Sortie du dimanche 12 mars 2023
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et doux, de temps en temps du vent. Oublié de regarder la température, j'y pense jamais, et puis tellement loin de ressenti en montagne.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route propre et vide.
Altitude de chaussage/déchaussage : Recoin puis Roche Bé
Conditions pour le ski : plutôt bonne, excellente même vu ces dernières semaines.
Activité avalancheuse : Rien vu sur ma trajectoire, mais tout coule derrière les Van
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx + nocturne sur Roche Bé pour ne pas embêter les dameuses, même si j'ai laissé mes traces sur une partie, dsl trop tentant ⛷️.
Horaires : 13h40 - 20h30
Sortie dans l'idée d'éviter l'humidité annoncée sur les 7 laux et plus loin face au soleil attendu sur Chamrousse.
Donc go la haut, même si croyais pas trop, donc départ tardif dans l'idée juste de prendre l'air.
Je pensais que tout allait être trempé, même si il annonçait un poil de neige à partir 1500 sur les 7 laux aux dernières heures de pluie nocturne.
Ben, arrivé là-bas un peu de nuage qui arrive 😓alors qu'il annonçait le grand beau temps, donc on sort quand même la nivea30 🤡, on laisse la veste et on prend pas de caleçon de ski, trop chaud déjà alors qu'il y avait peu de soleil sur l'instant.
Bonne pioche, si ce n'est excellente.
Je pensais malgré mon départ tardif faire juste une balade sur les lac Robert, ben çà c'est fini par les lacs Robert, mais en passant par le petit van.
çà fait sérieusement du bien.
Neige molasse de temps en temps, poudre de temps à autres 😁, gelée selon l'horaire ou le versant ( un peu le cas avec des requins de glace pas trop désagréable sous les vans coté sud ), damée si on abuse, mais une fois le gel nocturne passé, on ne fait plus de trace dedans donc çà va.
La descente nocturne ayant été faite sur dammée gelé/quasi béton.
Mais globalement neige pour moi très bonne dans l'ensemble, pas trop molle, enfin toute mes descentes ont été faites tardivement, çà aide.
Et je préfère bien cet horaire, le en cours de regel est souvent mieux que de la molasse pour la descente, même si il ne faut pas trop attendre, le regel arrivant vite à cette période.
Donc au vue de la poudre trouvée par ci par là, demain j'y retourne.
J'ai d'ailleurs vu des skieurs persister à passer par les lacs Robert en venant du col de la botte, ben je suis passé par là-bas juste parcequ'il restait du temps, j'ai compris avec le recul.
Toute la poudre est là bas, mais faut pas trop l'ébruiter 🤫.
Surtout que le soleil est aussi présent à cette période si je ne dis pas de bêtises, donc les 2 cumulés, moi je m'en refait une portion demain avant d'attaquer la semaine, surtout qu'il y a encore plein de partie non tracée. Moi j'en ai trouvé à l'allez comme à la descente.
Les pistes fermées et le télésiège des amoureux fermé aident à trouver aussi des portions vierges pour la montée et hors skieur, parfait pour moi 🤣
Croix de Chamrousse - Pas des escombailles
Petit van - Lac Robert
Croix de Chamrousse - Recoin
Balade Nocturne Roche Bérenger avec un peu de montée sous pénombre