Sorties > Grandes Rousses - Arves > Sous la pointe des Ratissières, versant SE (nivo craignos)

Sous la pointe des Ratissières, versant SE (nivo craignos)
Sortie du dimanche 12 mars 2023
twobody, cevreroj
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo : Chaud ! Brouillard jusqu'à environ 2400m jusqu'à midi puis grand soleil.
Conditions pour le ski : Ski au pied dès le parking, portage au retour au milieu de la foret.
Activité avalancheuse : Une dizaine de woufs et une avalanche déclenchée à distance. Une énorme avalanche est également descendue dans le secteur de la Haute Paré jusqu'à recouvrir le torrent de l'Arguille. Les pentes à secteur Est sont à éviter, grosse surcharge.http://www.data-avalanche.org/avalanche/1678628530258
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par twobody)
Itinéraire suivi : On s'est arrêté à 2500m sous la pointe des ratissières.
Horaires : 9h-13h
Départ Bonnenuit direction la pointe des ratissières qui coche tout ce qu'on voulait : un départ en altitude nous assurant de la neige fraiche et un itinéraire assez safe (pente à 30° rares, ainsi que celles qui nous surplombent).
On a eu un brouillard plus ou moins dense à la montée. A partir de 2000m jusqu'à 2500m nous avons entendu une dizaine de woufs ...
Peu rassurant sur les pentes affleurant les 30°, heureusement rares dans le secteur mais arrivé à 2400m nous avons attendu un wouf et à 150m de nous environ une pente (35-40° à son max) est parti en avalanche, déclenché par propagation. Petite frayeur même si nous étions en sécurité sur notre pente.
Nous décidons malgré tout de s'arrêter 100m plus haut sous un grand soleil, le brouillard a disparu. Une cinquantaine de personnes (groupe CAF, guide etc...) arrive en même temps que nous vers 2400-2500m, on chausse vite pour tracer en premier, belle descente agréable ! Lourd arrivant vers les 2000m.