Sommet : Croix de Chamrousse (2250 m)
Orientation : W
Dénivelé : 600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 45°/30m

Il existe de nombreux itinéraires.
L'idéal est de les parcourir en avril/mai au coucher du soleil, quand la station est fermée...


De la Croix, descendre droit plein NW dans la large pente, située au Nord du télécabine de la Croix et des pistes.
On arrive sur les couloirs avec de nombreuses possibilités. Le couloir le plus facile et plus large est celui du Grand Croissant.

Possibilité d'enchaîner les couloirs l'un après l'autre en remontant sous le télécabine de la Croix

1. Couloir du Petit Croissant (600 m, ski 4.1, W)
Un poil plus raide et étroit, celui juste au Sud du Grand Croissant
2. Couloir de l'Agnelier (600 m, ski 3.3, W)
Le plus au Sud, sous le télécabine
3. L'infranchissable (600 m, ski 4.2, W)
Le plus au Nord, le long de la barre, très étroit et un poil plus raide.
E2 car rocher au milieu
4. Couloir de l'étroiture (600 m, ski 4.1, W)
Celui situé juste au Nord du Grand Croissant.
5. Couloir presque barré (600 m, ski 4.2, W)
Cf. photo, une étroiture vraiment peu large au milieu, à descendre en dérapage...
6. Couloir étroit (600 m, ski 4.1, W)
Cf. photo, cotation à confirmer





Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
12.03.23 | Petit Van - lac Robert + nocturne sur Roche Bé. | Rahanx32 | |
Météo/températures : Beau et doux, de temps en temps du vent. Oublié de regarder la température, j'y pense jamais, et puis tellement loin de ressenti en montagne. Conditions d'accès/altitude du parking : Route propre et vide. Altitude de chaussage/déchaussage : Recoin puis Roche Bé Conditions pour le ski : plutôt bonne, excellente même vu ces dernières semaines. Activité avalancheuse : Rien vu sur ma trajectoire, mais tout coule derrière les Van |
Valable jusqu'au 31.03 en soirée
Au-dessus de 2400 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en altitude.
Risque Naturel : coulées, voire avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : coulées, voire avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en altitude.
Stabilité : NEIGE HUMIDE SUR LE BAS, FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE VENDREDI. Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée (à haute altitude). DÉPARTS SPONTANÉS : à toute heure, risque de nouvelles coulées voire d'avalanches de neige humide (taille 1 à 2) dans les pentes soutenues, près des rochers... favorisées par la douceur nocturne puis par la pluie sous 2300 m vendredi. Sur les hauts sommets, quelques coulées de neige fraîche possibles sur pentes raides pendant les chutes de neige... DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : au-dessus de 2400/2500 m, formation de quelques nouvelles plaques instables, en particulier au fil de la journée de vendredi, lorsque les averses de neige ventées deviennent plus froides (majoritairement sous le vent d'ouest à sud-ouest). Plus bas que 2200/2400 m, avec un manteau plus mince et détrempé par l'air doux et la pluie, on peut s'attendre à des coulées en neige humide en coupant un terrain raide suffisamment enneigé.
Qualité : L'enneigement est correct en combes d'altitude, mais médiocre pour la saison pour les bas de pente, les approches... Limites skiables 1700/2300 m environ. A priori, retour d'un peu de neige ce week end en Belledonne. Qualité de la neige vendredi : nouvelle chutes de neige prévues au-dessus de 2400 m (presque rien au lever du jour, 15 cm voire 20 d'ici vendredi soir), plus légère très haut mais aussi plus soufflée... Plus bas que 2200/2400, manteau en neige humide à pourrie avec cette ambiance douce et pluvieuse, rendant le ski délicat...