15 derniers mètres). Une fois sur l'arête, on rejoint facilement le sommet. Descente par le même itinéraire.

Matériel : couteaux utiles


Variantes

1. Boucle par le pas de Freydon (1650 m, ski 3.3, W)

Prendre la route forestière jusqu'au chalet du tour puis vers le lac des Plans. Remonter la combe jusqu'au Pas de Freydon.
Descendre le Pas versant Est (80 m de dénivelé), puis rejoindre le bas du couloir sud de Combe Bronsin, que l'on remonte pour déboucher sur l'antécime du sommet de Combe Bronsin. Descendre a Tioulévé par le chalet de la Perrière. Retrouver la route du Coter (pont) en gardant la rive gauche du torrent, par des prés puis un court passage forestier (200 m).

Pte de Combe Bronsin , itinéraire NWPte de Combe Bronsin , itinéraire NW

Dernières sorties

DateTitreAuteur
30.04.22Combe Bronsin et Marmottes NoiresGlad38
Météo/températures : 6°C au parking à 6h30/15°C à 15h. Couvert le matin, puis beau soleil, se recouvrant vers 14h avec l'arrivée d'averses. Vent sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, parking d'été de Lieulever, 1250m.  
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage au chalet de la Perrière, 1684m, Déchaussage à 1390m, au-dessus du sentier (une vieille coulée nous a permis de descendre assez bas).
Conditions pour le ski : Pas ou peu de regel, neige de névé sous 2000m, lourde au-dessus de 2000m vu le soleil et le peu de regel. 

Activité avalancheuse : Présence de sous-couches fragiles en arrivant au sommet de l'antécime N des Marmottes Noires face E. Plusieurs coulées de neige lourde parties à notre passage en versant ensoleillés sur pentes >30°. On les as évité mais certaines nous ont surprises. 
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 29.05 en soirée
Rédigé le 28.05.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : rares en neige humide.

Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide. Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : après un excellent regel, l'humidification reprend et peut favoriser le déclenchement de très rares avalanches de fonte de surface ou sur toute l'épaisseur restante. Déclenchements provoqués : peu probables.

Qualité : L'enneigement est largement déficitaire (souvent deux fois moins que la moyenne) mais on peut encore chausser les skis à partir de 2300/2500 m en Nord. La neige est de type névé, généralement assez portante sauf près des rochers. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents et sur glaciers qui peuvent céder à votre passage.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet