Sommet : Croix de Chamrousse (2250 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 45°/30m
Ces jolies courtes petites couennes sont des hors pistes de Chamrousse. Il existe de nombreux itinéraires.
L'idéal est de les parcourir en avril/mai au coucher du soleil, quand la station est fermée...
Départ :
Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)
Itinéraire :
Depuis le Recoin (ou Casserousse), monter à la Croix de Chamrousse par les pistes, en repérant les couloirs du bas pour la descente.De la Croix, descendre droit plein NW dans la large pente, située au Nord du télécabine de la Croix et des pistes.
On arrive sur les couloirs avec de nombreuses possibilités. Le couloir le plus facile et plus large est celui du Grand Croissant.
RemarquesPossibilité d'enchaîner les couloirs l'un après l'autre en remontant sous le télécabine de la Croix
Variantes1. Couloir du Petit Croissant (600 m, ski 4.1, W)
Un poil plus raide et étroit, celui juste au Sud du Grand Croissant
2. Couloir de l'Agnelier (600 m, ski 3.3, W)
Le plus au Sud, sous le télécabine
3. L'infranchissable (600 m, ski 4.2, W)
Le plus au Nord, le long de la barre, très étroit et un poil plus raide.
E2 car rocher au milieu
4. Couloir de l'étroiture (600 m, ski 4.1, W)
Celui situé juste au Nord du Grand Croissant.
5. Couloir presque barré (600 m, ski 4.2, W)
Cf. photo, une étroiture vraiment peu large au milieu, à descendre en dérapage...
6. Couloir étroit (600 m, ski 4.1, W)
Cf. photo, cotation à confirmer
Les couloirs des Croissants (photo originale : JulBont)
Traces GPS des couloirs sur fond Géoportail
1 : Couloir de l'Agnelier
2 : Couloir presque barré
3 : Couloir étroit
2 : Couloir presque barré
3 : Couloir étroit
4 : Petit Croissant
5 : Grand Croissant
6 : Couloir de l'étroiture
7 : L'infranchissableValable jusqu'au 12.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares zones instables en haute montagne.
Risque Naturel : RAS
Résumé : Départs spontanés : RAS Déclenchements skieurs : Très rares zones instables en haute montagne.
Stabilité : Manteau neigeux bien stabilisé dans la plupart des pentes. Bulletin rédigé à partir d'informations réduites. Déclenchements provoqués : très localement en versant froid de haute altitude, une petite accumulation de neige soufflée reposant sur une couche de neige sans cohésion pourrait céder au passage d'un randonneur. Départs spontanés : rien à craindre.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct à haute altitude, mais inexistant ou presque en moyenne montagne. Les limites skiables se trouvent autour de 2200 m en Nord et 2600 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Neige croûtée dans les versants ensoleillés. Dans les versants d'un large secteur Nord, neige froide légère dans les pentes abritées ou neige travaillée par le vent vers les crêtes. Les zones d'altitude ayant été les plus soumises au vent de Sud peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Croix de Chamrousse, Couloir du Grand Croissant (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix