Sommet : Petit Van (2439 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E4
Pente : 50° sur 70 M / 45° sur 100 M
De là, descendre la croupe en direction du Couloir NW du petit Van.
Le début du couloir commence sur la selle neigeuse en direction du SW juste après le départ de celui-ci. Diverses entrées sont possibles (3), selon l'heure et le niveau de décaillage on peut choisir de l'orientation ouest à Sud (plus raide et étroite, plutôt en 5.1).
Descendre le couloir sur 100 mètres environ ( pente 45°).
A la sortie de celui-ci on débouche sur une banquette neigeuse ( 35°) surplombant de belles barres. Virer à droite plus ou moins rapidement selon les conditions ( ne pas descendre trop bas).
On trouve alors une écharpe ( 50 M-50°) légèrement déversante pour Sortir de la Face.
Traverser au mieux en direction de l'ouest pour trouver un petit collet ( Altitude 2000). ( Possibilité d'attraper un collet au dessus , voir de boucler sur les Escombailles -Exposé)
On rejoint par une pente facile le petit Lac des Escombailles
-Exposition maximale dans les Barres ( 250 mètres sous les pieds)
- Pas évident de trouver les bonnes conditions Bien vérifier l'état de la Sortie de la face ( reptation / avalanche fréquentes en fin de saison)
-Il est possible de remonter sur les escombailles pour récupérer le couloir en sortie de face ( Exposé , passages délicats) Pour un état partiel des conditions - -On voit le haut du Sommet du TS Roche Bé
-On voit l'intégrale du parcours du Sommet du Couloir Gauche des Escombailles
Cotation a valider : hésitation entre du 4.3 et 5.1 ( avis aux coteurs !!)
1. Couloir S (1100 m, ski 5.1, S)
Couloir S : Couloir le plus à gauche sur la croupe Neigeuse de départ ( en venant des petits vans). Plus court mais aussi plus raide ( 50°-60M). A sa sortie prendre la petite selle neigeuse pleine ouest ( Passage très exposé) pour rejoindre la banquette principale)nn-Plus difficile mais aussi plus exposé
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Risque Naturel : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi.
Résumé : Départs spontanés : petites avalanches humides en pentes raides ensoleillées mercredi. Déclenchements skieurs : plus haut que 2200, quelques plaques dans les combes, pentes sous le vent de ces derniers jours, parfois dures.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m, quelques plaques de faible épaisseur, cantonnées aux combes où une sous-couche est présente. Elles peuvent cependant être facilement déclenchables au passage d'un skieur. Un peu plus haut, dans les combes Nord d'altitude, quelques plaques dures peuvent subsister, mais elles deviennent difficiles à provoquer. Départs spontanés : "des boules" ou petites avalanches humides sont possibles dans les versants raides au soleil ce mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : franchement déficitaire à toute altitude... La sous-couche est très irrégulière, avec des crêtes bien pelées, tandis que de fortes accumulations sont parfois présentes dès 2000 m dans certaines combes (40 cm en Nord à 2000 par endroits, contre 10/20 en sud). Les 5-15 cm de neige récente (de la nuit de lundi/mardi) au-dessus de 2000 m améliorent que faiblement l'enneigement... Qualité de la neige : 5 à 15 cm de neige récente plus haut que 2000 m. Un peu de regel ce mercredi mais pas excellent en raison de la couverte nuageuse présente une partie de la nuit... puis neige humidifiée au soleil, restant plus froide à l'ombre. Sous-couche irrégulière, durcie par le vent. Encore de nombreux cailloux même à haute altitude. Peu de neige prévue d'ici lundi 2 décembre... hormis 1/5 cm plus haut que 2200 m peut-être jeudi, en nord Belledonne ? ...